TRAITS

Les différentes sortes

  

   

 

Équiper vos personnages d'armes et d'armures ne suffit pas pour leur permettre d'affronter les forces du mal qui menacent la Terre du Milieu.

Pour leur donner de meilleures chances de survie et de progression, choisissez-leur également des traits.

 

Les traits font partie des plus grands trésors que vos personnages peuvent acquérir.

Ils rendent le jeu plus passionnant encore en accroissant légèrement sa complexité.

Vous pouvez les choisir de manière à personnaliser vos héros et à optimiser leurs compétences et leurs capacités martiales.

 

Si d'autres membres de votre communauté ont des traits et que vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez voir quels sont leurs traits en mettant en surbrillance le personnage qui vous intéresse et en sélectionnant "inspecter" dans le menu déroulant qui vous est proposé.

 

Il existe quatre sortes de traits : de Classe, de Vertu, de Race et Légendaires

 

On acquiert des traits en accomplissant des quêtes ou des prouesses, en atteignant un niveau spécifique, ou encore en utilisant certaines compétences.

 

Chaque trait vous confère des bonus divers, comme par exemple des "renforts" permanents.

Le cas échéant, les bénéfices des divers traits se cumulent, aussi est-il possible de prendre deux traits offrant une résistance aux blessures et de bénéficier des deux.

 

   

   

 

Chaque Trait de Vertu a trois effets, quels qu'ils soient : principal, secondaire et tertiaire.

En règle générale, le principal est également celui qui augmente le plus rapidement.

En comparaison, la progression des effets secondaire et tertiaire est plus modeste, voire nulle à certains niveaux.

Une fois que vous avez décidé le genre de personnage que vous souhaitez jouer, à vous de prendre les traits qui correspondent le mieux au développement que vous prévoyez pour lui.

 

   

   

 

Les Traits de Classe sont regroupés en familles de huit traits chacune.

Ils peuvent modifier vos caractéristiques et avoir un impact direct sur vos compétences et vos capacités.

Plus vous sélectionnez de traits d'une même famille, plus votre personnage sera fort dans cette spécialisation.

 

   

   

 

Les Traits de Race sont des capacités de base partagées par tous les membres d'une même race.

Ils peuvent être plus ou moins puissants, en prenant, par exemple, la forme d'un petit bonus au combat ou d'un important bonus de réduction des dégâts.

 

   

   

 

Les Traits Légendaires sont des capacités puissantes et inédites, ou d'importants bonus aux caractéristiques augmentant fortement l'efficacité de votre personnage.

 

   

   

 

Chaque catégorie de traits dispose d'un nombre d'emplacements limité.

D'autres emplacements deviennent disponibles au fil des niveaux.

 

Vous pouvez accéder à vos traits à tout moment en ouvrant leur interface grâce à Ctrl+J, ou en sélectionnant la nouvelle icône des traits.

Votre nombre d'emplacements ouverts (ou non "verrouillés") dépend de votre niveau et des prouesses que vous avez accomplies.

Les personnages débutants n'ont guère d'emplacements pour les traits, mais cela change vite, pour peu qu'ils partent assez souvent à l'aventure.

 

Evolution du nombre d’emplacements en fonction du niveau

 

Type de trait

Slot 1

Slot 2

Slot 3

Slot 4

Slot 5

Slot 6

Slot 7

Vertu

7

9

11

17

23

-

Race

13

19

25

31

37

-

Classe

15

21

27

33

39

53

57

Légendaire

41

45

60

-

 

Vous aurez besoin d'aide pour pouvoir utiliser les traits que vous gagnez.

En d'autres termes, après avoir gagné un nouveau trait, vous ne pourrez pas vous en "équiper" sans assistance.

 

Il vous faudra pour cela trouver un barde, un PNJ (à ne pas confondre avec les PJ ménestrels) pouvant vous aider à vous équiper de vos traits ou à les modifier.

 

Vous en trouverez dans les plus grandes villes : le Palais de Thorin, Fondcombe, Grand'Cave et Bree. Il y en a également un dans la vingt et unième salle de la Moria.

 

Quand votre personnage rencontre un barde, vous pouvez faire glisser vos traits disponibles dans les emplacements ouverts correspondants.

Mais cela n'est pas gratuit.

Il est en effet nécessaire de payer le barde pour que les traits restent de manière permanente dans les emplacements choisis (même les PNJ doivent gagner leur vie, après tout).

Du moment que vous avez de quoi régler ce qu'il vous demande, vous pouvez modifier votre sélection de traits comme vous le souhaitez.

 

Après avoir atteint un niveau suffisamment élevé et avoir accompli assez de quêtes rapportant des prouesses, vous vous retrouverez sûrement avec plus de traits que vous n'avez d'emplacements pour les mettre.

N'oubliez pas que même vos traits "en trop" ne sont jamais perdus ni désactivés, et que vous pouvez toujours aller voir un barde pour modifier votre sélection active.