OPTIMISATION COMBAT

Conjonctions   ou   Manoeuvres de communauté

  

   

Une conjonction c’est quoi ?

Une conjonction (ou manœuvre de communauté) est une attaque de groupe, qui si elle est bien lancée peut être particulièrement puissante.
 

   

   

Comment déclencher une conjonction ?

Les conjonctions peuvent être déclenchées de deux manières.

- Aléatoirement sur tous mobs signature ou supérieur. Le message "x a percé les défenses de y" s'affiche.
- Par une ouverture lancée sur un mob vulnérable. Seul les Gardiens et Cambrioleur disposent de telles ouvertures.

Un mob vulnérable est un mob qui n'est pas immunisé aux effets du coup qui ouvre l'ouverture. 

Si l'icone suivante apparait sous l'icône du mob, il sera immunisé à toutes tentatives d'ouverture de conjonction.
 

   

   

Les types d'ouvertures

- Les Gardiens ont trois capacités pour ouvrir une conjonction


   Chacun son tour.
   Au roi


et Effondrement (Désolé j'ai pas d'icône sous la main)

- Les Cambrioleurs ont, pour leur part, 3 capacités, plus la possibilité d'utiliser des "Sacs de billes"


   Exploitation d'ouverture
   Croc-en-Jambe (Ne marche qu'en position "Dissimulation")
   Gorge exposée (traits légendaire)


Avec la compétence "Prêt à l'action" les cambrioleurs peuvent reset le CD d'Exploitation d'ouverture, et bénéficier d'une conjonction supplémentaire.

 

   

   

Comment participer à une conjonction ?

Lorsque la conjonction est lancée une interface en forme de roue apparaît à l'écran.

 


Chaque joueur devra choisir à ce moment un symbole/couleur, ce choix déterminera les effets de la conjonction (nous verrons çà plus bas)

La conjonction est réservée aux personnages d'une même communauté, Si l'un des membres de la communauté n'a pas comme cible le mob affecté par la conjonction, il verra apparaître sur son écran une icône d'assiste, qui lui permettra, en cliquant dessus, de cibler le mob en question.




Il faut être de lvl 12 au minimum pour pouvoir participer à une conjonction, et bien entendu faire partie d'une communauté (Groupe de 2 à 6 joueurs).

Chaque symbole/couleur a une distance minimale pour être utilisée :


= Corps à corps (sauf pour les chasseurs)
= Corps à corps ou distance.
 

   

   

Les effets des conjonctions ?

Chaque symbole/couleur a un effet qui lui est propre.
L’utilisation multiple d’une même couleur renforcera l’effet de base de cette couleur.
Toutefois certaines combinaisons de couleur auront un résultat spécifique.

   Force des Ents est une attaque qui fera des dommages instantané.


   Ruse d’Araignée est une attaque qui fera des dommages sur la durée.


   Cri de l’Aigle permet la régénération du moral.
   Esprit de l’Etalon permet la régénération de la puissance.
 

   

   

Les types de conjonctions

Les Flushes = ce sont des conjonctions qui ne comportent qu’une seule couleur (Ne dépassent pas le rang 4, 5 couleurs identiques auront le même effet que 4).
Les Paires = ces conjonctions sont identiques quelques soit l’ordre des paires (Ne sont utiles que pour une communauté de 4 joueurs).
Les Quintes = Partez d’une couleur de la roue de conjonction et cliquez successivement sur les couleurs suivantes, en respectant le sens des aiguilles d’une montre (ou l’inverse)(Nécessite au moins 3 couleurs différentes successives).
Les Fulls = Une série de 3 couleurs identiques suivie de 2 autres identiques (ou l’inverse) (nécessite une communauté de 6).
Les quintes royales = Une série sans ordre particulier qui doit être parfaitement exécutée (nécessite une communauté de 6).

 

 

Les Flushes de Niveau 2, 3, et 4

= Fracas des Armes
= Coups Retentissants
= Grêle de Coups
= Désorientation
= Tromperie
= Chaos dans les Rangs
= Cri de Ralliement
= Rassemblement des Troupes
= Appel aux Armes
= Attaque Planifiée
= Assaut Trilatéral
= Puissance de Groupe

Les Paires

ou = Echos Retentissants
ou = Charge Planifiée
ou = Cœur d'Ent
ou = Murmures Mortels
ou = Gloire Silencieuse
ou = Noble Lignée

Les Quintes de Niveau 3, 4, 5, et 6


ou = Courroux Vertueux
ou = Force du Juste
ou = Plan Sinistre
ou = Volonté du Puissant
ou = Lutte des Ents
ou = Honneur du Noble
ou = Chemins Silencieux
ou = Aire d’Aigle
ou = Justice des Ents
ou = Courroux des Parjures
ou = Feuilles de la Lothlorien
ou = ? (Valour Unashamed)
ou = Tonnerre de l'Ecu de Chêne
ou = Ailes du Seigneur du Vent
ou = Aube Profonde
ou = Murmures sous la Montagne

Les Fulls

ou = Rage des Ents
ou = Feuilles Murmurantes
ou = Sang Noble
ou = Cœur Pur

Les Quintes Royales

= Enfoncement de Porte
= Taille de Pierre
= Roulement de Tambour
= Expédition Dévastatrice
= Marche des Ents
= Sang-Froid
= Souffle de liberté
= Espoir des Hommes

 

   

   

Les effets

DD
= Direct Damage (Dommage Directe)
DoT = Damage over Time (Dommage dans le Temps)
HoT = Heal over Time (Soins dans le Temps)
PR = Power Regeneration (Régénération de puissance)
AoE DD = Area of Effect Direct Damage (Zone d'effet dans laquelle tous mobs ce prendra des dégâts immédiat)
S = Spéciale


 

   

   

De la théorie à la pratique

En théorie, quand vous êtes dans une communauté, il suffit de définir une conjonction et de la lancer quand c'est possible. Mais la pratique n'est pas si simple…
En effet dans la pratique vous êtes souvent amené à grouper avec des Elfes "blondes", des hobbits ménestrels aveugles, des cambrioleurs incapable de sortir une conjonction et j'en passe des meilleurs.

Dans la pratique le chef de communauté fixera une conjonction (feuille de personnage, onglet compétences de communautés), et lors d'une ouverture de conjonction la communauté tenteras de se caler au model.
Toutefois plusieurs événements peuvent enrayer le bon lancement d'une conjonction :

- Vous êtes "Mez" et dans l'incapacité de cliquer sur la roue.
- Vous êtes trop loin du mob ciblé
- Le mob à résisté à l'ouverture de la conjonction.
- Vous avez subi une déco intempestive
- Votre ordi rame tellement que vous voyez le lancement de la conjonction 5mn après le reste de la communauté.
- Etc, etc.…

Le maître mot sera "il faut savoir s'adapter" à toutes situations que vous pourrez rencontrer.
 

   

   

Comment choisir la bonne conjonction en fonction des événements ?

Que vous soyez en communauté simple (max 6 joueurs) ou en raid (max 24 joueurs), vos conjonctions ne seront pas les mêmes.

- Dans une communauté simple, vous aurez, sans doute, plus le temps et de chance de tenter des conjonctions compliquées du style une quinte de rang 6, ou une quinte royale.
- Dans un raid, la difficulté ce corse, en effet il faut prendre en compte le fait qu'il n'y a plus une seule communauté mais plusieurs. Il arrive souvent que deux cambrioleurs lance une ouverture de conjonction en même temps, ou plus simplement en même temps qu'une aléatoire. Il faut donc être très vigilant, et surtout ne pas hésiter à communiquer vocalement (chat vocale, TS, ou encore Mumble). En général dans un raid, on tentera des conjonctions simples style flushes, fulls, et certaines quintes royales.

Autre cas à prendre en compte le mob sur lequel vous lancez la conjonction.

- Sur des mob simples (moins de 10k de vie), en raid, en générale le temps qu'une conjonction s'ouvre il sera mort. Pour une communauté simple, libre à elle de tenter certaines conjonctions.
- Sur des mobs supérieurs (plus de 10k de vie), et boss, la simplicité vous sauveras sans doute la vie.

Autres détail à prendre en compte, vos besoin à l'instant T, d'un instant à l'autre vous besoin changerons, un coup vous aurez besoin de dégâts immédiat, et l'instant suivant de puissance.
Il faut donc savoir gérer ses propres besoins, mais surtout ceux des autres membres de la communauté.
 

   

   

Les conjonctions et les Boss

Lors d'une rencontre avec un boss, la simplicité sera souvent de mise, pour la simple raison que tous le monde sera plus concentré sur le combat que sur réussir une conjonction.

C'est pourquoi en général on utilise des "fulls couleurs" soit 6 couleurs identiques.
Bien que 6 couleurs aient le même nom que 4 couleurs, l'effet en sera quand même multiplié.
Il convient donc de faire en début de combat un "Full jaunes", plutôt qu'un "Full rouges". Alors qu'en fin de combat on privilégiera un "Full rouge". Toutefois on peut aussi en cas de nécessité ce reporter sur des "Fulls bleues ou vertes", pour palier un manque de puissance ou de morale.

Maintenant si une communauté ce connait bien, et sais comment on l'habitude de jouer chacun de ses membres. Lancer une conjonction complexe sur un Boss, peut être très bénéfique, en effet plutôt que privilégier tel ou tel effet, on peut profiter de plusieurs effets en même temps.
 

   

   

 

En tous cas pour conclure je dirais que l'essentiel, c'est la communication au sien de la communauté.