OPTIMISATION COMBAT

Gestion de l'aggro

  

   

L'art de combattre en groupe ...

Je vais essayer d’expliquer le plus clairement possible, pourquoi la gestion d’aggro est le facteur le plus important à prendre en compte dans un combat de groupe, avant tout autre critère.

Et que bien comprendre ce mécanisme est indispensable a un joueur pour jouer au mieux sa classe (ceci est vrai pour toutes les classes).

Que ce soit dans Lotro, ou dans un autre jeu d’ailleurs, si tous les joueurs d’un groupe comprennent que le combat tourne autour de la gestion de l’aggro, le groupe devient terriblement plus efficace.

Et le facteur chance devient négligeable dans le déroulement du combat.

Un petit rappel pour ceux qui découvre le concept de l’aggro.
Les monstres du jeu choisissent une cible parmi les membres du groupe en fonction du niveau de menace généré par chaque membre de ce groupe.

Il est à noter que chaque monstre a sa propre liste de menace.
Basiquement chaque monstre a la liste des joueurs du groupe classé par ordre du plus menaçant au moins menaçant.

Le premier joueur de cette liste est attaqué par le monstre.

On dit qu’un personnage a l’aggro ou prend l’aggro lorsqu’un monstre l’attaque (au corps a corps ou a distance).

Comment est calculée la menace d’un joueur ?
Ce sont des algorithmes, plus ou moins compliques en fonction des jeux, mais dans la plupart des cas directement lié aux dégâts fait par le joueur.

Plus un joueur fait de dégâts à la cible plus il a de chance d’être le 1er sur la liste de menace, donc de prendre l’aggro.

Donc un ménestrel qui ne fait que soigner, n’a aucune chance de prendre l’aggro ?

Et bien non, car quand le ménestrel soigne, il génère aussi de la menace, et cette menace est proportionnelle aux nombres de points de vie soignés.

Donc en soignant on génère aussi de la menace.

Rôle des différentes classes dans un groupe.
Une fois que l’on a compris ce concept d’aggro, on voit immédiatement que dans un groupe il y a des classes qui sont mieux disposé pour prendre l’aggro que d’autre.

En général ce sont les porteurs d’armures lourdes, car ils encaissent les coups beaucoup mieux que les autres.

Certaines classes ont même des pouvoirs pour augmenter la menace et ainsi focaliser les attaques des monstres sur eux.

C’est le cas notamment du gardien.
Si je résume, dans un groupe un personnage sera désigne comme étant le tank, ce sera le mieux équipé pour résister aux coups des monstres.

En général un gardien ou un champion avec bouclier.

Une fois le tank désigné, tous les autres joueurs du groupe devront avoir une seule chose en tête, faire leur job (faire des dégâts ou soigner) sans prendre l’aggro.

L’obsession du tank sera de garder l’aggro coûte que coûte.

Quand il y a un seul adversaire, c’est relativement simple, mais lorsqu’il y a plusieurs adversaires cela devient très vite plus compliqué.

Il faut savoir qu’il est difficile pour un tank de garder l’aggro sur plusieurs monstres à la fois.

Donc il faut l’aider.
 

   

   

Comment aider le tank ?


1- En laissant au tank le temps de bien focaliser l’adversaire.

Cette phase est appelée : construction d’aggro.

Il est inutile et dangereux de faire immédiatement de gros dégâts sur un ennemi lorsqu’on n’est pas le tank sous peine de voir immédiatement le monstre changer de cible et venir sur le malheureux qui a voulu démontrer sa puissance.

On commence petit et on augmente les dégâts.

2- En limitant le nombre d’adversaires à combattre simultanément.

Un seul personnage qui pull les monstres (c’est à dire qui engage le combat).

Cela peut paraître trivial, mais n’est pas toujours appliqué.

3- Laisser le temps a certaines classes d’étourdir, piéger ou de faire fuir des monstres (Maître du Savoir, Cambrioleur, Chasseur ou Ménestrel).

Il faudra bien sur ne pas infliger de dégâts aux mobs étourdis, sous peine de les voir revenir au combat.

4- Attaquer toujours la cible qui tape le tank et pas une autre. Deux raisons à cela :

la première, tout le monde est sur la même cible donc elle meure plus vite

la seconde, on a beaucoup moins de chance de récupérer l’aggro.

De plus Lotro a pensé a nous puisqu’à côté de chaque joueur du groupe il y a un petit bouton rond.

En appuyant sur ce bouton on cible la même cible que le joueur.

Donc pour cibler la cible du tank, on appuie sur le petit bouton rond qui est à droite de sa représentation dans le groupe.

C’est ce qu’on appelle assister le tank.

Facile non ?

5- Limiter les dégâts et les soins à effet de zone, pour 2 raisons :

la première est qu’il y a de grande chance de récupérer l’aggro d’au moins un des adversaires.

La seconde est qu’il y a de grande chance de casser les effets étourdissement du mob qui a gentiment été endormi par notre ami le Maître du Savoir, le Cambrioleur, le Chasseur ou le Ménestrel


Dans un groupe efficace, en simplifiant, il y a :


1- un puller (celui qui engage le combat) qui généralement explique aux autres comment le début du combat va se dérouler.

Ex : le Chasseur va poser un piège pour le mob A, le Maître du Savoir va étourdir le mob B, et le tank va se focaliser sur le mob C.

2- un tank dont le rôle va être de garder l’aggro coûte que coûte.

Et le récupérer si nécessaire.

3- un soigneur dont le rôle est de maintenir en vie le tank.

Idéalement, le soigneur n’a pas à soigner les autres joueurs puisqu’ils ne prennent pas l’aggro.

Idéalement bien sur

4- les autres vont faire des dégâts sur la cible du tank et aider au déroulement du combat sans récupérer l’aggro.
 

   

   

Conclusion

 

Voila, sur le papier tout est simple, mais heureusement chaque combat est différent, avec des impondérables, qu’il faudra gérer en temps réel et là est toute la richesse du jeu.
 

Et pour conclure je rappelle que la gestion d’aggro est le facteur le plus important à prendre en compte dans un combat de groupe, avant tout autre critère.


Une fois que l’on a bien compris ce mécanisme, le déroulement du combat devient plus prévisible, et l’efficacité du groupe est décuplée.

Avant chaque action tout joueur devrait se demander et comprendre ce que son action va provoquer au niveau de l’aggro et son impact sur le combat.