OPTIMISATION COMBAT |
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Gestion de l'aggro |
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Je vais essayer d’expliquer le plus clairement possible, pourquoi la gestion d’aggro est le facteur le plus important à prendre en compte dans un combat de groupe, avant tout autre critère. Et que bien comprendre ce mécanisme est indispensable a un joueur pour jouer au mieux sa classe (ceci est vrai
pour toutes les classes). Et le facteur chance devient négligeable dans le déroulement
du combat. Il est à noter que chaque monstre a sa propre liste de
menace. Le premier joueur de cette liste est attaqué par le monstre. On dit qu’un personnage a l’aggro ou prend l’aggro lorsqu’un monstre
l’attaque (au corps a corps ou a distance). Plus un joueur fait de dégâts à la cible plus il a de chance
d’être le 1er sur la liste de menace, donc de prendre l’aggro.
Et bien non, car quand le ménestrel soigne, il génère aussi de la menace, et cette menace est proportionnelle aux nombres de points de vie soignés. Donc en soignant on génère aussi de la menace. En général ce sont les porteurs d’armures lourdes, car ils encaissent les coups beaucoup mieux que les autres. Certaines classes ont même des pouvoirs pour augmenter la menace et ainsi focaliser les attaques des monstres sur eux. C’est le cas notamment du gardien. En général un gardien ou un champion avec bouclier. L’obsession du tank sera de garder l’aggro
coûte que coûte. Il faut savoir qu’il est difficile pour un tank de garder l’aggro sur plusieurs monstres à la fois. Donc il faut l’aider. |
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Comment aider le tank ?
Cette phase est appelée : construction d’aggro. Il est inutile et dangereux de faire immédiatement de gros dégâts sur un ennemi lorsqu’on n’est pas le tank sous peine de voir immédiatement le monstre changer de cible et venir sur le malheureux qui a voulu démontrer sa puissance. On commence petit et on augmente les dégâts. Un seul personnage qui pull les monstres (c’est à dire qui engage le combat). Cela peut paraître trivial, mais n’est pas toujours appliqué.
Il faudra bien sur ne pas infliger de dégâts aux mobs étourdis, sous peine de les voir revenir au combat. la première, tout le monde est sur la même cible donc elle meure plus vite la seconde, on a beaucoup moins de chance de récupérer l’aggro. De plus Lotro a pensé a nous puisqu’à côté de chaque joueur du groupe il y a un petit bouton rond. En appuyant sur ce bouton on cible la même cible que le joueur. Donc pour cibler la cible du tank, on appuie sur le petit bouton rond qui est à droite de sa représentation dans le groupe. C’est ce qu’on appelle assister le tank. Facile non ? la première est qu’il y a de grande chance de récupérer l’aggro d’au moins un des adversaires. La seconde est qu’il y a de grande chance de casser les effets étourdissement du mob qui a gentiment été endormi par notre ami le Maître du Savoir, le Cambrioleur, le Chasseur ou le Ménestrel
Ex : le Chasseur va poser un piège pour le mob A, le Maître du Savoir va étourdir le mob B, et le tank va se focaliser sur le mob C. Et le récupérer si nécessaire. Idéalement, le soigneur n’a pas à soigner les autres joueurs puisqu’ils ne prennent pas l’aggro. Idéalement bien sur |
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Conclusion
Voila, sur le papier tout est simple, mais heureusement
chaque combat est différent, avec des impondérables, qu’il faudra gérer en
temps réel et là est toute la richesse du jeu. Et pour conclure je rappelle que la gestion d’aggro est le facteur le plus important à prendre en compte dans un combat de groupe, avant tout autre critère.
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