GUIDE SUR LA CLASSE " MENESTREL " |
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Allez,
approche gamin ! Je te vois
te dandiner sur tes deux cannes depuis tout à l'heure, tu te retiens de te
trémousser comme une dinde... N'aie pas
peur ! Ah, je vois
dans ton regard que ma musique ne t'est pas étrangère. Oui, sans
doute aimerais-tu toi aussi parcourir le monde, et ses tavernes, pour faire
danser elfes, hobbits, hommes et bien sûr nains, au son de tes ballades ! Oui, je
comprends. Moi aussi à
ton âge, j'avais la bougeotte, et je voulais aller goûter toutes les bières de
la Terre du Milieu, et en chanter les mérites. Allez, calme-toi, et ramène tes pieds sous la chaise, pour peu que tu soies patient quelques instants, je verrais si tu es digne de devenir toi aussi ménestrel.
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I. Le rôle d'un ménestrel 1. Chanter pour toutes les races Oui, bien
sûr, en entendant ma belle voix, je te vois déjà te demander si seuls les nains
peuvent avoir autant de talent pour chanter. Réaction
bien normale, ma foi. Et bien
sache que non. Si notre
race est connue pour ses chansons...hum...moralement libres, dirons-nous, les
autres races ont aussi leur propre répertoire : les elfes
et leurs lais mélancoliques, les hobbits et leurs chants joyeux, et les
hommes bien sûr, et leurs ballades guerrières. Chaque race
a su présenter au monde des ménestrels de grand talent, donc il n'y a pas de
raison pour que tu n'en deviennes pas un toi aussi ! 2. Notre devoir : soigner ! Tu pourrais
imaginer que notre rôle ne se limite qu'à chanter des chansons à boire dans des
tavernes, ou animer des mariages ou n'importe quelle fête sur la Terre du
Milieu... Quelle
erreur ! Le
ménestrel est bien souvent le pivot de son groupe de compagnons ! Celui qui
garde le moral haut, et inspire des hauts faits d'arme. Apprends à
utiliser ta connaissance des chants et du savoir ancien pour repousser les
forces des ténèbres, deviens toi-même une source d'inspiration permanente pour
tes compagnons ! Car, oui,
notre rôle est celui d'apporter le soin de l'âme à nos compagnons, de les
maintenir haut en moral lors des combats, de soutenir la vitalité des héros de
la Terre du Milieu, tout en
étant capable d'infliger des dégâts à nos ennemis, par nos attaques de lumière
et nos chants de pouvoir. Bien
équipé, même solitaire, rien ne résiste à un ménestrel à la voix forte et juste
! Généralités -
Rôle en groupe : soigneur. Points
forts : viable en solo et très recherché en groupe. Plusieurs
capacités de contrôle, et plusieurs AOE (sorts de
zone). Points faibles : armure faible, dépend beaucoup de sa puissance, reprend très vite l'aggro en groupe.
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II. Les chansons de nos terres Alors bien
souvent, on nous réduit, nous les ménestrels, à de vulgaires chanteurs de rue
et de taverne, alors que notre répertoire est tout de même bien plus vaste ! La plupart
des compétences de soins sont représentées par des icônes vertes. La plupart
des compétences de dégâts sont représentées par des icônes rouges. Le passage
en Discours de Guerre augmente les dégâts mais diminue les soins lancés
(jusqu'à -80% au niveau 60, mais déjà -50% au niveau 30). Attention :
une fois votre Discours de Guerre enlevé, vous devrez attendre 10 secondes pour
que vos soins retrouvent leur niveau. Le répertoire d'un ménestrel Un bon
ménestrel, ça chante, ça crie, ça tape du pied, ça motive, bref, ça sait faire
pleins de choses ! Alors tu
vois, chez nous, on range notre répertoire en sept catégories, en fonction de
la façon dont on se présente devant le public : longues
ballades langoureuses ou guerrières, hymnes
grandioses, ou
improvisation théâtrale. Cependant,
sache que les effets de notre répertoire peuvent parfois se mélanger entre eux
: par
certains chants, tu peux améliorer les compétences de ta communauté, mais avec
certains spectacles théâtraux aussi. Comme tu le vois, le classement de notre répertoire se fait principalement par la forme, et non par les effets.
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1. Compétences du ménestrel Familles de
compétences telles qu'elles sont présentées en jeu.
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2. Garder le moral : les soins Bon, sache
que ce tout le monde attend de toi, c'est quand même de redonner du moral aux
troupes ! Ce qu'il te
faudra savoir, pour bien tenir ton rôle et tes accords, c'est déjà d'être à
portée d'oreilles ! Vérifie
bien que tes compagnons peuvent t'entendre et ne sont pas cachés par une
muraille, ou une barrière quelconque. Et pose toi
calmement, pour pouvoir interpréter tes chants.
Ensuite,
charge à tes compagnons de maintenir vos ennemis loin de toi, sans quoi tu
attireras énormément l'attention et te retrouveras vite submergé. De plus,
méfie-toi de l'extinction de voix ! Garde
toujours assez de puissance dans tes chants pour pouvoir continuer à les
déclamer, sinon, ça ne sera pas seulement la voix que tes compagnons et toi
perdrez. Sorts de soins Soin
rapide (Augmentation du Moral) : Soin sur une cible unique, rapide à lancer
mais pouvant être interrompu. et a 1,5 seconde de
temps de recharge.
Soin sur une cible unique, lent à incanter et donc pouvant facilement être interrompu. Pas de temps de recharge.
Ne peut pas être interrompu, soin à
mi-chemin des deux précédents mais avec un temps de recharge de 30 secondes. Peut être diminué via certains legs d'armes
légendaires. Obtenu au niveau 38.
Plus long à incanter,
soigne tout membre du groupe à portée pour un montant quasi égal au soin
rapide. 5 secondes de temps de recharge, mais génère
beaucoup de menace. Procure également une réduction des dommages
reçus au corps à corps, tactiques et à distance pendant 30 secondes.
Soin instantané, ne pouvant être interrompu
et pouvant être lancé en mouvement. Soigne massivement le groupe. 15 minutes de recharge (peut être diminué
via certains legs) et génère énormément de menace. Obtenu au niveau 30.
Soigne x points toutes les 3 sec pendant 30
sec. Seul soin pouvant être lancé en déplacement.
Obtenu au niveau 60.
Soin sur la durée, instantané mais
nécessitant des ballades de niveau trois pour être lancé.
Soin mixte d'appoint en cours de combat. Noble Cause vous permet d'enchaîner, au
corps à corps, jusqu'à 5 Attaques du Héraut, où chaque coup porté apporte un
soin sur votre groupe.
Soin spécifique retirant un effet de peur sur une cible.
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3. Restaurer l'espoir : la résurrection Parfois,
lorsque l'avenir semble sombre, ou que des combats se font plus difficiles,
certains de tes compagnons perdront tout espoir et leur moral sera au plus bas.
Je compte
sur toi pour t'en occuper et leur redonner des couleurs ! Sorts de résurrection Résurrection
hors combat (Grâce Vivifiante) : Sort incanté
permettant à la cible de revenir à la vie avec 50% de son moral, mais sans
puissance. Obtenu au niveau 20.
Sort incanté
permettant à la cible de revenir à la vie pendant le combat. 25 minutes de temps de recharge. Obtenu par un trait légendaire (niveau 45)
et les pages du Livre Mélodie des Valar.
Sort incanté
permettant de supprimer la peur de la défaite sur une cible autre que le
ménestrel ou sur le groupe, après une mort. 30 minutes de recharge. (niveau 62 pour la version groupe).
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4. Réagir au public : les contrôles Un
ménestrel doit pouvoir faire réagir son public, et, par la magie du verbe et
des notes, le contrôler pour l'amener à partager ses émotions. Tu pourras
l'utiliser bien sûr pour t'attirer les faveurs d'une belle serveuse de bière, héhé, mais également au combat, pour effrayer les oreilles
impies de tes ennemis par exemple, ou leur susurrer une douce musique qui les
bercera. Sorts de contrôle Faire
fuir l'ennemi (Cri des Valar) : Sort instantané qui effraie un ennemi
maléfique pendant 15 secondes. Sort instantané, 30 secondes de recharge. Si l'ennemi subit des dommages, l'effet de
peur peut s'annuler.
Sort instantané qui peut incapaciter
un ennemi en cas de coup critique de Cri Perçant. Chances augmentées avec Discours de Guerre. Nécessite de s'équiper du trait Tenacité. Sort incanté
permettant d'endormir un mort pendant 30 secondes. 1 minute de recharge. Si l'ennemi subit des dommages, l'effet peut
s'annuler.
Sort incanté
permettant de réduire la portée d'aggro d'un ennemi
de 75%. Ne pas lui marcher directement dessus non
plus donc... 3 minutes de recharge.
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5.
Les chants du combat : les dégâts Sache-le,
un ménestrel énervé peut parfois le faire savoir et chanter juste et fort ! En plus de
participer aux côtés de tes compagnons au combat, utiliser tes ballades te
permettra par la suite d'avoir accès aux plus grands chants de ton répertoire,
les hymnes et tout ce qui s'ensuit. Et là,
nombreux sont ceux qui se sont mordus les doigts de nous avoir énervés ! Sorts de dégâts Augmentation
des dégâts et critiques (Discours de Guerre) : Le ménestrel peut se mettre en posture de
discours de guerre ce qui augmente considérablement ses dégâts, mais diminue
énormément les soins (jusqu'à -80% au niveau 60).
Dégâts de zone (AOE),
nécessitant d'être en Discours de Guerre (pour les deux appels) ou des ballades
de niveau 3 (pour l'Hymne des Valar). Attention, ces AOE
cassent souvent vos sorts de contrôles, donc pensez à éloigner au préalable (fear) les ennemis que vous souhaitez maintenir sous
contrôle.
La plupart des ballades font des dégâts. Sauf si vous êtes équipé du trait Voix Douce qui transforme les Ballades de la Vigueur et de l'Equilibre en simples buffs.
Fonctionnement des Ballades Un des
principes importants du Ménestrel : la plupart
de vos sorts d'attaque et de buffs sont assignés à
un niveau. Par
exemple, la Ballade de la Vigueur fait partie du niveau 1. Lorsque
vous lancez une ballade du niveau1, si celle-ci
n'est pas résistée par l'ennemi, vous avez accès pendant une courte période
aux ballades du niveau 2 (par exemple Ballade de la Robustesse). Dès lors
que vous lancez une ballade du niveau 2, vous aurez donc accès aux Ballades
du niveau 3 qui elles, sont des buffs et ne font
pas de dommages, comme la Ballade Guerrière par exemple. Une fois
les effets des Ballades du niveau 3 débloqués, vous pourrez désormais lancer,
toujours dans une courte fenêtre de temps, vos Hymnes, qui dès lors
remettront votre compteur de ballade au niveau 1. Certains
traits de classe peuvent augmenter la fenêtre de lancement des ballades de
niveau supérieur (Mélodie Harmonieuse) ou augmenter la durée des effets des
ballades (Force de Voix). De plus, Cri du chœur (puis Cri du chœur amélioré obtenu au niveau 50) vous permet d'accéder à tous les niveaux de ballades et d'hymnes, avec un temps de recharge de 10 minutes. (annule également les effets de silence contre vous).
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6.
Servir la communauté : les Buffs Comme tu
l'as vu, mon gars, non seulement on redonne le moral aux autres mais en plus,
bien motivés, on les assure d'être au meilleur de leurs capacités ! Hé oui,
c'est ça la vie d'artiste, se mettre en scène, mais aussi permettre aux autres
de briller, ne pas prendre la lumière que pour soi ! Buffs Buffs d'augmentation des dégâts (Ballade guerrière) : Augmente les dégâts au corps à corps,
nécessite des effets de ballade de niveau 2.
Buffs augmentant
les résistances de votre communauté à différents effets (peur, feu, froid,
blessures...). Nécessitent des effets de ballade de niveau
2. Et pour l'Epopée de combat du froid et du
feu l'équipement du trait légendaire Maîtrise des Epopées.
Buffs sur votre
communauté augmentant certaines caractéristiques (Destin/Volonté,
Armure/Vitalité/Résistance Blessures). Une seule épopée peut être active en même
temps.
Diminue la menace générée par vos sorts de
soin
Augmentent les dégâts et soins faits par
votre communauté lors des conjonctions (Appel à la Communauté, obtenu niveau
46). Octroient certaines capacités spéciales propre à chaque classe dans votre communauté (Appel à la Grandeur, obtenu niveau 50)
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7. La survie du Ménestrel Bon, faut
bien le dire, les terres que l'on foule, hors les tavernes, ne sont pas
toujours gaies, et parfois, les ennemis nous en font boire des rèches et des pas mûres, comme on dit. Mais un
habile ménestrel comme toi a plus d'un tour de chant dans les bottes, et je
compte bien que tu t'en sortes facilement ! Survie du ménestrel Feindre
la mort (Immobilité de cadavre) : Feint la mort, détournant l'attention de
tous vos ennemis le temps de votre ruse.
Permet de transformer les dommages reçus au
moral en dommages sur votre puissance tout en les divisant par deux . Un point au moral devient un demi point de
dommage sur votre puissance. Obtenu au niveau 42.
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III. Les armes du chant Bon, ben te
voila déjà plus au fait de tout ton répertoire. Avec ce que
tu sais maintenant, aucune communauté ne pourra se passer de toi ! Mais avant il te faudra choisir ton équipement.
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1. Armure Pour
pouvoir chanter confortablement, sans être gêné par des cliquetis d'armure, et
avoir de l'aisance et de l'ampleur dans tes mouvements ou inspirations
théâtrales, il te faudra choisir avec soin ta tenue. En cuir,
avec des armures intermédiaires, ou plus léger, en tissu, dans des armures
légères, un bon ménestrel doit toujours pouvoir être à l'aise ! Pour
protéger tes instruments, tu pourras même les abriter derrière un bon bouclier
solide, pour éviter les rayures et bris de bois. Armures Armure
légère de base Armure
intermédiaire (à partir du niveau 15 en équipant le trait de classe associé) : Principalement
utilisé lors du levelling en solo. Par la
suite, à haut niveau, les armures légères sont plus courantes, surtout en
instance, ce qui libère une place de trait de classe. Bouclier
léger (à partir du niveau 20) Cependant,
n'oublie pas qu'une belle armure en cuir intermédiaire te sera surtout utile
pour affronter en solitaire les dangers de ce monde. Si tu es
souvent entouré de compagnons, n'hésite pas à maintenir sur toi de belles
armures légères, souples et amples, qui te permettront de donner libre cours à
tes ballades et chants, pendant que tes compagnons s'occuperont de vos ennemis
communs. D'autant que les merveilleuses armures que l'on trouve encore dans la Moria, du moins celles destinées aux ménestrels, sont essentiellement légères, donc habitue-toi à en porter dès que tu le peux.
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2. Armes Les vraies
armes d'un ménestrel, après tout, sont sa voix et ses doigts, glissant
délicatement sur les cordes d'un luth, ou bouchant habilement les trous d'une flute légère. Mais bien
sûr, une théorbe ou une harpe sont malgré tout de piètres
instruments face à des haches orques ou des épées gobelines.
Tu pourras
donc aussi te choisir une arme qui te convient, ne t'encombre pas trop dans tes
ballades et te permette de porter l'instrument de ton choix. Armes Dagues Haches à
une main Masses à
une main Epées à une
main Gourdins à
une main Quand tu seras devenu un ménestrel de talent, de légende même, tu auras sans doute retrouvé d'ici là d'anciennes reliques puissantes, comme quelque livre de chant ou des armes du deuxième âge, qui sait ?
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3. Livres de chants En devenant
un ménestrel reconnu par tes pairs, ton répertoire va devenir important. Il te
faudra certainement consigner tes œuvres dans un ou plusieurs recueils pour
n'en perdre aucune. Ce sont des
ouvrages précieux que tu pourras trouver auprès des érudits dont le talent est
reconnu par leur guilde. Livres de chants Objets de classe légendaires, utilisables une fois terminé le Livre 1 du Volume 2 des livres épiques.
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4. Instruments Aaaah,
voila tes vraies armes ! Celles qui
feront de toi un ménestrel réputé et respecté sur ces terres. Manier une
épée ou une hache, n'importe quel nain sait le faire, peuh ! Mais
comprendre les subtilités du théorbe et les harmoniques du luth, voila un vrai savoir utile ! Bon,
cependant, ne te trompe pas, certains instruments, fort utiles lors de concerts
et fêtes, ne te serviront guère en combat. Au final,
seuls cinq de nos instruments sont véritablement appropriés en combat, et
certains, en fonction de leur origine, seront plus efficace
au combat contre certaines créatures. Instruments Luth :
Diminue le coût en puissance des hymnes Harpe :
Diminue le coût en puissance des ballades Flute :
Diminue le coût en puissance des chants Tambour :
Augmente les dégâts mais aussi le coût en puissance Cornemuse :
Augmente les dégâts mais aussi le coût en puissance Théorbe :
Diminue la menace des soins Clarinette
: Diminue la menace des soins le coût en puissance des hymnes Cor :
Diminue la menace des soins le coût en puissance des hymnes Bon, après,
des fois, quand on n'a pas l'inspiration, je te l'avoue, il m'est arrivé
d'utiliser simplement mon théorbe pour taper directement dessus quelques
gobelins, mais après... il fonctionnait beaucoup moins bien, faut dire ! |
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5. Cordes Voila, et
si avec ça, tu sais choisir les bonnes cordes pour ton luth ou tes instruments,
tu feras un vrai ménestrel ! De bonnes
cordes de luth, bien graissées, ça évite les fausses notes, et de fâcher encore
plus tes ennemis ! Vois ça
avec tes amis cuisiniers, avec quelques boyaux, ils te feront de belles cordes
! Cordes de
luth Cordes de Luths : Diminue la menace des soins
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IV. Le ménestrel vertueux Voila,
maintenant que tu as tout ton équipement, reste à faire de toi un vrai
ménestrel ! En fonction
de ton répertoire, tu devras cultiver certaines vertus, pour donner à ta
musique plus de consistance, tout comme tu devras faire ton choix. Quel type
de ménestrel seras-tu ? Un
ménestrel plongé au cœur des batailles, un
gardien du moral de tes compagnons, ou un soutien compétent pour les accompagner au combat ?
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1. Les traits
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a. Les traits de vertus Comme tu le
verras, en fonction des ballades et chants que tu composeras, certaines vertus
seront plus à cultiver que d'autres. Mais sache
que la base d'un ménestrel, c'est déjà la puissance de ses chants. Si personne
ne t'entend chanter plus loin que le bout de tes pieds, personne ne viendra
t'applaudir ! Pour toi,
et pour la plupart des ménestrels, certaines vertus forment tout de même la
base d'une voix puissante et qui porte et de chansons réussies. Un
ménestrel qui chante les légendes de nos contrées, devra avoir une destinée
exemplaire, et faire preuve bien souvent de volonté. Mais
attention, ça ne veut pas dire qu'un ménestrel ne doit être qu'une simple robe
de lin légère qui tombe comme un fêtu au premier vent. Tu devras
prouver ta résistance également et garder, en plus de celui des autres, ton
moral haut ! La plupart
de nos ménestrels sont bien souvent des hommes sages, honnêtes et loyaux, mais
au combat, leur bravoure et leur soif de justice peuvent aussi les rendre
redoutables ! Il n'y a
pas de recette miracle pour devenir un parfait ménestrel, travaille toi-même
tes propres vertus, et seul ton chemin comptera, tant que tu as de la voix ! Quelques vertus utiles Sagesse :
augmente votre régénération de puissance hors combat, et votre volonté
(puissance de base) ainsi que la résistance aux blessures Loyauté :
augmente votre puissance, votre vitalité et votre armure Confiance
en soi : augmente votre régénération de puissance hors combat, votre volonté,
et votre résistance à la peur Idéalisme :
augmente votre volonté, votre destin (régénération moral et puissance au
combat, et coups critiques), et votre résistance à la peur Honnêteté :
augmente votre puissance, votre armure et votre destin Empathie :
augmente votre armure, votre destin et résistance à la peur Bien sûr, chaque ménestrel est libre de tracer sa propre voie et de faire preuve de différentes vertus qui lui sont personnelles et en fonction des situations qu'il rencontrera.
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b. les traits de classe Pour les
compétences, tous les grands ménestrels ont été à la même école. Cependant
chacun de nous agit les utilise selon sa propre personnalité et ses besoins. Il existe
trois grands types de ménestrels qui parcourent nos contrées. Chacun
d'eux équipe des traits de classe différents, leur donnant accès à des traits
légendaires précis. Protecteur des chants Si tu te
vois comme un ménestrel social, et concentrant tes talents sur les services à
ta communauté et tes compagnons, pour accroître par tes chants et ballades,
leurs succès au combat, voila qui est fait pour toi ! Orienté sur
les buffs Traits :
orientés sur la diminution des coûts en puissance des chants actifs, et
allongement de la durée des buffs. Bonus des
traits : orienté sur la réduction des temps de récupération des renforts et
l'augmentation de la durée des ballades de niveau 3. Les bonus
de niveau 4 augmentent également les chances d'obtenir Epopée de protection
dans sa version améliorée Compétence
finale : Epopée de caresse du Froid : permet d'augmenter la réduction de dégâts
sur la communauté contre le Froid. Trait
légendaire : Maîtrise
des Epopées : permet l'utilisation de nouvelles chansons combinant les
meilleurs éléments de chants existants, faisant fusionner quatre chants en deux
super chants : Epopée de combat du froid et du Feu et Epopée de protection et
d'héroïsme. Chacun de
ces chants puissants permet d'utiliser les effets de deux chants en même temps. Skalde guerrier Ah mais je
vois que la fibre guerrière te démange et que l'appel du combat résonne en toi
! Un vrai
poète guerrier. Correctement
équipé et avec les bonnes compétences, tu pourras lutter seul contre la
corruption qui s'étend sur le monde. Orienté sur
les dégâts. Utile en solo. Traits :
orientés sur le renforcement de l'armure intermédiaire du ménestrel et de
nouvelles possibilités de se soigner quand il doit se battre seul (Tempo de
bravoure, Moral tenace) Bonus des
traits : orientés autour de la position de Discours de guerre permettant
d'infliger davantage de dégâts (mais limitant les soins) Compétence
finale : Appel du Destin : permet au ménestrel d'infliger d'importants dégâts
critiques en position de Discours de guerre Trait
légendaire : Appel aux
armes : permet d'augmenter l'efficacité d'Appel au destin pour tirer parti de
ses critiques, tout en augmentant la plupart des caractéristiques critiques des
autres compétences liées au Discours de guerre. Veilleur déterminé Oui, bien
sûr, il est rare de chanter seul au combat et notre rôle doit souvent se
concentrer sur le soutien au moral des troupes ! Si tu
souhaites encourager tes compagnons au combat, voila ce qu'il te faut ! Orienté sur
les soins Traits :
orientés sur la diminution de menace des soins, et la réduction de leur coût en
puissance (Chant de Vie, Mouvements subtils). Augmente
également la capacité de guérison de la peur. Bonus des
traits : orientés sur la diminution de menace des soins, et la réduction de
leur coût en puissance Compétence
finale : Esprit de soliloque : octroie au ménestrel un soin sur la durée, peu
coûteux en puissance et générant peu de menace. Trait
légendaire : Esprit légendaire : augmente la puissance d'Esprit de soliloque
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V. Prouver sa valeur Bon, ben te
voila presque prêt pour aller chanter tes prouesses ou celles de tes compagnons
un peu partout. Mais avant cela, tu devras faire tes preuves, et accomplir quelques tâches qui prouveront la valeur de ton talent de ménestrel.
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1. Quêtes de classe Au cours de
tes voyages, tu rencontreras nombre de ménestrels plus expérimentés que toi. Et lorsque
tu auras atteint certains niveaux de maîtrise de ton art, ils te demanderont de
le leur prouver ! Sois à la
hauteur mon p'tit gars, car il n'y a rien de pire qu'un
ménestrel à la voix de fausset qui part se cacher dans les jupes de sa mère. Un peu de
courage, et les plus belles odes n'auront plus de secret pour toi ! Quêtes de
classe Niveau 15 :
démarre avec votre maître de classe puis Piper Prescot
à l'Auberge du Poney Fringant à Bree. Récompenses : un gourdin et le trait de
classe "Armure intermédiaire". Niveau 30 :
démarre avec votre maître de classe puis Laurentine Pouillame
à Pont-à-Tréteaux. Récompenses
: équipement léger ou intermédiaire, et le trait de classe "Hymne
glorieux". Niveau 45 :
démarre avec votre maître de classe puis Baillindiel
à Celondim qui donne deux quêtes. Récompenses
: potions, bijoux et armes, et trait "Coeur de la Communauté" (soigne
les effets de peur et immunise la communauté pendant un court instant) une fois
les deux quêtes finies. Niveau 58 :
démarre avec votre maître de classe puis Pada dans
les Fondations de Pierre de la Moria. Récompenses : collier et trait "Esprit Légendaire".
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2. Livres légendaires Bien sûr,
de nos jours, avec le mal qui parcourt toutes les terres, sauf peut-être encore
en Comté chez les Hobbits, une bonne partie des
chants anciens et des connaissances de nos ancêtres ménestrels est aujourd'hui
perdue. Mais en
cherchant bien, particulièrement dans des endroits dangereux comme les Monts
Brumeux ou l'Angmar, tu pourras retrouver quelques
uns de ces savoirs. Les plus
grands ménestrels ont déjà récupéré quelques exemplaires de ces livres, et tu
pourras les consulter auprès de ménestrels réputés. Il te
faudra ensuite, les restaurer et retrouver leurs pages manquantes. Je crois
juste savoir que le vieux recueil des Marches du Courage et ses pages peuvent
être récupérés par d'autres que les ménestrels. Passe donc
voir aux marchés et hôtels des ventes, tu en trouveras peut-être. Livres
légendaires Mélodie des
Valar : permet de ressusciter un allié au combat
(Ralliement) Marches du
Courage : attaque de zone sur trois cibles réduisant leur vitesse d'attaque et
mouvements (Hymne des Mages). Peut être
trouvé par n'importe qui, et ses pages échangées ou revendues. L'accord montant : réduit les effets de l'effroi sur une zone (Chant d'espoir du cœur)
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VI. Jouer et composer Te voila
maintenant équipé, tant en savoir qu'en instruments et armures, pour aller
combattre et narrer les épopées héroïques auxquelles tu assisteras. Mais, fort
heureusement, la vie d'un ménestrel n'est pas faite que de combats ! Car après
tout, à quoi servirions nous si nous ne composons pas nos hymnes, chants et balades
? Mais je te
laisse te reposer, avec tout ce que tu as appris aujourd'hui, tu dois avoir
comme moi, envie d'une bonne bière fraîche ! Je te comprends.
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