GUIDE SUR LA CLASSE " MENESTREL " |
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Changements Isengard |
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Mes
premières annonces concernant le remaniement de la classe de ménestrel ont
suscité, non sans raison, de nombreuses inquiétudes et interrogations. Beaucoup de
joueurs souhaitaient comprendre les raisons nous ayant poussés à toucher à
cette classe. J’espère
répondre ici à la plupart des questions et permettre à tous de faire facilement
la transition vers les nouvelles méthodes employées par le ménestrel. Ce journal des développeurs a en tout cas pour objectif de présenter de façon claire nos motivations et de fournir un aperçu de la direction future de cette classe.
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Armure intermédiaire Extrêmement
important. Les
ménestrels ne seront plus capables de porter d’armures intermédiaires. Le trait
permettant à un ménestrel de porter une armure intermédiaire a été remplacé par
un autre trait d’une égale utilité. Il est
important de noter que toutes les armures intermédiaires liées et portées par
les ménestrels au moment du lancement de L’essor d’Isengard
deviendront des armures légères. |
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Terminologie La classe
de ménestrel repose toute entière sur les représentations et la musique. Malgré
quelques incohérences, la terminologie utilisée pour les compétences de cette
classe a toujours été liée à la musique. Cela reste
plus que jamais d’actualité, puisque cette association a été encore renforcée. Je tenais à
souligner ici ce fait, car il revêt une certaine importance pour la suite de
l’article.
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Ballades Il s’agit
du premier changement d’importance pour les ménestrels. L’accès à
une ballade d’un niveau donné ne sera plus subordonné à l’utilisation du niveau
précédent. Les
ballades ont été regroupées en trois catégories : majeure, mineure et juste. Cette
terminologie est éminemment liée au vocabulaire musical et non à une quelconque
idée de progression. La
catégorie mineure se rapporte aux intervalles ou accords mineurs produisant des
sons diminués ou dissonants. La
catégorie majeure aux intervalles ou accords produisant des sons assurés et
plaisants. La catégorie
juste aux intervalles et progressions d’accords parfaitement alignés formant
des tonalités résonantes et entières. Chaque
ballade continue de faire bénéficier le ménestrel de renforts, mais ces
derniers sont désormais plus étroitement liés à l’objectif final des positions
employées par le ménestrel. Les
positions, que nous détaillerons dans la section suivante, peuvent être
résumées à trois orientations : soins, dégâts et conservation de puissance. Chaque
ballade renforce ainsi les capacités de guérison, de dégâts ou de réduction du
coût en puissance. Ces
renforts ne sont pas aussi puissants que dans le système précédent, mais leur
durée n’est plus limitée. Ils
s’appliquent au ménestrel jusqu’à ce que celui-ci quitte le combat pendant une
certaine période de temps ou qu’il utilise d’autres compétences qui les
annulent. En plus de
ces renforts, chaque ballade inflige également des dégâts à une cible, ou dans
le cas d’une ballade majeure, joue un double rôle de soins ou de dégâts en
fonction de la position adoptée.
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Ballade mineure Ballade
mineure est la principale ballade permettant d’infliger des dégâts. Il s’agit d’une
compétence infligeant des dégâts directs et qui profite de bonus liés à la
valeur tactique de votre arme. Pouvant
être utilisée pour initier le combat ou à n’importe quel moment de la bataille,
elle fera bénéficier votre personnage d’un renfort augmentant les dégâts de ses
compétences tactiques de 3 % et les soins prodigués de 1 %, et réduisant de 1 %
le coût de toutes ses compétences hors hymnes. Renfort de ballade mineure
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Ballade juste
Ballade
juste est la seconde ballade permettant d’infliger des dégâts. Il s’agit
d’une compétence infligeant des dégâts directs et qui profite de bonus liés à
la valeur tactique de votre arme. Pouvant
être utilisée pour initier le combat ou à n’importe quel moment de la bataille,
elle fera bénéficier votre personnage d’un renfort augmentant les dégâts de ses
compétences tactiques de 1 % et les soins prodigués de 1 %, et réduisant de 3 %
le coût de toutes ses compétences hors hymnes. Renfort de ballade juste
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Ballade majeure Icône de la
version soin Icône de la
version dégâts Ballade
majeure est une compétence polymorphe. Lorsque le
ménestrel n’a sélectionné aucune position, elle lui permet de soigner les
membres de sa communauté pour un nombre de points total accru par la valeur
tactique de son arme et les bonus associés aux soins prodigués. Cette
compétence n’est alors utilisable qu’en combat. Lorsque le
ménestrel a adopté une position d’Harmonie ou de Discours de guerre, Ballade
majeure devient une troisième ballade permettant d’infliger des dégâts. Ici encore,
les dégâts infligés sont accrus par la valeur tactique de votre arme et la
compétence peut être utilisée pour entamer le combat ou à tout moment de la
bataille. Ballade
majeure fera aussi bénéficier le ménestrel d’un renfort augmentant les dégâts
de ses compétences tactiques de 1 % et les soins prodigués de 3 %, et réduisant
de 1 % le coût de toutes ses compétences hors hymnes. Renfort de ballade majeure
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Rotation des renforts de ballade Les
renforts des ballades s’appliqueront au personnage selon un principe de
rotation, chacun ajoutant ses bonus à tous les autres renforts existants. Cette
rotation permettra au ménestrel d’avoir à tout instant trois renforts de
ballade actifs et de remplacer un renfort par un autre en suivant un ordre
déterminé. Ce nouveau
système étant assez difficile à décrire avec de simples mots, aidons-nous de
quelques schémas. Un
ménestrel, chargé de soigner un groupe de six personnages, désire un peu de
flexibilité pour pouvoir remplir correctement son rôle de guérisseur tout en
conservant un peu de puissance. Il entame
le combat avec Ballade majeure, Ballade juste et de nouveau Ballade majeure. Ses renforts sont donc : Au cours de
la bataille, notre ménestrel réalise que sa réserve de puissance s’épuise
rapidement et veut alors accroître sa conservation de puissance. Il joue donc une autre Ballade juste : Comme vous
le voyez, le premier renfort de Ballade majeure a laissé place à la Ballade
juste venant d’être jouée. En
s’insérant du côté correspondant à l’activation la plus récente, la ballade
suivante efface le renfort le plus ancien. Voilà le
nouveau système de rotation des renforts de ballade. Un aspect
crucial de ce nouveau système est son extraordinaire flexibilité qui permet au
ménestrel d’adapter en continu ses renforts à la situation rencontrée. S’il est
par exemple engagé dans un long combat de DPS et n’a
pas à prodiguer de soins, il peut utiliser les renforts de Ballade juste pour
réduire les dégâts infligés en même temps que la consommation de puissance. S’il veut
infliger le maximum de dégâts, il peut changer l’ensemble de ses ballades pour
favoriser sa puissance de frappe. S’il
préfère une approche équilibrée, il peut au contraire prendre les trois types
de ballades. Pour accroître au maximum ses capacités de guérison, il n’aura
qu’à jouer trois Ballades majeures. La transition est assez rapide et réalisable à volonté.
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Positions de ménestrel Les
ménestrels avaient depuis longtemps deux choix : n’adopter aucune position ou
bien Discours de guerre. Ils
disposent à présent de trois positions. Nous allons les passer en revue dans cette section, ainsi que les compétences qu’elles altèrent, afin de brosser un tableau plus complet de ce à quoi peuvent s’attendre les ménestrels.
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Position de Mélodie Les
ménestrels n’adoptant aucune posture particulière sont désormais considérés en
position de Mélodie, la principale position de soins et la position de base des
ménestrels. Mélodie ne
confère aucune capacité particulière mais modifie certaines compétences pour
les orienter vers le soin. Mélodie
– Hymne du Troisième Âge Cet hymne
augmente de 10 % les soins prodigués par le ménestrel et réduit de 25 % le
temps de déclenchement de toutes ses compétences. Mélodie
– La mélodie de bataille Il s’agit
de la version Mélodie de la compétence Écho de bataille. En position
de Mélodie, cette compétence activable accroît la valeur de parade d’une cible
(qui peut être n’importe quel membre de votre communauté) et lui fait
bénéficier d’un petit bouclier réfléchissant les dégâts. Mélodie
– Coda de guérison La coda,
que nous détaillerons un peu plus loin, fera bénéficier une cible de soins
importants. Cette
guérison n’a pas de temps de déclenchement. Mélodie
– Cri du chœur Dans la position de base, Cri du chœur fournira au ménestrel trois renforts de Ballade majeure déverrouillant l’utilisation des hymnes et codas et conférant des bonus de dégâts et de soins ainsi qu’une réduction des coûts en puissance.
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Position d’Harmonie La position
d’Harmonie amène le ménestrel au cœur de la mêlée. Sa fonction
principale est de faire profiter la communauté de renforts, mais dégâts et
soins restent possibles dans cette position. Harmonie
ajuste le bonus de guérison octroyé par Noble Cause associée à Marteau de
héraut et confère un bonus de dégâts modéré aux compétences de ballade. De même que
Mélodie, la position d’Harmonie altère les mêmes compétences, mais de
différentes façons, pour adapter leur usage à l’objectif recherché. Harmonie
– Hymne du Troisième Âge Cet hymne
réduit de 20 % le coût de tous les autres hymnes. Harmonie
– Écho de bataille En position
d’Harmonie, la compétence Écho de bataille reste fidèle à la version de base,
telle qu’elle existait auparavant. Harmonie
– Coda de résonance Coda de
résonance permet au ménestrel d’infliger des dégâts aux ennemis alentour tout
en soignant les alliés proches. Harmonie
– Cri du chœur
En position d’Harmonie, Cri du chœur fournira au ménestrel trois renforts de Ballade juste déverrouillant l’utilisation des hymnes et codas et conférant des bonus de dégâts et de soins ainsi qu’une réduction des coûts en puissance.
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Position de Discours de guerre Discours de
guerre est la position de choix pour les ménestrels privilégiant les DPS. Elle réduit
le temps de récupération de Cri perçant et augmente sa probabilité de critique,
accroît les dégâts sur toutes les ballades et transforme toutes les compétences
de soin pour qu’elles ne soient plus applicables qu’au ménestrel lui-même. Oui, vous
avez bien lu, les soins négatifs ont été supprimés et remplacés par une
restriction de la portée de guérison au ménestrel seulement. Discours de
guerre donne au ménestrel une force de frappe non négligeable. Pour parer
aux problèmes que cela pourrait causer en groupe, nous avons supprimé l’effet
prolongé de Discours de guerre. Vous pouvez
désormais quitter cette position et soigner aussitôt comme bon vous semble. Les
compétences déjà modifiées par les deux positions précédentes sont également
altérées par Discours de guerre. Discours
de guerre – Hymne du Troisième Âge Avec
Discours de guerre, l’Hymne du Troisième Âge augmente de 10 % tous les dégâts
de vos capacités d’appel. Discours
de guerre – Écho de bataille intemporel En position
de Discours de guerre, cette compétence inflige plus de dégâts à la cible (et
reste une compétence activable comme elle l’est maintenant). Discours
de guerre – Coda de fureur La Coda de
fureur inflige des dégâts considérables à une cible unique, constituant ainsi
un parfait coup de grâce. Discours
de guerre – Cri du chœur En position de Discours de guerre, Cri du chœur fournira au ménestrel trois renforts de Ballade mineure déverrouillant l’utilisation des hymnes et codas et conférant des bonus de dégâts et de soins ainsi qu’une réduction des coûts en puissance.
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Hymnes Le
remaniement des compétences d’hymne représente peut-être le changement le plus
important pour la classe de ménestrel. Avant Isengard, les hymnes étaient des compétences à double rôle
; ce sont à présent des renforts. Des
renforts applicables au ménestrel lui-même ou à ses compagnons, mais uniquement
des renforts. Le
lancement des hymnes demande maintenant au ménestrel d’avoir sur lui trois
renforts de ballade activés, mais plus aucun hymne ne supprime les niveaux de
ballade. Tous les
hymnes partagent dorénavant le même temps de récupération (20 secondes) et la
même durée (10 secondes), forçant ainsi le ménestrel à jouer un rôle plus actif
dans le maintien des renforts d’hymne (sur lui ou les membres de sa
communauté). Une
judicieuse sélection de traits permettra au ménestrel d’utiliser et maintenir
plus efficacement ses hymnes. La seconde
application des hymnes a provoqué une grande consternation. L’appréhension
que les ménestrels puissent devenir semblables aux gardiens paraît provenir du
changement permettant aux hymnes d’ajouter des avantages supplémentaires aux
codas. Il s’agit
d’une partie importante du remaniement de la classe de ménestrel, car elle
offre des bonus très puissants qui pourraient bien finir par constituer les
piliers de cette classe. Vous
trouverez à la fin de cette section un petit tableau récapitulant les effets
des hymnes sur les codas. Hymne de
compassion Hymne de
compassion diminue la quantité de menace générée par le ménestrel lorsqu’il
utilise ses compétences de guérison. Tant qu’il
est activé, les codas ne génèrent aucune menace. Hymne
des Peuples Libres Hymne des
Peuples Libres accroît la génération de moral au combat de votre communauté. Tant qu’il
est activé, les codas apportent un petit gain de moral dans le temps au
ménestrel. Hymne du
Troisième Âge
(Mélodie, Harmonie, Discours de guerre) Le détail
des avantages conférés par ces compétences a été présenté dans les différentes
sections consacrées aux positions ; nous nous contenterons donc ici de
mentionner les effets sur les codas. Mélodie :
le prochain Encouragement, s’il est lancé dans les dix secondes qui suivent,
peut être utilisé sans temps de déclenchement ni coût en puissance. Harmonie :
en cas de critique, Hymne du Troisième Âge (Harmonie) est de nouveau appliqué
au ménestrel. Discours de
guerre : supprime le délai de récupération d’Appel du Second Âge. Hymne de
guerre Hymne de
guerre accroît de 10 % les dégâts de la communauté au corps à corps et de 5 %
les dégâts à distance et tactiques. Tant qu’il
est activé, les codas voient leur valeur de critique augmenter de façon
significative. Hymne
aux prouesses Cet hymne
améliore les valeurs d’armure, d’esquive et de vitesse d’attaque de tous les
membres de la communauté. Tant qu’il
est activé, les codas activent Noble Cause sans mettre en marche son délai de
récupération. Hymne de
contenance Hymne de contenance accroît les valeurs de résistance et de réduction des dégâts tactiques de tous les membres de la communauté.
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Tant qu’il
est activé, les codas apportent un petit gain de puissance dans le temps au
ménestrel.
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Codas Ayant
présenté la façon dont ces nouvelles compétences sont influencées à la fois par
les positions et par les hymnes, il paraît grand temps de décrire leur
fonctionnement exact. Il s’agit
d’un nouveau mécanisme à disposition des ménestrels qui rappelle par certains
aspects l’ancien fonctionnement des hymnes. Les codas
prennent en compte tous les hymnes activés par le ménestrel, appliquent tous leurs
effets propres et suppriment tous les renforts de ballade et d’hymne dont bénéficie
le ménestrel. Une coda
offre également une capacité spécifique dépendante de la position adoptée par
le ménestrel. Pour
utiliser une coda, les ménestrels doivent avoir trois ballades activées. Pour tirer
le maximum de vos codas, vous devez vous assurer d’avoir au moins un hymne
activé sur votre personnage à tout moment.
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Autres changements apportés aux
compétences Nous avons
jusqu’ici parlé des positions, ballades et hymnes, ainsi que de l’ajout des
codas, mais qu’en est-il des autres compétences ? Dans cette
section, nous allons aborder les changements affectant les compétences
utilisées au cas par cas par les ménestrels. Cri des Valar Cet ancien
hymne est désormais un cri. Les cris se
différencient des appels en ce qu’ils peuvent être utilisés indépendamment de
Discours de guerre. Cette
compétence ne requiert donc plus de ballades et peut être jouée quelle que soit
la position adoptée. Cri des
mages Autre hymne
converti en cri, Cri des mages, une fois acquis, peut être intégré à la
rotation de base de tous les ménestrels. Chant
d'assistance Les
compétences de classe accessibles lorsque Chant d’assistance est activé sont
cohérentes avec les modifications apportées à toutes les classes. Les
compétences ou capacités déverrouillées sont dans certains cas un peu plus
puissantes. Récit de
courage La
compétence Guérison de la peur a été rebaptisée Récit de courage pour rester
cohérent avec la terminologie de la classe de ménestrel. Récit du
Poing de Marteau et Chant du Poing de Marteau
La
compétence Paroles du Poing de Marteau a été rebaptisée Récit du Poing de
Marteau. Les
compétences Récit et Chant du Poing de Marteau ont été modifiées
pour que l’effet de protection ne draine plus la puissance au lieu du moral. Elles font
maintenant apparaître autour du ménestrel une bulle de moral absorbant les
dégâts, et ce pendant 30 secondes. Ces
compétences peuvent être utilisées très souvent, mais leur lancement coûtera 5
% de votre réserve de puissance. Notez que
si la bulle se dissipe à la fin des 30 secondes (sans avoir été détruite
avant), la puissance utilisée pour la créer retourne à votre réserve. Don du
Poing de Marteau De même que
Récit et Chant du Poing de Marteau, Don du Poing de Marteau crée désormais une
bulle de moral absorbant les dégâts pour une courte durée (10 secondes) et
protégeant la cible des dégâts de moral jusqu’à ce que l’effet expire ou que la
bulle soit détruite en recevant plus de dégâts qu’elle ne peut en absorber. Invocation
d’Elbereth Anciennement
Cri des Valar. Hymne des Valar
ayant été rebaptisé Cri des Valar, cette compétence
devait changer de nom. Puisqu’il
s’agit d’invoquer le nom d’Elbereth pour instiller la
peur dans le cœur de l’ennemi, autant que le nouveau nom soit explicite. Appel à
la grandeur Les
changements apportés aux classes ont modifié les effets d’Appel à la grandeur.
Les ménestrels, par exemple, profitent maintenant d’un bonus de 10 % aux soins
prodigués et d’une réduction de 5 secondes sur le temps de réinitialisation
d’Accord du salut. Épopée
de combat Le
remaniement du système de résistances a accru l’utilité d’Épopée de combat en
transformant le bonus de résistance aux blessures en bonus général applicable à
toutes les résistances. D’autres
compétences ont également été modifiées, mais de façon mineure ou bénéfique via
une réduction du temps de récupération. La plupart des changements de nom sont liés à la nouvelle convention consistant à ajouter "amélioré(e)" au nom de la compétence de base plutôt que d’introduire de nouveaux termes.
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Traits et séries de traits Les traits
et séries de traits du ménestrel connaissent eux aussi des changements
importants, qui visent à mettre en valeur les différences entre les trois
séries ainsi que la flexibilité introduite par le nouveau système de ballades.
Les traits non mentionnés ici n’ont pas été modifiés et continueront donc de
fonctionner comme auparavant. Veilleur déterminé Chant de
vie Augmente désormais
les chances de critique de vos sorts de guérison, plutôt que de réduire le coût
en puissance. Ce trait
accroît également les bonus de soin de tous les renforts de ballade. Langue
de velours Ne réduit
plus le temps de récupération des chants mais augmente l’ampleur des effets de
critique de vos soins. Mouvements
subtils Ne réduit
plus la menace générée par la compétence mais empêche Encouragement d’être
perturbé par les dégâts reçus. Chant
apaisant amélioré Supprime le
temps de déclenchement de Chant apaisant et augmente de 5 mètres le rayon
d’action. Augmentation
du Moral améliorée En plus de
réduire les temps de déclenchement et de récupération de la compétence, ajoute
un bonus de 10 % aux soins. Les
modifications apportées à la série du Veilleur déterminé sont assez importantes
et s’étendent à tous les bonus de cumul. Le dernier
élément reste le même, mais le bonus de cumul de 2 devient un bonus de 5 % à
tous les soins prodigués. Concernant
les bonus de cumul de 3, le bonus de Ballade majeure augmente de 1 % et Accord
du salut gagne un bonus de soins de 10 %. Pour les
bonus de cumul de 4, le renfort de Ballade majeure profite d’un bonus
supplémentaire de guérison de 2 %, le ménestrel gagne un bonus supplémentaire
de 10 % sur les soins prodigués et Hymne de compassion, une fois lancé, restera
actif sur le ménestrel jusqu’à ce que ce dernier quitte le combat ou utilise
une coda. Protecteur des chants Oreille
absolue Abandonne
le bonus de durée de ballade pour un bonus de 1 % sur la réduction du coût en
puissance des bonus de ballade. Sauveur
annoncé Perd le
bonus de durée de Chant d'assistance en échange d’une amélioration des soins
prodigués par Attaque du héraut lorsque Noble Cause est activée. Flux
d'harmonie Ne réduit
plus le coût en puissance des épopées, mais celui des hymnes. Ode au
combat Ne confère
plus de bonus de génération de moral à Cri des Valar
(c’est désormais lié à la compétence) mais améliore les valeurs d’armure et
d’esquive conférées à la communauté par Hymne aux prouesses. Chanson
de bravoure Augmente à
présent les valeurs de résistance et de défense tactique du ménestrel. Voix
douce Est
modifiée pour réduire le temps de récupération des hymnes de 5 secondes ainsi
que le coût de toutes les compétences de ballade. Résolution
des hérauts Remplace la
faible restauration de moral d’Attaque du héraut par une faible restauration de
puissance (ne fonctionne que si Attaque du Héraut est utilisée sans Noble
Cause). Hymne
glorieux Prolonge
désormais de 5 secondes la durée de tous les hymnes. La série du
Protecteur des chants conserve son élément final, Maîtrise des épopées. Le bonus de
cumul de 2 devient une réduction de 20 secondes dans Appel à la grandeur. Le bonus de
cumul de 3 réduit de 5 secondes le temps de récupération
de tous les hymnes et accroît de 1 % supplémentaire la réduction du coût en
puissance offerte par le renfort de Ballade juste. Le bonus de
cumul de 4 réduit à présent de 5 secondes supplémentaires le temps de
récupération des hymnes et en prolonge la durée de 5 secondes. Il diminue
également le coût des hymnes et accroît encore de 2 % la réduction du coût en
puissance. Enfin, il
rend Hymne au Troisième Âge (Harmonie) permanent tant que le ménestrel reste en
position d’Harmonie. Skalde guerrier Mélodie
discordante Remplace
Mélodie harmonieuse et confère un bonus de chance de critique aux Ballades
mineure et juste. Voix
forte Réduit
maintenant la résistance de la cible à vos appels de Discours de guerre. Lumière
dans la nuit Ajoute un
bonus de dégâts aux ballades et codas et accroît de 1 % les bonus de dégâts
offerts par tous les renforts de ballade. Armure
de Chant Remplace le
trait permettant aux ménestrels de porter des armures intermédiaires. Il s’agit
d’un changement important et nous avons pris soin de développer un moyen de
remplacer en jeu l’équipement intermédiaire par un équipement léger. Ce
changement nous permet de créer de meilleurs ensembles d’armure pour chacune
des classes et procure in fine au ménestrel de meilleures valeurs d’armure. Moral
tenace Accroît le
moral et, en position de Discours de guerre, confère à vos appels une chance
d’étendre vos soins à d’autres cibles que vous-même. Cette
compétence est semblable à la capacité que donnait Puissance de Chant avec les
compétences de soins déverrouillant les appels de Discours de guerre. La série du
Skalde guerrier connaît quelques modifications
mineures. L’élément
final reste le même. Le bonus de
cumul de 2 améliore de 1 % les bonus de dégâts du renfort de Ballade mineure. Le bonus de
cumul de 3 reste inchangé. Le bonus de
cumul de 4 augmente de 25 % les dégâts de ballade et de 2 % les bonus de dégâts
du renfort de Ballade mineure. De plus, Hymne de guerre devient permanent tant que le ménestrel reste en position de Discours de guerre.
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Changements apportés aux instruments Du fait de
tous les changements apportés à la classe de ménestrel, une révision des
instruments s’avérait indispensable. Les
modifications sont résumées dans le tableau suivant :
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Conclusion La
métamorphose de la classe de ménestrel peut sembler drastique. Il est
probable que certains joueurs mettent longtemps à accepter et apprécier ces
nouveautés, mais je peux vous garantir que ces changements sont beaucoup plus
simples qu’ils n’en ont l’air sur le papier et qu’ils permettront aux
ménestrels de se sentir plus actifs et plus utiles en jeu.
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