GUIDE SUR LA CLASSE " GARDIEN "

Guide selon mon expérience, ce n'est pas une bible et non exhaustif

par LEVIK

  

   

Arrow 1er point 
  
Le meilleur apprentissage c'est le jeu en groupe car le niveau de difficulté annoncé lors de la création de personnage n'est qu'uniquement valable en mode solo/épique 
   

   

Arrow 2eme point 
  
Si une instance se passe mal ce n'est pas forcément à cause du méné ou du gardien, certes on a une grande responsabilité mais pas tout.
Exemple des champions qui zonent un peu de trop ou qui abusent de lame déchaînée alors que le gardien est stunt ou viens d’être rez, un chasseur qui aggro un mob en attaque auto etc. 
On est là aussi pour réparer les boulettes des autres membres comme les heals, les autres nous le rendent bien anti poison anti stunt etc etc . 
Donc pour résumer plus on connaît sa classe de personnage plus le plan se déroule sans accroc et chaque classe peut minimiser les boulettes des autres car tout le monde fait des boulettes on n'est pas parfait.
(perte d'aggro = chasseur, champion change de position, healer sort de reduc d'aggro etc)
   

   

Arrow 3eme point
L'importance de la table d'aggro
 Quand on passe en mode combat ou lorsque celui qui a l'aggro crève, la table est en gros comme suit :
1 chasseur
2 gardien, champion, capitaine
3 ménestrel, maître du savoir, gardien des runes, sentinelle, cambrioleur
 
Exclamation    Mais juste au départ, donc si un méné lâche plein de sorts de soins dès le départ, il peut monter sur la table, idem un chasseur en force dès le début etc. 
Si le méné heal trop pour te maintenir en vie et fait son possible pour baisser son aggro c'est que le gardien prends trop cher donc soit :
   - tu fais trop de skill de dégâts (dégâts ca existe sur le gardien? non donc à éviter Smile )
   - tu es trop occupé en génération d'aggro, et de ce fait moins occupé en sort de défense, peut être qu'un dps s'amuse a taper comme un sourd. ou un gdr a posé une pierre au sol, ou un capi à poser une marque d'aggro ou de dégâts sur une autre cible que celle d'assist etc
   
Voyez là juste un exemple d'analyse d'une situation à l'instant T, il y a tellement de situation !
C'est tout l'attrait du jeu en multi pour ma part, en groupe on fait pas ce qu'on veut ce n'est que des imprévus du feeling et de la gestion au fur et a mesure du combat
Donc expliquer comment jouer un gardien ne reviens pas à une simple chose ou enchaînement à suivre sinon je ne jouerais pas a ce jeu Smile
   

   

 

   

   

   

   

Premier screen au dessus, oui je l'avoue j'ai deux yeux donc mes barres on un coté gauche et un côté droit un peu à la Bayrou, 6 cases de chaque coté.
A gauche tous les skills principaux, à droite tout ce qui est protection popo bref la survie:)
   
Donc a gauche :
de haut en bas la première ligne parade, deuxième ligne blocage, troisième ligne distraction, quatrième ligne autres.
   
Comme + ou - toutes les classes elle fonctionne avec des portes logiques or, and, xor 
(ou/et, ne pas confondre avec les conjonctions de coordinations) maissouetdoncornicar etc)
Bref comme des ampli OP (petit passage en physique appliquée et de français)
Ca c'est fait! comme dirait chaudin
   
En plus clair, des événements se passe lors d'un combat et certaines choses peuvent en découler + certaines combinaisons legs d'objet, trait, stuff se rajoutent
   
Pour le gardien essentiellement :
   - parade
   - blocage
   
Après une parade le seul skill d'aggro est riposte tourbillonnante il aspire un peu de la menace sur chaque membre du groupe.
Après un blocage c'est le plus gros panel de sort de génération de menace pour le gardien, enchaînement au bouclier, provocation au bouclier, etc c'est ce qui permet de monter durablement sur la table d'aggro.
   
Les skills qui nécessitent aucun évènement sont de la distraction exemple engagement vous êtes certain de prendre le mob pour quelques secondes c'est a dire d’être au top de la table d'aggro juste pour quelques secondes!
Ensuite vous retombez au même niveau qu'avant sur la table d'aggro, donc pas d’événement de blocage = pas de génération de menace durable

Exemple face à un boss casteur 0 blocage donc obligé de vous munir d'un trait de vertu pour convertir un sort de distraction en sort de génération de menace en l’occurrence défi.
Idem si 0 blocage disparition de la douleur est utile, ce n'est pas seulement un sort comme le capi pour enlever la peur (en gardien blessure) cela permet de simuler un évènement de blocage.

Tout est dans la lecture et l'étude de vos skills dans un premier temps, et ensuite la pratique mais en gardien solo dans les instances à 3-6 et 6-9 en escarmouche (12+ deux gardiens selon les besoins seulement)
   

   

   

   

Pour le second screen au dessus, chose importante les stats, le bonus moral et puissance c'est bien mais les stats de bases c'est mieux

En gardien tank c'est ce que l'on vous demande !
Un gardien pour du dps avec une 2h c'est pas possible au max vous serez considérez comme un capi sans buff, bref inutile^^
 
Arrow armure : plus c'est haut mieux c'est, cela réduit les dégâts communs
Arrow blocage : le max est 25% impératif pour choper vos skills de génération de menace
Arrow parade : bien aussi en deuxième plan pour riposte tourbillonnante
Arrow résistance : résistance au stunt et quatre popos (blessures poison etc)
Arrow resist physique : resist face aux dégâts courants en gros les gros pack de mobs que vous prenez sur la tronche
Arrow resist tactique : resist face aux éléments feu foudre etc et boss et sur les coup spéciaux (ceux que l'on interrupt cercle orange)

Donc a vous de gérer votre stuff et traits pour optimiser selon les combats, des classes comme le grd peuvent vous buff temporairement sur certaines de ces stats.

   

 

 

   

Les deux derniers screens dessus et dessous

Pour les reliques a l'heure actuelle je trouve inutile la défense contre les critiques trop peu de bonus c'est mieux de mettre du soins reçu pour aider les heal sur vous.

Tellement de chose dans ce jeu , les parchos d'armes légendaires, les legs, les trait légendaires.
Et aussi votre position au combat, 6 mobs autour de vous bougez !!  Il vaut mieux avoir les 6 mobs dans l'angle plat 180° en face de vous:)
Essayer donc de bloquer ou de parer un coup par derrière, impossible a moins d'avoir un deuxième bouclier dans le dos ^^

Bonne chance aux gardiens, plus le gardien gère au max plus le groupe est content donc évitez l'inverse Smile mais c'est valable pour toutes les classes