INSTALLER LOTRO/SDAO SOUS LINUX

par ALAINDOR

  

   

 

Je joue depuis le début à notre SdAO préféré sous linux. 

Après quelques problèmes au début (son des vidéos, quelques plantages graphiques), je peux dire aujourd’hui que tout fonctionne nickel, y compris le son et les graphiques, plus aucun plantage même après des heures de jeu. Je ne dois pas être le seul puisque le jeu est désormais noté « Platinum » sur le site de wine, la plus haute distinction récompensant une compatibilité totale…

Bon, pourquoi jouer sous linux ? 

Ca peut être une question de principe, un intérêt technique à réussir, ou même une meilleure performance. 

Pour moi, c’est un peu les trois… 

Question performance, je constate une meilleure fluidité sous linux que sous Windows (si, si), j’atteins un framerate constant de 30 fps (j’ai mis la V-sync, sinon je suis entre 45 – 60 fps), quelques ralentissements à Bree aux heures de pointe mais rien à voir avec Windows.

Je suis à ma résolution max : 2560 x 1600 (sur un moniteur de 30 pouces, c’est beau…), tous les paramètres graphiques au max. 

Par contre, il faut rester en DX9 (sous Vista en DX10, l’un et l’autre peuvent aussi expliquer des différences de performance, question différence de rendu j’en vois assez peu, DX10 est peut-être un peu moins brillant en couleurs ?). 

J’ai une config assez ancienne que j’avais bâtie moi-même, avec Core2Duo E6700 overclocké à 3.2 GHz, 4 Go de RAM DDR2, carte mère P5W DH carte graphique nVidia 8800 GTS 512 Mo, watercooling

Et pourtant, ça marche super même à cette résolution !

Si vous êtes toujours là c’est que vous aimez la technique, alors je continue. 

Il existe plein de tuto en anglais sur l’installation sous linux, je vous donne les grandes lignes traduites ci-après si vous voulez essayer. 

Ce n’est pas si compliqué mais écrit en texte, ça paraît toujours moins simple… 

Je dis tout même si la plupart des étapes (notamment 1 à 4) sont déjà acquises, j’utilise un peu de jargon technique pour ceux qui aiment, les autres vous pouvez ignorer ces mots barbares ça marche aussi.

Selon les forums, ça marche aussi sous Mac OS X. 

Allez directement à l’étape 5. 

 

Petite précision, tout ceci est parfaitement légal, parfaitement autorisé selon les licences logicielles concernées, et parfaitement gratuit (hors abonnements SdAO VIP bien entendu !).

 

   

   

1) Premier point  

 

Il vous faut linux (!). 

A vous de choisir votre distribution… 

Moi je suis sous gentoo (je compile donc tout à partir du code source) mais la distribution la plus populaire (et la plus simple) du moment est Ubuntu.

 

   

   

2) Vidéo

 

Ensuite, il vous faut les pilotes vidéo propriétaires pour l’accélération matérielle. 

Ubuntu vous les installera d’office, pour une autre distribution à vérifier et éventuellement à faire. 

nVidia a toujours assuré un excellent support linux, il semblerait que depuis peu ATI fasse de même.


A noter que le jeu n’a pas de version exécutable native 64 bits, de sorte que si (comme moi) vous avez une version linux 64 bits elle utilisera la couche de compatibilité 32 bits pour OpenGL. Installée de base avec Ubuntu et la plupart des distributions. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, passez, ça devrait marcher !

 

   

   

3) Côté son

 

J’utilise PulseAudio (installé de base avec Ubuntu). 

Certains s’en sont plaint au début, mais pour moi cela fonctionne parfaitement et permet d’avoir tous les sons (en jeu et vidéos). 

Si vous passez par Alsa (évitez OSS) vous n’aurez pas les sons des vidéos (qui couronnent votre progression en quêtes épiques).

 

   

   

4) Il vous faut l’application wine

 

Version 1.3.2 minimum (mais utilisez la dernière version 1.3.24, pas les versions 1.3.25 ou 1.3.26 qui buggent avec PulseAudio). 

C’est ce qui vous permet d’exécuter sous linux des applications Windows. 

Il ne s’agit pas d’un émulateur, mais d’une implémentation des API Windows sous linux, ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas d’une couche intermédiaire supplémentaire. 

C’est ce qui permet d’avoir des performances équivalentes à Windows (voire un peu mieux). 

Là encore, c’est installé de base avec Ubuntu.

 

   

   

5) la vraie installation

 

Maintenant qu’on a vu tous ces pré-requis, on va travailler à la vraie installation. 

Pour faire propre, on va tout installer dans un sous-répertoire de votre home directory que l’on nommera .wine-lotro

Pour ce faire, créer ce sous-répertoire, dans une fenêtre de terminal :

 

Code:


cd /home/votre nom utilisateur/
mkdir .wine-lotro


Il faut installer pylotro, car le lanceur standard SdAO ne fonctionne pas sous linux ni Mac. 

Allez sur la page suivante (en anglais), et choisissez une des trois options suivantes : http://www.lotrolinux.com/download.php

- Si vous avez Ubuntu, vous pouvez installer pylotro à partir du gestionnaire de paquets, ajouter le repository indiqué sur la page selon votre version puis vous pouvez installer le paquet pylotro.
- Si vous le sentez bien, vous pouvez compiler à partir des sources (lien dans le chapitre source de la page), nécessite Python, Qt4 et PyQt4.
- Si vous le sentez pas ou si vous avez Mac OS X, vous pouvez installer l’exécutable pointé par le lien pylotro-setup.exe dans la page, installez-le dans le sous-répertoire .wine-lotro créé ci-dessus.

   

   

6) Maintenant, on s’intéresse au jeu en lui-même.

 

 D’abord, on télécharge les fichiers d’installation SdAO dans un répertoire temporaire (sur le site de Turbine, le fichier lotrostandard.exe ou lotrohigh.exe, adaptez les commandes ci-dessous - préférez la version haute résolution !), ainsi que Visual C++ 2008 runtime qui est nécessaire, tapez les commandes suivantes dans une fenêtre de terminal (gardez toujours la même !) :

Code:


export WINEPREFIX=$HOME/.wine-pando 
wget "www.kegel.com/wine/winetricks"
chmod +x winetricks 
./
winetricks vcrun2008 
wine lotrohigh.exe


Je crois qu’il y a 16 Go à télécharger, allez prendre un café, faire une belote, prendre un bain… 

Si vous aviez conservé les fichiers d’installation les plus récents téléchargés sous Windows, vous pouvez aussi les utiliser et éviter ce téléchargement. 

Attention je parle bien des fichiers d'installation et pas des fichiers du jeu en lui-même, si vous recopiez tous ces derniers juste comme ça, cela ne fonctionnera pas !

A la fin normalement cela fonctionne même s’il se plaint… 

Allez quand même vérifier que vous avez quelques Go de fichiers normalement sous le répertoire /home/votre nom utilisateur/Bureau

Auquel cas vous pouvez supprimer le répertoire temporaire :

 

Code:


rm -rf $HOME/.wine-pando

 

   

   

7) Il est maintenant temps d’installer le jeu. 

 

Toujours dans une fenêtre de terminal, tapez :

 

Code:


export WINEPREFIX=$HOME/.wine-lotro 
wine "/home/votre nom utilisateur/Bureau/LOTRO High Res Install Files/LOTROSetup.exe"


Ces commandes garantissent que wine va faire toutes les installations dans le sous-répertoire .wine-lotro, puis exécuter l’installateur. 

En cas de souci, vérifiez que le chemin correspond et que le fichier LOTROSetup.exe se trouve bien là, sinon adaptez le nom du chemin du répertoire.
 

   

   

8 ) Installations optionnelles : 

 

Mumble est disponible pour la plupart des distributions linux et Mac OS X, un bon tuto pour l'installer (en anglais mais les commandes à taper sont très claires) : http://mumble.sourceforge.net/Installing_Mumble

Si comme moi vous utilisez un MFP de CH Products, voici la page d’accueil pour télécharger et installer les drivers que j’ai écrits moi-même avec mes petites mains velues : http://chmfp.sourceforge.net/

 

   

   

9) Fin de l’installation. Vous pouvez supprimer les fichiers d’installation (ou bien les conserver quelque part pour au cas où il faudrait ré-installer).

Dans une fenêtre de terminal, vérifiez que la configuration de wine convient, en tapant :

Code:


export WINEPREFIX=$HOME/.wine-lotro
winecfg


Dans la fenêtre, vérifiez notamment la version de Windows prise en charge (conseillé : XP) et la partie son (personnellement PulseAudio, que je recommande pour avoir tous les sons, à défaut Alsa).

Maintenant, lancez pylotro (vous ferez cela à partir d’une fenêtre de terminal la première fois, en tapant le chemin complet/pylotro la première fois – quand vous serez satisfaits que cela fonctionne, vous créerez une icône dans le menu de votre gestionnaire de fenêtre pour le lancer directement).

La première fois, vous devrez rentrer les paramètres :

Application

Wine

WINEDEBUG

fixme-all

WINEPREFIX

/home/votre nom utilisateur/.wine-lotro

Game Directory

/home/votre nom utilisateur/.wine-lotro/drive_c/Program Files/Turbine/Le Seigneur des Anneaux Online

Hi-Res Graphics

Enabled


*Vérifiez et corrigez* le cas échéant le répertoire du jeu.
 

   

   

10) La prochaine fois, tout devrait fonctionner tout seul en lançant pylotro. 

 

Mais reste la dernière étape, indispensable : allez tuer quelques dizaines de trolls pour vous remettre de vos émotions. 

Si vous avez des soucis au lancement et si tuer des trolls ne résout pas le problème, essayez ces commandes dans une fenêtre de terminal :

 

Code:


wget "www.kegel.com/wine/winetricks"
chmod +x winetricks 
./
winetricks vcrun2008
./winetricks vcrun2005sp1
./winetricks vcrun2003


… si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à me demander, dans le forum ou en jeu.

Pour améliorer les performances, désactivez les effets composites dans le bureau avant lancement.