OPTIMISATION CAMÉRA

par ALAINDOR

  

   

  

Je vais dans ce tutorial vous expliquer comment on peut optimiser les mouvements de la caméra dans lotro

 

A mon goût, la configuration par défaut de la souris est difficile d’usage (maintenir le bouton souris enfoncé en bougeant cette dernière), je vais donc successivement développer :

 
- Comment assigner le bouton de caméra souris au clavier,
- Comment rendre ce bouton rémanent (fonctionnement bascule),
- Comment utiliser TrackIR afin que la caméra bouge avec votre tête !

 

   

   

1) La configuration par défaut

Par défaut et en simplifiant un peu, la caméra lotro peut être utilisée de trois manières :
- Rotation de la caméra autour du personnage en maintenant le bouton gauche souris enfoncé et en bougeant cette dernière
- Rotation de la caméra avec le personnage en maintenant le bouton droite souris enfoncé et en bougeant cette dernière
- Rotation de la caméra autour du personnage à l’aide de touche clavier (par défaut les touches 2 – 4 – 6 – 8 du pavé numérique)

Je trouve ces dernières un peu difficiles d’usage, quant à maintenir le bouton souris enfoncé en la bougeant certains trouveront que cela affecte le poignet (syndrome carpien).

 

   

   

2) Assigner le bouton caméra souris au clavier

Pour substituer les boutons souris pour la caméra uniquement à un bouton clavier, donc permettre d’appuyer sur une touche clavier et bouger la caméra avec la souris le temps que cette touche soit enfoncée, voici comment il faut procéder.

Pour cela, il faut éditer à la main le fichier des affectations clavier. 

C’est facile, mais ATTENTION : sauvegardez votre fichier original avant modification. 

En effet, à chaque chargement du jeu, si celui-ci détecte une anomalie dans le fichier il le modifie voire le remplace par la configuration par défaut, adieu vos customisations si vous ne les avez pas sauvegardées avant !

- Trouvez le fichier lotro.keymap qui sera probablement dans : C:\Documents and Settings\Nom utilisateur\Mes Documents\Le Seigneur des Anneaux Online

       (utiliser la fonction de recherche pour le trouver sinon) ;
- SAUVEGARDEZ-LE sous un autre nom, au cas où ;
- Editez-le avec le Bloc-Notes par exemple, et selon ce que vous voulez faire, cherchez les lignes suivantes :

(mouvement caméra avec le personnage)
CameraInstantMouseSteer [ Old [ 1 DIMOFS_BUTTON1 ] ]

(mouvement caméra autour du personnage)
CameraInstantMouseLook [ Old [ 1 DIMOFS_BUTTON0 ] ]
 
Vous allez choisir une ou deux touches INUTILISEES dans votre configuration clavier SdAO

Vous allez en trouver le nom en utilisant le lien : http://community.bistudio.com/wiki/DIK_KeyCodes

… pour les touches communes cela revient à écrire DIK_A pour A, DIK_F1 pour F1,…

et enfin, pour que par exemple lorsque X soit appuyée, la caméra souris bouge avec le personnage, vous allez remplacer la ligne originale dans le fichier par :

CameraInstantMouseSteer [ User [ 0 DIK_X ] ]

Sauvegardez et testez ! 

Pour avoir une autre touche pour que la caméra bouge autour du personnage, vous ferez de même avec la ligne CameraInstantMouseLook

ATTENTION : il est important d’utiliser des touches inutilisées ailleurs.

Vous pouvez en fait faire plein de choses à partir du fichier keymap.lotro, comme assigner des actions différentes sur appui / relâche de touche, sur double-click de touche,… si vous êtes curieux et à l’aise avec l’anglais, allez voir du côté de : https://lotrolcd.googlecode.com/svn/trunk/InstallArtifacts/KeyMapReadMe.txt
 

   

   

3) Rendre le bouton caméra souris rémanent (fonctionnement bascule)

Si vous avez un clavier spécial joueur type Logitech G13, Nostromo N52, CH Products MFP… vous pouvez facilement configurer la touche assignée ci-dessus pour qu’elle soit rémanente (i.e. fonctionnement à bascule, appui une fois pour activer, appui une autre fois pour désactiver).

Sinon, il semble qu’il soit possible d’utiliser AutoHotKey (http://www.autohotkey.com/) mais je n’ai pas essayé personnellement. 

A vrai dire, je préfère le fonctionnement sans bascule avec un bouton facilement accessible, sinon on cherche la souris et en situation d’urgence cela peut être embêtant…

 

   

   

4) Utiliser TrackIR afin que la caméra bouge avec votre tête

Voici la partie la plus intéressante : la caméra bouge avec votre tête ! En attendant que Kinect soit au point et utilisable pour ce genre de choses, nous allons utiliser un dispositif que les fans de simulateur connaissant bien : TrackIR. Cela ressemble à une mini-webcam qui reconnaît vos mouvements de tête grâce à trois réflechisseurs (passifs ou actifs) que vous portez sur votre tête : http://www.naturalpoint.com/trackir/

Beaucoup de jeux (simulateurs, fps,…) l’utilisent nativement, mais pas SdAO. Nous allons donc utiliser la configuration avec émulateur souris fournie avec le logiciel.

4.1) Configurer TrackIR

Vous allez dans le logiciel TrackIR créer un nouveau profil, avec la configuration suivante :
- Bouton « center » => décocher « activate » car il ne nous servira pas,
- Bouton « precision » => même remarque,
- Bouton « disable » => choisissez une touche de préférence non utilisée dans SdAO (le défaut F9 ne nous va pas), cochez « activate », « toggle » et décochez « trap ». Je prends comme exemple pour la suite < et on gardera le X de tout-à-l’heure pour la caméra souris.

4.2) Ouvrir l’émulateur de souris

Dans le répertoire d’installation de TrackIR C:\Program Files\NaturalPoint\ vous avez un utilitaire Tirmouse.exe, lancez-le après avoir lancé le logiciel TrackIR. En bougeant la tête, la souris doit maintenant bouger également (leds verte et bleue allumée sur le dispositif TrackIR).

4.3) Jouez !

Appuyez sur la touche < (celle configurée en 4.1) pour suspendre la commande souris à la tête (la led verte passe à l’orange). Lancer votre jeu favori.

Désormais, quand vous voudrez bouger la caméra avec votre tête, vous :
- appuierez sur < pour activer la caméra,
- garderez X appuyé le temps nécessaire pour regarder autour avec la tête,
- appuierez sur < pour désactiver la caméra (sinon la souris bougera avec votre tête).

Si vous avez configuré une touche bascule, vous appuierez une fois sur X pour regarder et une autre fois pour arrêter.

Mais bien sûr, si vous possédez un clavier spécial joueur type Logitech G13, Nostromo N52, CH Products MFP… vous pourrez programmer les deux actions en une seule : une seule touche activera la caméra et vous permettra de regarder avec la tête. 

Combinez cela avec un fonctionnement en mode bascule ou non, selon ce que vous préférez.

 

   

   

Voilà, si d’autres geeks ont ce genre d’équipement cela est très utile… 

Je précise enfin que cela est bien conforme aux règles d’utilisation de SdAO fixées par Turbine.
 
N’hésitez pas à compléter ou à me faire des remarques ! 

A bientôt IG.