ROHAN OUEST

Les Batailles Épiques du Gouffre de Helm

Guide

  

 Généralités         Mérite         Médailles et Récompenses         Rôle et Promotions 

  
 

Généralités

   

Les batailles épiques sont un nouveau genre d’instance, différentes des escarmouches et différentes des donjons traditionnels. 

Il s’agit de retranscrire le déroulement d’un siège, des vagues d’ennemis vont venir se battre contre vous et vos alliés. 

Vous n’êtes qu’un soldat parmi d’autre, et quoi que vous fassiez la bataille va continuer jusqu’à son dénouement. 

   

Ces batailles sont accessibles dès le niveau 10 en passant soit par le chercheur d’instance soit par le panneau d’interface dédié (Maj + B). 

Un PNJ près de la fontaine aux sangliers de Bree vous propose un petit tutoriel théorique. 

Si vous n’êtes pas niveau 95, votre personnage sera artificiellement mis à niveau.

   

   

Dans une batailles épiques vous pouvez jouer en plus de votre classe un rôle particulier parmi l’ingénieur, l’officier et le première ligne. 

Chaque rôle apporte son lot d’actions à réaliser au cour de la bataille.

   

Chaque bataille possède un objectif principal fixé et plusieurs objectifs secondaires aléatoires. 

Vous pouvez valider ces objectifs qu’une fois par jour.
Sur le radar sont indiqué les lieux de réalisations des objectifs. 

Une médaille simple indique l’endroit où les vagues ennemis arrive, c’est l’objectif principal. 

Une médaille avec un ruban de couleur indique l’endroit de l’objectif secondaire en cours.

   

La validation des objectifs se fait via la barre de mérite affichée en dessous de l’objectif. 

Chaque objectif a sa propre barre de mérite.

La barre de mérite descend ou monte en fonction de certains critères indiqués en rouge ou en vert.

L’objectif secondaire contribue à la progression ou à la régression de votre objectif principal.

   

La mise à niveau d’un personnage porte sur ses statistiques.

Elles sont toutes (base, vertus, équipement) élevées au niveau de celles d’un joueur niveau 95. 

Cependant vous n’obtiendrez pas les compétences qui vous manquent, ni un nouvel équipement, ni une arme légendaire.

   

Les batailles épiques peuvent toutes être jouées en solo ou en duo. 

Certaines d’entre elles peuvent aussi être jouées en groupe de trois, six ou douze joueurs. 

Tout les joueurs sont au même niveau (95).

   

Une bataille épique commence dès votre entrée dans l’instance, que vous soyez prêt ou non l’armée ennemie va lancer son assaut.

Mais en règle générale vous aurez le temps de préparer quelques pièges à l'attention de l'ennemi !!!

Les batailles épiques sont utilisées pour retranscrire les grands affrontements armée contre armée de la Guerre de l’Anneau.

   

La Bataille du Gouffre de Helm comporte 5 épisodes successifs :

   

   - Le Fossé de Helm    Carte et Objectifs 

   

   - Le Mur du Gouffre    Carte et Objectifs 

   

   - La Combe du Gouffre    Carte et Objectifs 

   

   - Les Cavernes Scintillantes    Carte et Objectifs 

   

   - Fort le Cor    Carte et Objectifs 

   

Chaque réussite dans une bataille débloque d’accès à la suivante.

   

   

   
 

Mérite

   

Dans une bataille épique c’est votre mérite qui est à la base de tout. 

Il détermine la réussite d’un objectif, votre performance, la qualité de vos médailles et le nombre de points de promotions acquis.

   

Le mérite s’illustre en jeu par une barre de progression située en dessous de l’objectif. 

Au départ cette barre est plus ou moins haute en fonction de l’instance. 

Par la suite elle monte ou descend en fonction de vos performances en jeu.

   

   

En dessous de la barre se trouve la liste des conditions qui vont faire monter (vert) ou descendre (rouge) votre barre de mérite.

   

L’objectif principal possède toujours les mêmes conditions, qui ne font que descendre votre barre de mérite :

   - nombre de soldats morts

   - nombre de commandants morts

   - nombre de bannières détruites

   - mort d'un PNJ important (Aragorn, Legolas, etc)

   

Votre mérite sur l’objectif principal va donc progresser tout seul au fur et à mesure que vous éliminerez les vagues d’ennemis.

Et cela tant que ces derniers ne vous infligeront aucune perte. 

Le mérite acquis sur les différents objectifs secondaires va aussi contribuer (à la hausse ou à la baisse) au mérite sur l’objectif principal.

   

La barre de mérite va du niveau « Fer » au niveau « Platine », en passant dans l’ordre par « Bronze », « Argent » et « Or ». 

Le niveau « fer » ne correspond à aucune médaille, il représente un échec.

   

À la fin de la bataille votre niveau de mérite atteint détermine la qualité de vos médailles.

      

   
 

Médailles et Récompenses

   

Les médailles sont attribuées à la fin de chaque bataille, en fonction de votre performance.

La performance est mesurée tout au long de la bataille par la barre de mérite.

   

Il y a 4 qualités de médailles.

   

dans l'ordre de gauche à droite : Bronze / Argent / Or / Platine

   

À la fin d’un objectif vous gagnez une médaille correspondant à votre niveau de performance, ainsi qu’une médaille pour chaque niveau inférieur.

Par exemple, si vous validez votre objectif avec une médaille d’or, vous recevrez aussi une médaille d’argent et de bronze.

   

Chaque médaille reçue est convertie en point de récompenses, le taux de conversion dépend de la taille de votre groupe. 

Ces points de récompense viennent remplir une jauge correspondante à la qualité de la médaille. 

Quand une jauge est remplie vous aurez droit à un bijou en récompense.

   
Le tableau suivant vous indique la quantité de points de récompense reçus, en fonction de la taille de votre groupe et des objectifs remplis.

   

  Solo / Duo Communauté 3 joueurs Communauté 6 joueurs Raid 12 joueurs
Objectif Principal 1 2 3 4
Objectif Secondaire 2 ou 3 (suivant nombre d'objectifs secondaires) 6 9 12

   

Il est possible de transférer votre progression du bronze vers l’argent, et de l’argent vers l’or en cliquant sur les petites flèches jaunes. 

Il n’est cependant pas possible de transférer l’or vers le platine.

   

   

La valeur du bijou reçu dépend naturellement de la qualité de la jauge remplie :

   - la jauge bronze vous donne un bijou de qualité peu commune (jaune)

   - la jauge argent vous donne un bijou de qualité rare (violet)

   - la jauge or vous donne un bijou de qualité incomparable (cyan)

   - la jauge platine vous donne un bijou de qualité incomparable ou légendaire (doré) appartenant à un set,

  

Les bijoux reçus présentent des statistiques basées sur votre classe. 

Vous ne choisissez pas le bijou reçu, c’est aléatoire.

   

Il y a quatre sets de bijoux par classe :

   - Boucle d’oreille + Collier basé sur la caractéristique principale

   - Boucle d’oreille + Collier basé sur la Vitalité

   - Anneau + Bracelet + Poche basé sur la caractéristique principale

   - Anneau + Bracelet + Poche basé sur la Vitalité

   

Il est aussi possible d’obtenir ces bijoux de set en dehors des batailles épiques par l’intermédiaire d’un PNJ présent au pied de Fort-le-Cor. 

Il vous échangera le bijou de votre choix contre marques, médaillons ou sceaux. 

Attention, ce PNJ n’offre que des bijoux de qualité incomparable (cyan). 

Si vous voulez un bijoux doré il vous faut passer par les batailles épiques, et provoquer la chance.

   

La première fois que vous obtiendrez une médaille vous recevrez en bonus 5 points de récompense ainsi qu’un point de promotion.

   
Les batailles en solo/duo et les batailles en groupe (3-6-12) ne partageant pas le même historique, vous recevrez des points de récompenses bonus la première fois que vous réussissez un objectif en groupe, même si vous l’avez déjà réussi plusieurs en solo/duo.

   

   
 

Rôle et Promotions

   

Rôle de l'Ingénieur

   

L’Ingénieur va devoir s’occuper des différentes machine de guerre présentes sur le champ de bataille. 

Mais tous les champs de bataille n’ont pas forcément la place pour une catapulte.

L’Ingénieur va donc aussi pouvoir s’occuper des défenses mises en place ainsi que poser des pièges ou effectuer différentes réparations.

   

L’Ingénieur s’occupe donc des catapultes et balistes, il met en place ou répare des barricades ou de plus petites balistes. 

Il peut aussi poser des pièges qui vont entraver la progression de l’ennemi. 

Et il est aussi appelé a éteindre les incendies et réparer les dégâts causé par l’ennemi. 

C’est encore l’ingénieur qui est le mieux placé pour désamorcer les explosifs ou défaire les échelles et les crochets qui permettent à l’ennemis de monter sur les murs.

   

Toutes les actions de l’Ingénieur passe par un panneau interactif qui apparaît lorsque vous cliquez sur un objet/machine. 

Ce panneau présente les différentes actions possibles, chacune d’elle demande un certain temps avant d’être effectuée. 

Certain trait de promotions réduisent ce temps.

   

          

   

Une des particularités du rôle de l’Ingénieur c’est que deux joueurs peuvent actionner l’objet en même temps. 

Cela a pour effet de réduire le temps d’action si les deux joueurs font la même chose en même temps, par exemple éteindre un incendie, ou armer une baliste. 

Vous pouvez aussi faire deux choses différentes sur la même machine, l’un charge, l’autre arme l’engin, un troisième joueur peut même viser dans le même temps.

   

Rôle de l'Officier

   

L’Officier est là pour donner les bonnes indications aux commandants sur le lieux de la bataille. 

Chaque commandant transmettra vos ordres à une poignée de soldats sous sa coupe. 

Il peut aussi placer des bannières qui viendront renforcer les deux autres rôles que sont l’Ingénieur et le Première ligne.

   

L’Officier indique donc aux troupes de soldats quand jouer en défense, se soigner, ou quand redoubler leurs attaques. 

Il est le mieux placé pour avertir les soldats d’une volée de flèches en approche, leur permettant ainsi de se couvrir en levant leur bouclier. 

L’Officier peut indiquer des cibles prioritaires ou ordonner de changer de position, ou de s’équiper d’un bouclier ou d’une arme à deux mains.

   

Les ordres de l’officier sont passés là encore par un panneau interactif qui apparaît en cliquant sur un commandant. 

Une fois cliqué sur un des bouton du panneau, l’ordre est immédiatement envoyé et effectif. 

Par contre, un temps de récupération est nécessaire avant de pouvoir envoyer une nouvelle fois le même ordre. 

Ici aussi les traits de promotions réduise le délai de récupération.

   

   

Rôle du Première Ligne

   

Le Première ligne engage l’ennemi de front. 

À chaque coup fatal de sa part il se rapprochera un peu plus de la possibilité de lancer de puissant renforts pour ses alliés, ou affaiblissements pour ses ennemis.

Même en mourant sur le champ de bataille, le Première ligne peut encore laisser après lui des puissant effets qui viendront inspirer vos alliés et les soldats à proximité.

   

Les actions du Première ligne passent par une interface dédiée qui apparaît à l’écran en permanence durant toute la durée de la bataille. 

Cette interface propose une liste de compétences mises à disposition en fonction du nombre de coup fatal que vous porterez.

   

À chaque coup fatal que vous portez sur un ennemi, le compteur s’incrémente d’un cran, avec une chance de gagner un cran supplémentaire en fonction de vos traits de promotions. 

Il faut 4 coups fatals pour dégriser la première compétence. 

4 coups fatals c’est aussi la limite d’enchaînements qu’un Première ligne débutant dispose. 

Cette limite est repoussée via les traits de promotion et permet donc d’activer les compétences suivantes.

   

À droite de l’interface du Première ligne se trouve deux compétences particulière, qui sont déclenchées automatiquement à votre mort. 

Vous pouvez choisir quelle compétence va s’exécuter en cliquant sur la petite flèche pour dérouler une liste de choix. 

Ici aussi les traits de promotions vous laisse plus de choix.

   

   

Promotions

   

Votre progression dans ces trois rôles se fait par l’obtention des points de promotions. 

Vous recevez un point de promotion à chaque première médaille acquise, pour chaque qualité de médaille. 

Il y a donc en tout 4 points de promotion à obtenir par objectif principal ou secondaire. 

Ce qui fait au global 216 points de promotions.

   

  Solo / Duo Communauté 3 joueurs Communauté 6 joueurs Raid 12 joueurs
  Principal Secondaire Principal Secondaire Principal Secondaire Principal Secondaire
Nombre d'Objectifs 5 25 1 6 1 6 1 9
Nombre de Points 20 100 4 24 4 24 4 36
Points / Groupe 120 28 28 40

   

Vous aurez l’occasion de distribuer librement ces 216 points au travers de trois arbres de traits, un pour chaque rôle. 

Comme pour les arbres de traits de classes vous pouvez sauvegarder votre configuration. 

Un joueur F2P aura un seul emplacement de sauvegarde, un joueur VIP en aura deux. 

La sauvegarde supplémentaire coûte 100 pièces de mithril.

   

Il y a 17 traits par rôle, chacun d’eux possède 5 rangs dont le coût en point de promotion augmente au fur et à mesure de votre progression. 

Vous pouvez dépenser vos points de promotions où bon vous semble, sans pénalité aucune. 

Cependant il faudra tout de même se concentrer sur un rôle en particulier si l’on veut débloquer un maximum d’expertise dans ce rôle.

   

L’expertise dans les trois rôles augmente au fur et à mesure que vous dépensez vos points de promotions. 

Chacun des 6 niveaux d’expertise débloque de nouvelles possibilités pour un rôle. 

Il faut avoir dépensé 20 points de promotions pour débloquer le prochain niveau d’expertise.

   

Coût des rangs des traits : 

   - 1ere et 2e ligne ---> 1/2/3/4/5 points de promotion

   - 3e et 4e ligne ---> 2/4/6/8/10 points de promotion

   - 5e et 6e ligne ---> 3/6/9/12/15 points de promotion

   - 7e et 8e ligne ---> 4/8/12/16/20 points de promotion

 

Il faut donc au minimum 120 points dépensés dans un rôle pour débloquer les 6 niveaux d’expertise. 

Et il est en même temps impossible de monter les 5 rangs des 17 traits d’un rôle puisque cela coûterait 300 points.