ROHAN EST

La Route d'Erebor

Les Flammes de Smaug

  
 

   

Ce second raid se déroule au niveau d'un avant-poste nain, sur la route du Mont Solitaire. 

Les Hommes de l'Est y ont installé d'étranges machines de guerre visant à remplir les tunnels nains de gaz empoisonné. 

   

Infliger des dégâts à la machine relâche du gaz.

Il faudra donc que les joueurs fassent attention à infliger des dégâts tout en fermant les vannes de gaz.

Et ce afin de ne jamais atteindre le niveau fatidique de gaz dans les tunnels qui ferait perdre l'intégralité du raid.
   

   
 

Composition du Raid
   
Pour ce raid il ne faut pas penser comme un raid de 12 joueurs mais plutôt comme 2 communauté de 6, complètement indépendantes.

   
Chaque groupe devra être composé d'un tank, d'un healer, d'un capi ( optionnel mais ça fait toujours du bien ), d'un control/debuffeur et du dps.

Un groupe sera chargé de descendre la vie du Boss, et de temps en temps libérer et fermer la vanne n° 4. 

Le second groupe sera chargé de nettoyer, de fermer et de tenir fermer la vanne n° 1 et 2

   

   
 

Déroulement du Combat
   
Le principe du combat est de tomber le boss.

Et en parallèle d'empêcher qu'il enfume tous les tunnels et le tout dans un temps imparti.
Il y a donc pas mal de chose à faire.
   
Il y aura deux jauges qui apparaîtront lorsque le combat commencera.

   

Celle du haut en jaune est le temps maximum qui s'écoule et celle du bas en rouge le nombre maximum de tunnels qui pourront être enfumés avant l'échec

   

Le boss est un maccabra ancestral de feu, Belegnor.

   

En T1      

      

En T2      

   

Autant dire qu'il picote pas mal en feu, est immune à tout et possède des défenses extraordinaires.

      

        

Vous aurez aussi remarqué que 4 tuyaux partent du four central où se trouve le maccabra et se dirigent vers des tunnels dans les parois. 

Au bout de chaque tuyau on a une vanne en forme de tête de dragon.

   

Chaque vanne possède 5 crans, symbolisés par la petite tête de dragon située au dessus.
De complètement fermé ( totalement noir ) à grande ouverte ( entièrement colorée ).

   
Lorsque le combat commence, toutes les vannes sont grandes ouvertes à 5/5 chacune.

   
Tout le monde peut fermer d'un cran une des 4 vannes.

Mais il y a un CD de 45 secondes, par vanne et par perso, pour pouvoir à nouveau la refermer.

   
Chaque vanne monte d'un cran automatiquement toutes les 20 secondes.

Sauf si elle est totalement fermée et là il lui faudra 1 min 30 pour se rouvrir d'un cran.

   
Vous comprendrez donc qu'il sera plus simple de maintenir un vanne fermée que de fermer un cran par ci, un cran par là.
   

   
 

Le Placement
   
Dans ce combat, le placement et la coordination entre les 2 groupes est primordiale.

   
Voici le placement que nous avons expérimenté et qui a conduit à la réussite de cette soirée.
   
Groupe tank

   

Il se place au niveau de la catapulte derrière le four.

Normalement les pops d'adds devraient passer loin et pas venir vous embêter.

   

Les CaCs ne doivent pas rester tout le temps contre le boss car il a un dot permanent avec 10 mètres de portée qui fait très très mal

   

Groupe vannes

   

Lui gère les vannes et il se placera juste à portée de la première vanne en bas.

 

Et le tank de ce groupe se mettra devant afin de récupérer les groupes de mobs qui viendront pour protéger les vannes.

   

Les adds

   

Le groupe qui est sur le boss doit avoir un dps soutenu mais il faut surveiller les points de vie du boss, si possible en pourcentage car les phases de combat sont liés à sa vie.

Tout les 5% de vie, il lance sa fumée à travers les tuyaux et s'il y a plus de la moitié des vannes ouvertes, la jauge d’enfumage monte d'un cran.
Lorsqu'il enfume les tunnels, toutes les vannes s'ouvrent de 2 crans chacune.

Il y aura également l'arrivée d'un Gardien du feu tout les 25% de vie, donc 3 fois au cours du combat.
Ce gardien protège le boss grâce à son aura de protection, il faut le tomber rapidement pour reprendre le boss.

   

  

Les 2 groupes d'adds, qui se dirigent vers les vannes, proviennent de deux endroits différents :

   

   - l'un pop à droite du four central, quand on entre dans l'instance, et va se diriger vers les vannes les plus à droite

   

   - l'autre pop à gauche du four central, quand on entre dans l'instance, et va se diriger vers les 2 vannes de gauche

   

Dernière chose, le boss va poser des plaques de feu sous les pieds d'une personne aléatoirement et régulièrement.

Cette zone de feu fait très mal il ne faut donc pas s'y attarder !

   

   

   
 

La stratégie
   
La stratégie est simple mais demande un bonne coordination, un bon suivi et de la communication entre les 2 groupes.
   
Le groupe tank peut commencer à dps le boss jusqu'à 96%.

Puis il stoppe et va s'occuper de la vanne à leur droite (donc à gauche du four central, quand on entre dans l'instance).

Il n'est pas obligatoire de la conserver fermée en boucle, juste une seule fois suffira.

   

Un des assist de ce groupe comme un capi ou un mds surveillera du coin de l'oeil pour aller refermer la vanne dés qu'elle se rouvre d'un cran.

Il revient vite, en faisant attention à ne pas récupérer des adds sur la route.
Si des adds sont revenus et que la vanne commence à remonter, tant pis le groupe reste au niveau de la catapulte et attend le feu vert du groupe des vannes.
   
Le groupe vannes défonce le groupe d'adds qui monte vers les 2 vannes de droite, tout en fermant progressivement la vanne à fond. 

Puis il se dirige vers la 2e vanne en haut pour aller la refermer de la même façon.
   
Une fois la zone sécurisée et les 2 vannes gérées, 2 personnes restent en haut et gardent la vanne fermée et les 4 autres font de même en bas.
Le tank se repositionne et attend l'arrivée de la prochaine vague
   
Le groupe des vannes donne le signal au groupe tank qu'il peut reprendre le dps sur le maccabras et le laisser enfumer les tunnels sans risquer de faire monter la jauge.
   
Et là le groupe tank reprend le dps du boss juqu'à 91%, etc etc ...
   
Dans cette routine il y aura les gardiens du feu à 75, 50 et 25% de vie du boss

   
Si les vannes ont bien été gérées, un burst des 2 groupes est possible sur le boss sans se préoccuper des vannes pour les 10 ou 15 derniers % de vie histoire de finir plus vite.