Série Les trois villes (Roman Classique) Liste Complète
Tome 1 Tome 2 Tome 3
En 1891, de passage à Lourdes, il est saisi par le spectacle de cette " cité mystique " née de la vision d'une enfant en plein siècle positiviste.
Il voit là un " admirable sujet " pour lequel il s'enthousiasme.
De retour à Lourdes l'année suivante, il s'est documenté longuement, curieux de tout, reçu partout.
Il en a rapporté un témoignage incomparable sur le pèlerinage, les malades, les foules ferventes, les intérêts affrontés autour de la Grotte, qu'il a transposé en un grand roman de la douleur et de l'espérance humaines.
Il a fait aussi de Lourdes un symbole éternel, celui de l'humanité souffrante assoiffée de miracle, et le théâtre d'un grand drame idéologique moderne, la lutte de l'esprit de croyance et de l'esprit de raison.
Après avoir écrit un livre où il résume son expérience très critique de la société, La Rome nouvelle, l'abbé Pierre Froment se rend à Rome pour défendre son livre qui risque d'être condamné.
Il souhaite rencontrer le pape Léon XIII (cet entretien sera le sommet du livre).
On assiste aux intrigues, aux rivalités du « monde noir ».
Le clergé romain depuis les cardinaux jusqu'aux petits prêtres de campagne sont défiés, écrit Zola.
L'intérêt de Rome réside non seulement dans l'itinéraire intellectuel et spirituel du héros, prêtre en proie au doute, mais dans la peinture psychologique et sociale des milieux du Vatican, sujet que très peu de romans ont abordé en France.
Le christianisme peut-il se renouveler, proposer un remède aux malheurs de l'humanité ?
Dans Paris, qui peut être lu pour lui-même, prend fin l'histoire de Pierre Froment.
Ce jeune prêtre tourmenté par la perte de la foi, chez qui Zola a mis beaucoup de lui-même, va trouver à Paris la réponse à ses angoisses, découvrir par le travail et l'amour de nouvelles raisons de vivre.
Ce roman est aussi un immense drame social.
Une chronique exacte et animée de la vie politique française au moment du scandale de Panama et des attentats anarchistes.
Une peinture foisonnante du Paris moderne, de tous ses lieux, de tous ses mondes, un hymne à la ville-lumière, reine de l'univers et créatrice de l'avenir.
Dans la lignée de Balzac et de Victor Hugo, Zola apporte sa contribution au grand mythe romantique de Paris, au moment où s'achève le XIXe siècle.
1 - Lourdes
2 - Rome
3 - Paris