Serge TACHON

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Le point aveugle Le sang de la forêt Musique de chambre close Un meurtre en toutes lettres        

 

Le point aveugle           TOP

« Bien sûr, il faut être prudent, mais cela me fait penser au modus operandi d'une société secrète.

La base de leur fonctionnement est précisément de rester dans l'ombre pour sauvegarder leur existence. 

Dévoiler ses agissements, dévoiler un nom peut être puni de mort. 

Le fait de couper un doigt peut être considéré comme un avertissement, car ce genre de détails fait la une des journaux. 

Ceux qui le lisent savent à quoi s'en tenir. 

Pour l'instant, on a pu museler la presse, mais c'est sûr, ça ne va pas durer. 

Il faut, comme vous l'avez sûrement déjà fait, enquêter sur l'entourage proche de cette femme.

Quelqu'un vous dira peut-être qui elle voyait. 

En effet, nous avons commencé, il semble qu'elle n'ait plus de famille. 

Ici, par contre, elle était très appréciée par la direction et certains de ses collègues. 

On pense que le portier, Rupert, était amoureux d'elle. 

Ah, c'est à surveiller, l'amour est souvent un mobile. » 

Dans une ruelle, une danseuse de cabaret poignardée en plein coeur, l'annulaire de la main gauche coupé. 

Non loin de là, son appartement, saccagé. 

Chargé de l'affaire, l'inspecteur chef James Mac Allister de Scotland Yard demandera l'aide de son ami criminologue John Dempsey Rack. 

Bientôt, une proche de James sera battue à mort et amputée d'un doigt elle aussi. 

La liste de victimes ne fera que s'allonger.

Polar malin et finement mené, ce roman manipule le lecteur à l'image de ses personnages, et ravira les amateurs d'énigmes retorses.

 

Le sang de la forêt           TOP

Dans le département des Landes, en 1950, la vie rurale est difficile. 

Voici que débarquent Gisèle, jeune veuve accompagnée de sa belle-fille Hélène. 

Si Gisèle est acceptée par la communauté d’Ygos-Saint-Saturnin, petit village au coeur de la forêt, il n’en n’est pas de même pour Hélène, presque adolescente. 

Les gens la trouvent bizarre. 

Les plus gentils disent que c’est une arriérée, à cause d’un physique atypique. 

Les autres y voient le présage de malheurs imminents. 

Coïncidence troublante : depuis son arrivée, une série de meurtres étranges secouent ce village pourtant si tranquille. 

Le commissariat de Mont-de-Marsan prend l’affaire en main. 

L’enquêteur, un homme pragmatique arrivera-t-il à comprendre ce qui motive cet assassin sans pitié ? 

Et si la réponse se trouvait dans le passé souvent douloureux de ces villageois apparemment sans histoires ?

 

Musique de chambre close           TOP

Donné favori pour prendre la tête de son parti, Christophe Garnier est impliqué dans un double meurtre, alors qu’il passe quelques jours dans les Landes, à Mont-de-Marsan, sa ville natale. 

Il est retrouvé grièvement blessé à côté des cadavres de ses deux amis dans une villa hermétiquement fermée de l’intérieur. 

La scène de crime défie toute logique, le témoin principal invoque l’amnésie, les autres ne sont pas franchement coopératifs. 

Ça n’aide pas le lieutenant de police mis sur l’enquête, déjà aux prises avec d’autres problèmes.

Un homme politique en pleine ascension, son frère aux fréquentations douteuses, une fiancée d’une jalousie maladive, les membres d’un groupe de musique pop.

Qui dit vrai dans ce meurtre truffé de faux semblants ? 

Notre policier a quand même un atout : un ami historien passionné par sa région et les numéros d’illusion.

 

Un meurtre en toutes lettres           TOP

« Ignorant l'incartade, Andrew, visiblement affecté par cette farce de mauvais goût, dit à Gabriel : S'il te plaît, ouvre l'enveloppe. 

Il s'exécuta. 

De l'enveloppe, il sortit une feuille de papier sur laquelle on avait collé des lettres préalablement découpées. 

On pouvait lire : C'était drôle ? 

Tu vas mourir, pauvre clown. 

Andrew lut le message en se relevant, puis, l'action étant au-dessus de ses forces, il s'écroula à terre. » 

Un auteur de polar menacé, des meurtres, un inspecteur tenace.

Ce roman est un débat d'idées sur le roman policier à l'instigation des vingt règles édictées par S.S. Van Dine pour écrire un « bon roman policier » et des réponses que lui apporta John Dickson Carr. 

S'il s'agit d'un prétexte pour rendre hommage au génie créatif de ce grand maître du roman policier, le nouvel opus de l'auteur est avant tout un récit aussi efficace que malin qui ravira les amateurs d'énigmes.