Chris TABBART

Policier Thriller Thriller Thriller Thriller Thriller    
Galéjade tropézienne Histoires courtes pour trains de nuit Le dernier périple de Paulo Le jas de la Bouscarle Pépé l'indien Youri de Serbie    

 

Galéjade tropézienne           TOP

Une star de cinéma, une jeune nonne rêveuse et un inspecteur frais émoulu descendu de ses Basses-Alpes natales, réunis dans le Saint-Tropez des années 70.

Partout ailleurs, ces êtres si différents n’auraient fait que se croiser, mais dans la mythique presqu’île de cette époque-là, rien ne se passe comme prévu.

Où l’on rencontre pour la première fois l’inspecteur José Coletto, qui quarante ans plus tard fera partie d’un fameux trio de retraités hors normes...

 

Histoires courtes pour trains de nuit           TOP

Trois nouvelles entre onirisme et fantastique pour vous faire voyager sans quitter votre siège.

 

Le dernier périple de Paulo           TOP

Paulo a maintenant 75 ans, ancien soixante-huitard éleveur de brebis, il n'a aujourd'hui plus rien. 

Son amour est morte vingt ans auparavant.

Pour tromper son ennui en attendant la mort, il décide d'aller vivre dans une famille d’accueil pour personnes âgées,dans le sud est de la France.

A peine débarqué dans cette haute Provence où sont restés ses plus jolis souvenirs, son passé va resurgir et l'emporter vers l'avenir.

Roman d'amour et d'espérance, plein de personnages hors normes, d'animaux heureux et de senteurs provençales, un livre qui vous emmènera sur les chemins de la Haute Provence par les sentiers du bonheur.

 

Le jas de la Bouscarle           TOP

Alex, citadin marseillais, vient d’hériter d’une ruine perdue sur un plateau de Haute Provence. 

Pensant tout d’abord refuser ce cadeau empoisonné, il se laisse finalement envoûter par les lieux et décide de retaper le jas. 

Il découvre alors un journal intime, caché sous les tomettes. 

Cette découverte va l’entraîner au début du vingtième siècle, sur les traces d’une étrange jeune femme qui l’ensorcelle bien au-delà de ce qu’il aurait imaginé.

Entre fantastique et bucolique, un roman que vous aurez du mal à lâcher .

 

Pépé l'indien           TOP

« La chance, pour les pauvres comme nous autres, ça n’existe pas, la chance il faut se la faire ».

Voilà ce que pense Vincenzo et voilà pourquoi il décide, en 1886, alors qu’il vient juste de se marier, de quitter sa Calabre natale pour l’Argentine, l’Eldorado des Européens en cette fin XIXe.

Mais la vie est rude aussi à Buenos-Aires, ce qui n’est pas pour lui déplaire, lui que le danger semble galvaniser, néanmoins, cela convient bien moins à sa jeune épouse, qui veut retourner en Europe.

Ils retraversent donc l’océan et posent leurs valises en France, à Toulon. 

C’est là que la famille va s’établir définitivement. 

C’est là aussi que Vincent, dit pépé l’Indien, va forger sa légende de personnage sauvage et sans scrupules.

Cette histoire, à peine romancée, est celle du père de mon arrière-grand-père. Sa forte personnalité a franchi les siècles au travers des récits de mon arrière-grand-mère.

 

Youri de Serbie           TOP

Ce bref récit est l'histoire authentique d'un petit chien né dans la rue en Serbie et condamné à une courte vie faite de misère et de violence.

Capturé et emmené dans le seul refuge de la région, qui s'apparente plus à un mouroir du fait du peu de moyens des responsables et de la surpopulation canine, il aura la chance de croiser la route d'une association de protection animale.

Dont le but est de faire adopter ces laissés pour compte, principalement en France, Allemagne et Belgique.

Ramené en France en 2010, il commencera sa nouvelle vie chez nous et devra apprendre à vivre auprès d'humains dans une maison.

L'histoire est raconté à la première personne du singulier pour tenter de restituer la vision du monde que peut en avoir un chien, né presque sauvage.