Nicolas LEBEL

Série Capitaine Mehrlicht       (Roman Policier)       Liste Complète

Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5

 

L'heure des fous       (tome 1)           TOP

Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. 

« Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard...

Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. 

L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.

Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous...

 

Le jour des morts       (tome 2)           TOP

Paris à la Toussaint. 

Le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l'hôpital Saint-Antoine : un patient vient d'y être empoisonné. 

Le lendemain, c'est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Élysées. 

Puis un couple de retraités à Courbevoie... 

Tandis que les cadavres bleutés s'empilent, la France prend peur : celle qu'on surnomme bientôt l'Empoisonneuse est à l'oeuvre et semble au hasard décimer des familles aux quatre coins de France depuis plus de quarante ans. 

Les médias s'enflamment alors que la police tarde à arrêter la coupable et à fournir des réponses : qui est cette jeune femme d'une trentaine d'années que de nombreux témoins ont croisée ? 

Comment peut-elle tuer depuis quarante ans et en paraître trente ? 

Surtout, qui parmi nous sera sa prochaine victime ? 

Dans la tornade médiatique et la vindicte populaire, chacun reconnaît la tueuse : elle est une voisine, une soeur, une ex, et la chasse aux sorcières s'organise. 

Mais derrière l'Empoisonneuse, c'est la Mort elle-même qui est à l'oeuvre, patiente et inexorable : nul ne lui échappera.

 

De cauchemar et de feu       (tome 4)           TOP

Paris, jeudi 24 mars 2016.

À quelques jours du dimanche de Pâques, le cadavre d’un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé dans un pub parisien, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front.

À l’autopsie, on découvre sur son corps une fresque d’entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. 

Trois lettres barrent ses épaules : IRA.

Le capitaine Mehrlicht fait la grimace. 

Enquêter sur un groupe terroriste irlandais en plein état d’urgence ne va pas être une partie de plaisir. 

D’autant que ce conflit irlandais remonte un peu.

Il nous entraîne sur la piste d’un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd’hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale

 

 

 

 

 

 

Liste Complète           TOP

1 - L'heure des fous

2 - Le jour des morts

3 - Sans pitié, ni remords

4 - De cauchemar et de feu

5 - Dans la brume écarlate