Phyllis Dorothy JAMES

Série Les enquêtes du commandant Adam Dalgliesh       (Roman Policier)       Liste Complète

Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Tome 7 Tome 8
Tome 9 Tome 10 Tome 11 Tome 12 Tome 13 Tome 14    

 

À visage couvert       (tome 1)           TOP

Martingale, la belle propriété des Maxie dans la campagne anglaise, est une bien grande maison et, avec un mari paralysé sur les bras, Mrs. Maxie est soulagée lorsque son amie, la directrice du Refuge St. Mary, lui propose une de ses pensionnaires, Sally Jupp, pour servir à table. 

Certes, la jeune femme est ce qu'il convient d'appeler une mère célibataire et elle a insisté pour ne pas être séparée de son enfant, mais par ailleurs, elle est si jolie, si reconnaissante, si docile. 

Jusqu'au jour de la kermesse paroissiale de St. Cedd, qui se déroule à Martingale, et au cours de laquelle Sally, non contente de porter la même robe que Deborah, la fille de la maison, annonce brusquement ses fiançailles avec le " jeune maître ", Stephen Maxie. 

Le soir même, un meurtre est commis et Adam Dalgliesh, mandé de Scotland Yard car les Maxie sont des gens en vue, va mener à Martingale une des enquêtes les plus troublantes de sa carrière, véritable huis-clos dont lui-même ne sortira, sentimentalement, pas tout à fait indemne.

 

Une folie meurtrière       (tome 2)           TOP

Miss Bolam, la directrice administrative de la clinique Steen, centre de psychothérapie des beaux quartiers de Londres, a été assassinée dans la salle des archives médicales. 

On la trouve au milieu des dossiers éparpillés, un burin en plein coeur et, sur la poitrine, une monstrueuse sculpture fétiche. 

Le commissaire Dalgliesh se fait, par son amour du détail, le complice de l'auteur et de son écriture stratégique pour créer le coup de théâtre de la révélation finale. 

La plus froide raison se laisse entraîner dans l'engrenage de la folie la plus meurtrière.

 

Sans les mains       (tome 3)           TOP

Le cadavre aux mains coupées reposait au fond d'un canot à voile qui dérivait tout près de la côte du Suffolk. 

C'était le corps d'un homme entre deux âges, un petit cadavre pimpant.

Cet homme, c'est ou plutôt c'était Maurice Seton, célèbre auteur de romans policiers. 

Pourquoi l'a-t-on assassiné? 

Qui est l'auteur de cette macabre mise en scène? 

Adam Dalgliesh mène l'enquête, avec l'autorité et la subtilité que nous lui connaissons.

 

Meurtres en blouse blanche       (tome 4)           TOP

Le décor : l'hôpital John Carpendar, imposant établissement d'époque victorienne abritant plusieurs services, dont une école d'infirmières. 

La première victime : une des élèves, tuée d'une manière particulièrement atroce. 

Les suspects : les infirmières, et, au premier chef, la directrice, la formidable Mary Taylor, et ses trois " secondes ", mais aussi le grand patron, le docteur Courtney-Briggs.

Dont on découvre bientôt qu'il a eu une liaison avec l'une des victimes. 

L'enquêteur : le commissaire Dalgliesh, bien sûr, qui, face à des femmes aguerries à la souffrance, dures à la tâche, habituées au secret professionnel, et farouchement féministes, aura fort à faire pour dénouer une intrigue dont les ramifications plongent loin dans le passé.

 

Meurtre dans un fauteuil       (tome 5)           TOP

Adam Dalgliesh, un des plus fins limiers de Scotland Yard, a reçu une lettre d'un vieil ami l'invitant à lui rendre visite. 

Lorsqu'il arrive à Toynton Manor, l'institution pour handicapés dont son ami est l'aumônier, il apprend la triste nouvelle : le père Baddeley est mort et enterré.

Dalgliesh ne croit guère à une crise cardiaque. 

Aussi s'attarde-t-il dans cette étrange demeure. 

Très vite, Toynton Manor lui apparaît comme un repaire où les intrigues, les haines, les jalousies créent une atmosphère irrespirable. 

La série de morts mystérieuses qui s'ensuit ne fait que confirmer ses soupçons.

 

Mort d'un expert       (tome 6)           TOP

Un village des Fens, région marécageuse du sud-est de l'Angleterre. 

A la lisière d'un champ, dans la lumière glauque du petit jour, des hommes sont penchés sur le corps d'une femme.

Un inspecteur de police, le médecin du village et les responsables des principaux services du Laboratoire de médecine légale Hoggatt , entreprise privée qui entretient des liens étroits avec la police et dont le nouveau directeur est une personnalité en vue. 

Le lendemain, l'un d'eux est trouvé mort dans son bureau, toutes portes fermées. 

Il ne peut s'agir d'un suicide. 

Mandé en toute hâte, le commandant Dalgliesh va mettre au jour bien des secrets douloureux, découvrir bien des jeux dangereux. 

Fidèle à son écriture naturaliste, l'auteur jette une lumière crue sur le monde qu'elle décrit.

Celui, chargé d'angoisse et de superstition, d'un milieu rural sans soleil où, par contraste, les sentiments les plus anodins prennent l'ampleur de passions destructrices.

 

Un certain goût pour la mort       (tome 7)           TOP

Le commandant Adam Dalgliesh, de Scotland Yard, fouille dans le passé de Sir Paul Berowne. 

Cet aristocrate, promis à un brillant avenir politique, a été trouvé égorgé dans la sacristie d'une église de Paddington aux côtés d'un clochard, lui aussi saigné à blanc. 

Qui était Paul Berowne ?

Une vendetta familiale, une jeune fille noyée dans la Tamise, une conversion mystique, autant d'indices qui semblent ne mener nulle part. 

Mais c'est peut-être en lui-même que Dalgliesh trouvera la réponse. 

Car ce flic peu ordinaire, poète à ses heures, amateur d'architecture et de musique baroque, possède lui aussi un passé douloureux. 

Et un certain goût pour la mort.

Le destin de Paul Berowne et celui d'Adam Dalgliesh finiront par se rejoindre à la dernière page de ce prodigieux roman à suspense.

 

Par action et par omission       (tome 8)           TOP

Le commandant Dalgliesh, qui vient de publier un nouveau recueil de poèmes, part se reposer sur la côte du Norfolk, dans un ancien moulin qu'une de ses tantes lui a légué. 

Dalgliesh compte bien pouvoir oublier quelque temps à la fois Scotland Yard et son éditeur.

Mais un psychopathe étrangleur de jeunes filles qui sévit dans le Norfolk semble se rapprocher dangereusement du cap de Larksoken et, en outre, notre poète-détective ne peut se soustraire longtemps à la sollicitude de ses voisins.

Alex Mair, directeur de la centrale nucléaire récemment érigée sur le cap.

Alice, sa soeur, élégante, réservée, intimidante.

Hilary Roberts, directrice administrative de la centrale.

Neil Pascoe, écologiste passionné qui, de sa caravane sur la plage, organise la " résistance " à la centrale.

Ryan Blaney, artiste peintre veuf et affligé de quatre enfants, locataire indésirable d'un cottage appartenant à Hilary.

Miles Lessingham, qui rend cette dernière responsable du suicide de son ami. 

Et voilà que, au cours de sa promenade du soir, Dalgliesh bute sur un nouveau cadavre portant la " signature " de l'Étrangleur, certaine mutilation particulièrement macabre. 

Or, presque aussitôt, on apprend que l'Étrangleur s'est suicidé avant que ce dernier crime ait été commis.

 

Péché originel       (tome 9)           TOP

Au bord de la Tamise, donc, non loin de la Tour de Londres, se dresse un faux palais vénitien construit en 1830 par Sir Francis Peverell, éditeur déjà célèbre dont la femme, dit-on, mourut peu après de mort violente. 

Ce palais, dénommé Innocent House, n'est jamais sorti de la famille et abrite aujourd'hui les bureaux de la très traditionnelle Peverell Press. 

Au moment où débute le récit, le président de la société, Henry Peverell, vient de mourir, son associé français Jean-Philippe Etienne s'est retiré, et c'est le fils de ce dernier, Gérard, qui a repris les rênes de l'entreprise. 

Or Gérard a décidé de " restructurer " toute l'affaire et, ce faisant, déchaîné terreurs et passions.

Non seulement dans le petit personnel, mais aussi parmi ses propres associés Claudia, sa soeur, Frances Peverell, qui fut sa maîtresse, James de Witt, amoureux de Frances et Gabriel Dauntsey, poète déchu, presque octogénaire. 

Une première mort, quoique précédée d'événements troublants, vol et falsification de documents, ne retient guère l'attention de la police.

Car il s'agit incontestablement d'un suicide.

Mais lorsqu'un second cadavre, curieusement profané, est découvert dans le même petit bureau attenant à la salle des archives de Peverell Press, Dalgliesh et sa nouvelle équipe, les inspecteurs Kate Miskin et Daniel Aaron, entrent en scène. 

Très vite, ils s'apercevront que le criminel qu'ils recherchent est d'autant plus dangereux que ses mobiles sont impénétrables et qu'il est prêt à tuer autant de fois qu'il est nécessaire pour couvrir ses traces.

 

Une certaine justice       (tome 10)           TOP

Dans le cercle feutré des hommes et des femmes de loi qui opèrent dans les Chambers de Londres, grands complexes de cabinets d'avocats, Venetia Aldridge, une avocate de talent au caractère bien trempé, fait acquitter un certain Garry Ashe accusé, sans doute à raison, d'être le meurtrier de sa tante. 

Mais quelle n'est pas sa stupéfaction lorsque, quelques jours plus tard, sa propre fille, Octavia, lui annonce son intention d'épouser Garry Ashe!.

C'est le début, pour Venetia, d'une succession d'angoisses qui iront en empirant jusqu'au jour où on la retrouve assassinée avec une perruque de juge sur la tête et baignant dans un sang qui n'est pas le sien. 

Beaucoup, parmi son entourage, ne peuvent que se réjouir de sa disparition.

Son collègue Drysdale Laud, qu'elle menaçait de supplanter à la direction des Chambers.

Harold Naughton, le secrétaire, dont elle ne souhaitait pas voir prolonger les services au-delà de l'âge, très proche, de la retraite.

Simon Costello, un jeune confrère ambitieux dont elle avait promis qu'elle révélerait une tractation louche survenue quatre ans plus tôt.

Son amant, le député Mark Rawlstone, qui souhaitait mettre un terme à leur liaison afin de mener une vie plus conforme à une réussite politique.

Garry Ashe, enfin, dont elle souhaitait empêcher le mariage avec sa fille.

Autant de suspects que devra prendre en compte le commandant Dalgliesh, secondé par la fidèle Kate qui fait désormais équipe avec Piers, un très beau jeune homme, plus désinvolte et plus cynique qu'elle. 

Très vite, l'arme du crime est retrouvée, un coupe-papier ayant appartenu à Venetia, et le sang identifié comme celui qu'un autre avocat, Desmond Ulrick, avait mis de côté dans son réfrigérateur en vue d'une petite opération.

 

Meurtres en soutane       (tome 11)           TOP

St Anselm, un collège de théologie fondé au XIXe siècle et situé sur un promontoire isolé et venteux de la côte sud-est de l'Angleterre, accueille une vingtaine d'étudiants qui se destinent à la prêtrise anglicane. 

Lorsque l'un d'eux, Ronald Treeves, est découvert mort au pied d'une falaise, enseveli par une chute de sable, son richissime père adoptif, Sir Alred Treeves, demande à New Scotland Yard de réexaminer le verdict de « mort accidentelle » énoncé à l'issue de l'enquête. 

Le commandant Dalgliesh, qui a lui-même fréquenté le collège au cours de son enfance, accepte de venir passer un week-end sur les lieux pour ce qu'il ne croit devoir être qu'une vérification de routine. 

En réalité, il va se trouver confronté à l'une des plus sordides affaires de sa carrière. 

Car d'autres visiteurs sont attendus ce même week-end au collège, et tous n'en ressortiront pas vivants.

L'auteur a trouvé avec ce petit collège de théologie un cadre idéal pour un roman policier, un monde presque clos où fermentent les passions. 

Outre les quatre ecclésiastiques qui dirigent l'établissement et assurent les principaux cours.

Outre la vingtaine d'étudiants et l'infirmière Margaret Munroe.

Il y a Gregory, le professeur de grec excentrique, Emma, la très belle professeur de poésie, Eric, le factotum qui élève des cochons et qui reçoit tous les quinze jours dans son cottage sa demi-soeur incestueuse.

Tout est en place pour tisser une intrigue complexe dont les lectrices et lecteurs suivent les entrelacs avec une délicieuse angoisse.

 

La salle des meurtres       (tome 12)           TOP

Cette nouvelle intrigue se déroule dans le huis clos d'un petit musée londonien, le Dupayne, dédié aux années de l'entre-deux-guerres, véritable enclave de verdure et de calme située à la lisière du parc de Hampstead Heath. 

Administrée par les trois enfants de son fondateur Max Dupayne, cette institution rencontre des difficultés financières, et l'un des fils, Neville, psychiatre de son état, hésite à donner une nouvelle fois son aval à la reconduction du bail. 

Or sans son accord, le musée fermera. 

Aussi, quand on retrouve son corps carbonisé dans l'enceinte de l'établissement, est-ce tout naturellement sur les responsables et le personnel du musée que se portent les soupçons du commandant Adam Dalgliesh, dépêché sur les lieux.

Qui a pu souhaiter la mort du médecin ? 

Son frère Marcus et sa soeur Caroline qui, eux, tiennent absolument à ce que le Dupayne reste ouvert ? 

Le conservateur, James Calder-Hale, dont on apprend qu'il a des liens avec les services secrets du MI5 ?

Les deux employées modèles, Tally Clutton et Muriel Godby, qui se dévouent corps et âme à cette institution ? 

L'affaire se complique lorsqu'un deuxième corps est retrouvé, cette fois dans l'une des salles du musée, précisément celle consacrée aux meurtres célèbres des années trente.

 

Le phare       (tome 13)           TOP

Au large de la Cornouailles anglaise, Combe Island abrite une Fondation destinée à permettre à des personnalités éminentes de venir jouir de la quiétude de ce lieu coupé du monde et se ressourcer à l'iode marin. 

Outre les résidents permanents :

Emily Holcombe, dernière héritière des propriétaires de l'île.

Rupert Maycroft, l'administrateur de la Fondation.

Adrian Boyde, le comptable et Dan Padgett, le factotum.

Nathan Oliver, un écrivain de réputation mondiale, y séjourne régulièrement, accompagné de sa fille Miranda et de son secrétaire Dennis Tremlett. 

Alors que l'île accueille deux nouveaux visiteurs, l'un de ses habitants est retrouvé mort dans des conditions pour le moins suspectes. 

Chargé de mener une enquête aussi rapide que discrète, car Combe Island doit prochainement servir de cadre à un sommet international, le commandant Dalgliesh a très vite la certitude qu'il s'agit d'un crime. 

Mais l'île est soudain la proie d'une autre menace, beaucoup plus insidieuse, celle-ci, et qui compromet la participation de Dalgliesh.

Dans le huis clos d'une île battue par les vents se trouvent réunies toutes les qualités chères aux aficionados de la « reine du crime » : évocation vivante des lieux, incursions subtiles dans la vie des personnages, sans oublier les rebondissements d'une intrigue trépidante.

 

Une mort esthétique       (tome 14)           TOP

Quand la célèbre journaliste d’investigation Rhoda Gradwyn est admise dans la clinique privée du docteur Chandler-Powell pour faire disparaître une cicatrice qui la défigure depuis l’enfance, elle a en perspective une opération réalisée par un chirurgien reconnu, une paisible semaine de convalescence dans l’un des plus beaux manoirs du Dorset et le début d’une nouvelle vie. 

Pourtant, malgré le succès de l’intervention, elle ne quittera pas Cheverell Manor vivante. 

Le commandant Dalgliesh et son équipe, appelés pour enquêter sur ce qui se révèle être un meurtre suivi d’une deuxième mort suspecte, se trouvent confrontés à des problèmes qui les conduiront bien au-delà de la simple recherche des coupables.

L'auteur mène ici sa nouvelle intrigue policière avec toute l’acuité et l’inventivité dont elle a le secret.

Un cadre pittoresque, des personnages bien campés et dont la psychologie occupe une place importante, avec de nombreux retours sur leur passé, l’équipe d’enquêteurs habituelle, Adam Dalgliesh, Kate Miskin, Francis Benton-Smith, le tout assorti de réflexions sur la structure sociale britannique, la nature humaine, la limite floue entre culpabilité et innocence, le poids du passé sur les destinées individuelles, le rôle fatal que peuvent jouer certains médias.

 

 

 

 

 

 

Liste Complète           TOP

1 - À visage couvert

2 - Une folie meurtrière

3 - Sans les mains

4 - Meurtres en blouse blanche

5 - Meurtre dans un fauteuil

6 - Mort d'un expert

7 - Un certain goût pour la mort

8 - Par action et par omission

9 - Péché originel

10 - Une certaine justice

11 - Meurtres en soutane

12 - La salle des meurtres

13 - Le phare

14 - Une mort esthétique