Lydia GUILLEMAUD


Le sang des lumières
       (Roman Historique)

1789. 

Alors qu’elle s’apprête à mettre les voiles pour l’Amérique avec son mari et ses enfants, Éléonore, l’aristocrate indisciplinée amie du roi et de Beaumarchais, est emportée malgré elle dans le tourbillon de la Révolution française : la prise de la Bastille, la chute des Tuileries, la mort de Louis XVI, la Terreur... 

Elle risque de tout perdre : sa fortune, sa liberté, mais aussi l’homme qu’elle aime, ses enfants et jusqu’à sa propre vie. 

Mais si elle n’est pas femme à se soumettre aux événements implacables de l’Histoire, pourra-t-elle traverser la Révolution sans y laisser l’essentiel ? 

Dans ce siècle des Lumières qui se termine dans le sang et dans lequel elle ne se reconnaît plus, la fière Éléonore devra lutter pour survivre et ne pas tomber dans la déchéance la plus sordide. 

Parviendra-t-elle enfin à partir pour les Amériques où les hommes et les femmes sont libres et dont elle rêve depuis son enfance ? 

Au fil de ses aventures, Éléonore côtoie de nouvelles figures historiques : Louis XVI, La Fayette, Robespierre, Babeuf, Napoléon… 

Et nous permet de comprendre une époque complexe, marquée par la violence et la misère, mais à laquelle on doit cependant des progrès économiques, politiques et scientifiques sans précédent.