Philippe FRANCHINI

Historique Historique Historique Historique Thriller Historique    
Au-delà du Levant Continental Saigon Le royaume des lianes Les feux du soleil levant Quatre corses majeurs Shanghai    

 

Au-delà du Levant           TOP

Tu vas traverser dans ta vie des périodes difficiles. 

Ne t’y enlise jamais.

Projette-toi vers l’avenir par le rêve, où tu dois mettre tout ce que tu désires. 

À toi de faire en sorte que ce rêve s’accomplisse en toute liberté. 

C’est pour suivre ce conseil reçu de son mentor que Jaume, un pêcheur de La Ciotat, se lance sur les flots d’une Méditerranée du XVIIème siècle vouée au jeu pervers du commerce et de la piraterie. 

Capturé par les pirates barbaresques, il s’évade après trois années d’esclavage à Alger, mais l’irrésistible souffle de la liberté le fait repartir cette fois encore plus loin, vers les ors de l’Extrême Asie dans la suite de l’Ambassade envoyée au Royaume de Siam par le roi Louis XIV. 

Sur cette terre lointaine, il rencontre l’amour, mais à nouveau la violence. 

Il repart alors vers d’autres horizons.

Ce récit autobiographique traduit du provençal a été découvert dans un coffre de bois vendu au cours d’enchères publiques.

 

Continental Saigon           TOP

Symbole et miroir de l'histoire de l'Indochine, l'hôtel Continental fut le point d'ancrage de tous les aventuriers, les rêveurs et les ambitieux. 

Son salon, sa terrasse bruissaient des intrigues et des illusions tissées par ces hommes qui ont cédé aux charmes de l'Extrême-Orient, ses promesses de fortune, le parfum du pastis et des tamaris, la fumée brune de l’opium puis celle des canons.

À travers l’histoire de la famille Franchini , un père corse propriétaire du fameux hôtel et une mère vietnamienne, c’est tout le Saigon des années 1930 à 1970 qui ressurgit.

La vie quotidienne des Vietnamiens, la tragédie du métissage, le crépuscule du règne des Blancs, la prospérité et les désillusions, la corruption et le sang.

Poste d’observation des personnalités militaires et politiques, journalistes, écrivains et cinéastes, le Continental est un lieu d'envoûtement par lequel sont passés Segalen, Dorgelès, Malraux, Mayréna, Bodard, Graham Greene, Schoendoerffer ou encore Chancel.

Récit poignant d’un témoin privilégié de l’Histoire et de ses coulisses, de l’Indochine française à la guerre du Vietnam, Continental Saigon est un livre devenu mythique. 

Depuis sa première publication en 1976, il incarne autant les fantasmes de cette luxuriante et mystérieuse Indochine que le rêve colonial brisé.

 

Le royaume des lianes           TOP

1925, un paquebot en partance pour l’Extrême-Asie. 

Emma est la plus jeune artiste d’une troupe théâtrale qui s’embarque pour une tournée à la Colonie. 

Sa beauté attire, et l’aura de mystère qui l’entoure intrigue les passagers. 

Ce n’est pas une exigence professionnelle, ou la recherche d’une vie meilleure dans un eldorado exotique, qui la pousse hors de l’Europe où elle n’a plus de famille, mais la quête d’un père disparu dans les brouillards lointains du Pays Vert. 

Au cours de la longue traversée, les escales, avec leur charge de sensations nouvelles et de rencontres imprévues , sont autant de pas dans les nuages de la chimère. 

Plutôt que Pierre, le nabab qui lui offre sa fortune, elle préférera suivre Romain, migrateur étrange et insaisissable, qui l’entraîne dans un voyage initiatique en jonque, vers les eaux troubles de la volupté et de la drogue. 

À la lisière du Pays Vert, dont la sauvagerie la fascine, autant qu’elle l’effraye, elle trouve le Chasseur d’ombres démystificateur qui déchire le rêve, et lui fait prendre le chemin de la réalité. 

Pierre, le nabab l’y attend, pour lui offrir un royaume, son immense plantation d’hévéas.

Emma se prend alors au jeu de la richesse et du pouvoir, mais aussi à ses illusions. 

Des forces obscures se cachent derrière l’ordonnance de la végétation maîtrisée, et sous le masque docile d’un peuple qui se prépare à la révolte. 

Dans une atmosphère de violence et d’intrigues ténébreuses, Emma s’enferme dans le royaume devenu le sien, un royaume de lianes dont elle est la souveraine captive.

 

Les feux du soleil levant           TOP

Eté 1900. 

À la veille de l'invasion de la Mandchourie par l'armée du tsar, Alexandre, un officier de marine russe, y est envoyé en mission secrète. 

Sur les rives du fleuve Amour, il rencontre Léa, mystérieuse cavalière, fille d'un aventurier français et d'une chamane mongole. 

Dans un empire du Milieu en proie à l'insurrection des Boxers et livré aux armées étrangères, Alexandre et Léa vivent une passion hantée par des rêves de liberté mais contrariée par les violences et les machinations. 

À travers les immenses forêts de la frontière chinoise, ils croisent des personnages singuliers : 

Oqda le chaman, 

maître Song et les Frères de la secte des Barbes Rouges, 

la comtesse Olga, 

l'agent japonais Ichiro surnommé le Tigre Noir, 

Orlov, faux prince caucasien, 

ou encore Ilia, révolutionnaire halluciné.

Mais depuis Saint-Pétersbourg jusqu'à la mer du japon, la guerre, terrible, s'annonce. 

Et Alexandre se retrouve bientôt, avec des dizaines de milliers de ses compatriotes, prisonnier de la flotte japonaise à Port-Arthur.

Roman d'amour et d'aventures, ce roman ressuscite un monde de grands espaces et de frontières, entre l'Asie et l'Occident.

 

Quatre corses majeurs           TOP

Le Poulpe s’envole pour Ajaccio à la suite de la mort étrange d’un écrivain : Orso Pietrini, retrouvé non loin des îles Sanguinaires, une balle en plein front. 

La police a conclu au suicide, mais elle est bien la seule à y croire.

Gabriel, alias professeur Quilichini, va croiser bon nombre de personnes qui semblent toutes d’accord pour dire que l’écrivain a été assassiné.

Sauf que chacune y va de sa théorie différente.

Meurtre politique, Orso était un ancien du FLNC ?

Affaire immobilière ou amoureuse ?

À moins que son décès n’ait un rapport avec les mystérieuses années qu’il a passées à l’étranger.

Cette affaire est un véritable sac de noeuds, et U Polpu ne sait plus où donner de la tête, ses pistes s’évanouissant les unes après les autres. 

Réussira-t-il à comprendre ce qu’il s’est passé ?

En tout cas, pour lui qui débarque en Corse pour la première fois, ce sera l’occasion de réviser un lot d’idées reçues sur « l’île aux meurtres » où la vérité se cache peut-être là où on l’attend le moins.

 

Shanghai           TOP

Shanghai 1930.

Le temple de l’or érigé sur une parcelle de boue. 

Bordels, banques, maisons de jeux lui sont consacrés. 

Luxe, drogue et prostitution sont les pièces maîtresses d’un théâtre d’ombres animé par :

les orgueilleux et très britanniques taipans, 

les émigrés russes déchus, 

les mystérieux agents du Komintern, 

les redoutables sociétés secrètes. 

Dans ce Shanghai où règne la violence, tout est possible, tout peut être joué. 

Les aventuriers hantés par le mythe de l’Eldorado affluent de partout. 

Baptiste Tavera est de ceux-là. 

La pauvreté l’a poussé hors de sa Corse natale, ses ambitions et ses rêves de fortune l’aident à survivre dans la jungle de Shanghai. 

Il spécule, trafique, se heurte à la société occidentale rigoureusement hiérarchisée, joue aux jeux du hasard et de la passion. 

Un succès financier et une riche eurasienne lui donneront même la richesse, l’amour et l’illusion de la puissance. 

Le piège se refermera-t-il ? 

Un roman d’aventure haut en couleur, où l’héroïne du livre est une ville cruelle, passionnée, exotique et fascinante, au sein de laquelle l'auteur entraîne le lecteur dans un voyage merveilleux et extraordinaire.