Jean D'AILLON

Série Edward Holmes / Gower Watson       (Roman Historique)       Liste Complète

Tome 1 Tome 3 Tome 5

 

Une étude en écarlate       (tome 1)           TOP

Le 21 mai 1420, Isabeau de Bavière, reine de France, signait, au nom de son mari fou, Charles VI, un traité par lequel le roi reconnaissait Henri V de Lancastre, son gendre, héritier de la couronne de France. 

Henri V prit le titre de régent du royaume et fit son entrée dans Paris le 1er décembre. 

Jamais la ville n'avait retenti de plus vives acclamations. 

Les cris « Noël » et « Vive le régent » dominaient le carillon des cloches. 

Après avoir traversé la capitale, Henri vint à Notre-Dame, où il remercia Dieu, puis il se rendit au Louvre qu'il avait choisi pour sa résidence. 

Les Parisiens avaient adopté les Anglais.

Un peu plus tôt, Edward Holmes, clerc et demi-frère du baron de Roos tué à la bataille de Baugé, était chassé de l’hôtel parisien de son seigneur. 

Ne pouvant rentrer en Angleterre, maître Holmes trouva logis chez le bonnetier Bonacieux, sis rue du Coq, où il partagea la chambre de Gower Watson, un archer blessé à la bataille d’Azincourt qui avait gardé comme séquelle une légère claudication. 

Maître Bonacieux cherchait à se faire attribuer l’hôtel de Mélusine, belle maison abandonnée située de l’autre côté de la rue Saint-Honoré. 

L’hôtel avait été confisqué par le parlement de Paris après la sanglante prise de Paris par les Bourguignons, lorsque Périnet Leclerc leur avait ouvert une porte de la ville. 

Durant cette sédition, des centaines de Parisiens, partisans du dauphin, avaient été massacrées et le sang avait tant coulé qu’on en avait jusqu’à la cheville du pied.

L’hôtel de Mélusine appartenait à Robert de Lusignan, conseiller aux requêtes à l’Hôtel du roi et serviteur de Tanneguy du Chastel, un grand baron breton. 

Tous deux avaient sauvé le Dauphin, que les Bourguignons voulaient saisir durant l’insurrection. 

Pour punir Lusignan, les bouchers de Paris, partisans du duc de Bourgogne avaient massacré sa famille.

Or, l’hôtel abandonné intéressait aussi Agathe Mortimer, descendante directe d’Édouard III, roi du lignage des Plantagenêt. 

Le petit-fils d’Édouard III avait été contraint d’abdiquer en faveur de son cousin Lancastre, mais, que le roi d’Angleterre, et régent de France, Henri V de Lancastre, meure, et le frère aîné d’Anne pouvait prétendre au trône. 

À Paris, lady Agathe Mortimer proposait une alliance à quelques notables influents. 

Qu’ils l’aident à faire disparaître Henri V et elle retirerait les Anglais de la ville, laissant la bourgeoisie libre de rechercher une paix avec le dauphin de France.

Le complot se scellait avec l’arrivée de Robert de Lusignan, envoyé par le Dauphin. Seulement Lusignan revenait dans la capitale surtout pour se venger du boucher Guillaume Haussecul, celui qui avait étripé sa femme et ses enfants.

Ne disposant d’aucun moyen de subsistance dans un Paris où régnaient la faim, le froid et la misère, Edward Holmes entreprit de gagner sa vie en rédigeant des demandes de rémission, ces suppliques qu’envoyaient au roi les familles et les amis des prisonniers afin d’obtenir leur grâce. 

C’est à cette occasion qu’il perça le rôle de lady Agathe et mit à jour le piège dans lequel les conjurés voulaient entraîner son ami Gower Watson.

Holmes dut faire appel à toute sa perspicacité pour comprendre les raisons de la disparition de son logeur et de son épouse, la jolie Constance Bonacieux. 

Mais retrouver Watson vivant devait s’avérer un défi quasiment impossible, à moins de découvrir la vérité sur la fontaine sanglante qui coulait à la porte Saint-Honoré.

 

Le chien des Basqueville       (tome 3.1 & 3.2)           TOP

Au printemps de l’an de grâce 1422, durant la maudite guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons, Isabeau de Bavière, reine de France et épouse du pauvre roi fou Charles VI, charge le clerc anglais Edward Holmes de conduire une de ses demoiselles d’honneur au château de Basqueville afin qu’elle puisse prier sur le gisant de son époux.

Mais rien ne se passe comme prévu, le voyage a en vérité un tout autre but et, malgré sa sagacité, Holmes se fera abuser.

Dès lors, de retour à Paris, Edward et son ami Gower Watson n’auront de cesse de retrouver la jeune femme et de prendre leur revanche. 

Or, peu après, la reine Isabeau découvre avec terreur qu’un inconnu mystérieux la menace de révéler le contenu de lettres qu’elle a écrites à son amant près de vingt ans auparavant. 

Des missives qui peuvent remettre en question la succession au trône de France.

Qui cherche à vendre ces précieux documents ? 

Pourquoi Yolande d’Aragon, la duchesse d’Anjou dont la fille vient d’épouser celui qui se prétend dauphin de France, veut-elle les acheter ?

Quel secret entoure la mort de Catherine de France, la fille d’Isabeau et l’épouse duc de Bourgogne Philippe le Hardy ? 

Quel usage un certain médecin fait-il de restes humains recueillis au gibet de Montfaucon ?

Heureusement que Holmes a ramené de Basqueville le molosse de l’ancien châtelain. 

Et si celui-ci s’avérait aussi perspicace que son nouveau maître ? 

 

La ville de la peur       (tome 5.1 & 5.2)           TOP

En ce mois de janvier de l’an de grâce 1423, la France occupée par les Anglais est vouée à la misère et aux calamités. 

Le froid s’est abattu sur Paris avec une rigueur extrême, provoquant même le gel de la Seine. 

Les Armagnacs ont pris le pont de Meulan et se rapprochent du Louvre. 

La famine et les épidémies règnent. 

Ayant pénétré dans la ville, les loups dévorent les habitants. 

Pire, la Mort en personne rôde dans les rues, revêtue d’une pèlerine à chaperon. 

Ceux qui l’ont vue la décrivent comme un être au visage effroyable, sans nez ni yeux. 

Quiconque s’en approche perd aussitôt la vie.

Après plusieurs crimes inexplicables, Edward Holmes est convaincu de l’existence d’une puissance occulte régnant sur la capitale du royaume comme une araignée au centre de sa toile. 

Mais, accusé d’avoir assassiné une proche du duc de Bourgogne, il est emprisonné au Grand-Châtelet et ses biens sont confisqués tandis que Gower Watson est enfermé à la Bastille. 

Bientôt conduit au bourreau, comment Holmes pourrait-il mettre en échec ses implacables ennemis qui utilisent des loups comme serviteurs ?

 

 

 

 

 

 

Liste Complète           TOP

1 - Une étude en écarlate

2 - Le chanoine à la lèvre tordue

3 - Le chien des Basqueville

4 - Cinq médailles d'argent

5 - La ville de la peur

6 - L'escarboucle de Marco Polo

7 - Le pont de Montereau