Marek CORBEL

Thriller Policier Policier Policier Policier Thriller    
Auguste l'aventurier Concarn'Noir Il était une fois 1945 Le sanctuaire de Cargèse Les gravats de la rade Mortelle sultane    

 

Auguste l'aventurier           TOP

Ce roman évoque, à travers une fiction, la vie et l'esprit d'Auguste Le Breton, écrivain majeur du roman policier français des années 1950 et 1960. 

Auguste Le Breton, l'auteur de plus de 80 policiers est aussi célèbre pour les adaptations cinémas de ses principaux romans.

L'inventeur du «rififi » ou du «verlan», le maître de l'argot, à côté des plus grands acteurs comme des plus grands truands.

 

Concarn'Noir           TOP

Concarneau automne 2013. 

Dans un port de pêche, victime de la crise, les manœuvres politiciennes en vue des échéances municipales du mois de mars débutent. 

L’ancien maire Le Gall est déterminé à reprendre les clés de la ville bleue à son rival. 

Pour mener à bien cette reconquête, il entend s’appuyer sur sa splendide maîtresse, l’écologiste Nadia Amat, une ancienne figure de la vie culturelle branchée. 

C’est sans compter sur l’apparition d’un mystérieux corbeau.

Qui inonde, de son quartier de La Boissière, presse locale, ennemis et amis politiques, d’informations compromettantes sur le passé sulfureux de la nouvelle diva. 

Pourquoi cette dernière s’est-elle tue sur ses activités, durant les années 80, au sein du rock underground ? 

Le commissaire Verbeke et le lieutenant Flao vont sortir brutalement de leur torpeur cornouaillaise.

Pour naviguer entre les ultimes règlements de comptes au sein d’un courant musical emblématique et l’enquête sur le meurtre d’un photographe concarnois, deux ans plus tôt.

 

Il était une fois 1945           TOP

Le commissaire Madec, patron d’une des brigades du légendaire « 36, Quai des Orfèvres », s’apprête à coffrer en flagrant délit un important groupe de dealers en banlieue parisienne.

Mais l’arrestation tourne mal avec la grave blessure d'un policier municipal et surtout la mort de l’un des bandits. 

Une étrange bavure à l’origine d’émeutes dans les quartiers chauds de la ville.

La hiérarchie administrative du « 36 » met en avant la responsabilité de Madec, considéré comme un flic réactionnaire et dépassé. 

Le commandant Le Coz, anti-portrait du commissaire, est donc chargé par le syndicat d’organiser la défense de son collègue.

Au milieu des complots, manipulations et intérêts politiques qui compliquent l'affaire, Le Coz va mener l'enquête sur les origines complexes du drame, dans « une banlieue rouge » meurtrie.

 

Le sanctuaire de Cargèse           TOP

Cargèse, 1996. 

Ange Baptisti, ancien cadre nationaliste corse, est violemment assassiné avec son garde du corps. 

S’agit-t-il d’un des derniers soubresauts de la guerre fratricide entre deux factions clandestines ?

L’inspecteur Thierry Le Coz, nouvellement nommé à la P.J. d'Ajaccio, va alors être confronté à la réalité sociale et historique de l’île. 

La recherche obstinée de la vérité va conduire l’enquêteur à ses propres failles identitaires lorsque s'ouvre au même instant le procès médiatique d’une figure du monde économique breton accusé de collaboration durant l’occupation.

Tandis que Le Coz déchiffre progressivement les méandres du Front Patriotique de Libération Corse, les dérives du régionalisme breton se rappellent à lui. 

L’identification des criminels de Cargèse pourrait bien être l’occasion, pour lui, de percer certains secrets familiaux liés à la Bretagne sous Vichy.

 

Les gravats de la rade           TOP

Novembre 2011, Plougouvelin, station balnéaire du Nord Finistère. 

La brigade de gendarmerie du Conquet retrouve le cadavre de la riche et très âgée Marie Le Moign dans sa villa, membre de l'empire entrepreneurial porcin du même nom. 

Quelques heures plus tard, la gendarmerie maritime repêche, dans la rade de Brest, le corps d'Hans Schwitzer, un ancien activiste de la Fraction armée rouge ouest-allemande. 

Le capitaine Gourmelon et le lieutenant Oudjani vont progressivement unir leurs efforts dans cette enquête.

Et ce après avoir découvert que le meurtre de la veuve fortunée et le supposé suicide de Schwitzer ont été réalisés avec la même arme de guerre, datant de l'époque de l'Occupation. 

Au même moment, Maryse Dantec, jeune retraitée, venue veiller son vieux père souffrant, à Brest, décide de reprendre ses études d'histoire. 

C'est l'occasion, pour l'ex-institutrice de s'intéresser aux premières actions de résistance à l'arsenal et de réveiller les fantômes de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

 

Mortelle sultane           TOP

Une course-poursuite dans un Paris pétrifié par les assassinats du mois de janvier 2015.

« Si vous le dites, brigadière ! » 

Sans doute s’est-elle rendu compte de l’épaisseur des conneries qu’elle assène. 

En matière d’épaisseur et de cuisses de dinde, d’ailleurs, l’uniforme, décidément, ne pare pas à toutes les tares esthétiques. 

Je redescends d’un étage encore. 

Un silence triste se diffuse. 

On ne sait plus si on regrette cette insouciance de la France d’avant, si on entend se bagarrer pour la liberté d’expression, pour venger le collègue. 

« Ah oui, capitaine, un certain Néné a cherché à vous contacter quand vous étiez à la réunion des chefs de brigade. » 

Malgré la lourdeur émotionnelle étreignant l’étage je reçois un coup de fouet.

L’action est foisonnante, la chronologie du récit bousculée, la réalité mouvante d’un malaise palpable, où les personnages glissent inexorablement vers le pire.