Pierre BORDAGE

Science-Fiction Fantastique Fantastique Fantastique Fantastique Fantastique    
Gigante Inkarmations Le feu de Dieu Les dames blanches Les fables de l'Humpur Porteurs d'âmes    

 

Gigante           TOP

Le jeune ethnolinguiste Zaslo Merticant débarque sur Gigante depuis la lointaine Azadée, en quête des mythiques géants dont une expédition aurait exhumé les squelettes des siècles plus tôt. 

Dans le but, également, de tuer son père, qui l’a abandonné avant même sa naissance.

Mais comment exercer une vengeance sur une planète dix-huit mille fois plus volumineuse que la Terre, où tout voyage est à sens unique ? 

Comment même voyager sur un monde parcouru de sphères incandescentes et d’orages électriques d’une rare violence ?

C’est l’histoire d’un apprentissage, celui d’un monde aux colères destructrices. 

Il passe par le cheminement de Zaslo vers l’apaisement intérieur jusqu’à la découverte de son rôle fondamental pour l’avenir des peuples humains disséminés sur Gigante.

Un planet opera gigantesque.

 

Inkarmations           TOP

Opposés dans un affrontement qui semble sans fin, karmacharis et rachkas s’affrontent depuis la nuit des temps. 

Dans l’ombre, le souverain des abîmes et ses sbires, les rakchas, s’acharnent à précipiter l’humanité dans le néant.

Tandis que les seigneurs du Karma veillent à sa survie et envoient leurs karmacharis pour intervenir dans les affaires humaines.

Et ce lorsque la trame karmique est déséquilibrée, qu’elle menace d’entraîner l’humanité et la Création tout entière à sa perte. 

Un conflit qui nous entraîne à travers le temps : passé, présent ou futur, moyen-âge, préhistoire, antiquité, colonisation spatiale, guerres futures, XXe siècle.

Mais le souverain des abîmes semble avoir trouvé le moyen de porter un coup fatal à l’humanité et d’obscurcir la légendaire clairvoyance des Seigneurs du Karma dont le Vimana lui-même semble gangrené de l’intérieur. 

Les Sages du Conseil, les administrateurs du Vimana, ne seraient-ils pas les premiers alliés du souverain des abîmes et de ses démons ?

 

Le feu de Dieu           TOP

Franx a prévu le cataclysme planétaire qui détruira une grande partie de l'humanité. 

À l'aide de trois autres familles, il a réalisé une arche dans un coin perdu du Périgord, un domaine appelé le Feu de Dieu prévu pour une autonomie totale de sept ou huit ans, afin de passer les années difficiles. 

Mais les familles se sont lassées, disputées, et ont abandonné le projet l’une après l’autre. 

L’histoire commence quand Franx, à Paris pour quelques jours et apprend que ses amis les plus fidèles viennent à leur tour de quitter le Feu de Dieu, y laissant seuls sa femme et ses deux enfants. 

Seuls ? 

Pas tout à fait : Jim, un parasite, s’est incrusté dans la communauté et ne semble pas décidé à en partir.

Quand le cataclysme se déclenche sous ses yeux à Paris, Franx comprend tout et décide de rentrer immédiatement chez lui. 

Il entame alors son périple dans un pays dévasté, une obscurité perpétuelle et un froid de plus en plus intense. 

Au sortir de Paris, une femme mourante lui confie sa petite fille muette qui semble autiste mais n’est peut-être pas étrangère aux visions et aux perceptions étranges de Franx. 

À deux, ils vont entreprendre l’impossible voyage vers le Périgord, peinant à pieds dans des ténèbres perpétuelles. 

Pendant ce temps, dans le Feu de Dieu, Alice et les enfants transforment l’arche en bunker autarcique dont Jim se croit bientôt le maître.

L'auteur  conduit son roman à un rythme et dans un suspense impitoyables. 

D’un côté, la fuite solitaire à travers une France dévastée et des ténèbres gelées.

De l’autre le huit-clos claustral d’une femme et deux ados terrorisés, aux prises avec un psychotique paranoïaque. 

Le lecteur suit, halluciné, cette quête pour la survie dont il sortira, comme les personnages du roman, transformé, pacifié et grandi. 

 

Les dames blanches           TOP

Une étrange bulle blanche d’une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l’ouest de la France.

Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d’Élodie.

D’autres bulles apparaissent, grossissent, et l’humanité échoue à les détruire. 

Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent.

Seule l’« absorption » de tout jeunes enfants semble ralentir leur expansion.

La peur de disparaître poussera-t-elle l’humanité à promulguer la loi d’Isaac ?

Mais peut-on élever un enfant en sachant qu’il vous sera arraché à ses trois ans ?

Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d’origine malienne, ufologue de son état, vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d’éviter le retour à la barbarie.

Un livre poignant, dans lequel l'auteur donne toute la mesure de sa passion pour les grands mythes fondateurs de l’humanité et sa haine des fanatismes.

 

Les fables de l'Humpur           TOP

Dans le pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s'enfoncent inexorablement dans la régression animale.

Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l’Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre clans et les comportements individualistes.

Parce qu’il ne supporte pas de voir la jeune troïa qu’il aime livrée aux appétits collectifs des reproducteurs lors de la cérémonie du Grut, Véhir brise les planches de l’enclos de fécondité et s’enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende.

Lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil.

Voici la fabuleuse histoire du grogne Véhir et de la belle hurle de Luprat.

Ce roman regorge de trouvailles et d’audaces, en particulier dans l’invention d’un langage dégénéré inspiré par un très crédible mélange de patois français. 

Jouant des figures du roman de quête et d’initiation, l'auteur réussit un surprenant roman d’amour, beau et captivant, porteur d’une magnifique foi en l’être humain.

 

Porteurs d'âmes           TOP

Léonie, une jeune Libérienne d’une vingtaine d’années, s’enfuit de chez sa tante qui la prostitue depuis l’âge de huit ans. 

Pour survivre dans la France des blancs, elle expérimente des médicaments pour un étrange laboratoire.

Des médicaments qui lui font entendre des voix et la rendent quasiment folle. 

Condamnée à l’expulsion, elle s’échappe du foyer d’accueil qui l’avait recueillie et entame une errance dangereuse.

Cyrian, riche et brillant étudiant de l’École Européenne Supérieure des Sciences, est soumis par Johannes, son parrain, à diverses épreuves avant d’être intronisé dans la confrérie des Titans, une société très secrète qui a mis au point une invention révolutionnaire. 

Jusqu’où est-il prêt à s’abaisser pour accéder au voyage ultime promis par Johannes ? 

Edmé, un flic de la Criminelle proche de la retraite et désenchanté, retrouve le goût de vivre lors d’une enquête menée en compagnie de Sylvaine, une collègue plus jeune.

Une trentaine de cadavres mutilés repêchés dans la Marne, une bande de tueurs sadiques, une plongée dans les bas-fonds humains, rien de tel pour rallumer un feu que l’on croyait à jamais éteint. 

Quel rapport entre :

une africaine clandestine qui se croit possédée, 

un jeune privilégié en mal de sensations fortes 

et un flic en marche vers une nouvelle vie ? 

À part le fait, peut-être, qu’ils sont tous les trois des porteurs d’âmes, comme tous les êtres humains. 

Et que, parfois, les âmes ne sont pas où elles devraient être.

Sur le thème très moderne du voyage dans le corps de l’autre, l'auteur  nous donne ici un roman à suspens qui, plus que tout autre, ose une totale liberté romanesque pour mieux évoquer la rencontre de l’altérité et la différence.