Jérôme BELLAY

Thriller Thriller Thriller Thriller        
Entre les lignes L'ultime sacrilège La nuit du Crystal Le bal des pompiers        

 

Entre les lignes           TOP

Vincent Delorme est grand reporter à la télévision.

Un baroudeur qui a couvert les grands événements de la planète. 

Alors qu'il dédicace son dernier livre, il est assassiné d'un coup de revolver. 

Le tueur s'enfuit en laissant son arme. 

Pas d'autres indices. 

L'opinion, les milieux politiques et professionnels sont en émoi, car c'est un journaliste vedette qui vient d'être froidement abattu. 

L'enquête piétine jusqu'au moment où l'une des ses consœurs, présentatrice du 20 heures, imagine que c'est dans le livre qu'il dédicaçait que se tient la clef de l'énigme. 

Ou plutôt entre les lignes de cet ouvrage.

L'auteur décrit au plus près et sans concessions le milieu du journalisme, qu'il connaît sur le bout des doigts. 

Mais surtout, et c'est l'attrait principal de ce roman, nous découvrons certains aspects peu reluisants de l'envers du décor.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits réels n'est peut-être pas tout à fait fortuite.

 

L'ultime sacrilège           TOP

Grâce à un ciseau de sculpteur abandonné depuis plusieurs siècles sur le toit de la cathédrale de Reims, Mathieu, un maître couvreur, va remonter le temps à la rencontre du sculpteur Macias,

témoin, il y a huit cents ans, du plus grand des sacrilèges.

Au travers de visions qui vont s'imposer à lui pour des raisons mystérieuses, le couvreur comprend bientôt qu'un groupe de croisés sans foi ni loi, après avoir dérobé une partie de la rançon destinée à libérer Saint Louis, s'est emparé de la sainte ampoule, symbole divin de la puissance des rois de France. 

Mathieu va devoir retrouver la fiole sacrée, envoyée par Dieu lui-même à la naissance du royaume des Francs lors du baptême de Clovis.

Thriller médiéval sur fond de croisades, d'édification de cathédrales, d'Inquisition et de légendes sacrées, ce roman unit deux époques.

Les compagnons bâtisseurs d'hier et les francs-maçons d'aujourd'hui sont, en effet, au cœur de l'énigme.

Et l'ange au sourire de la cathédrale de Reims, symbole de l'art gothique, est-il celui que l'on croit ?

 

La nuit du Crystal           TOP

Année 1960. 

Le rock'n roll a traversé l'Atlantique. 

Faite par des adolescents, pour des adolescents, cette musique sera l'emblème de leur révolte.

Parce qu'ils rejettent la société issue d'une guerre qu'ils n'ont pas connue.

On l'appelait Dido. 

C'était le chef de la bande. 

Ni blousons noirs ni blousons dorés. 

Une centaine de garçons et de filles, fiers de leurs codes, couraient les bars et les surprises-parties.

Dans une soirée qui a mal tourné, un crime a été commis. 

Un mystère pour la police. 

Qui a tué ? 

La bande a toujours soupçonné Dido. 

Vingt ans plus tard, ce dernier réunit les principaux témoins et acteurs de ce drame. 

Il s'est donné la nuit pour faire jaillir la vérité. 

Sur fond de violence et de passions de jeunesse des années rock'n roll.

 

Le bal des pompiers           TOP

Automne 1958. 

Une petite ville de garnison mobilise sa population pour son grand bal de société. 

Le bal des pompiers qui rassemble, comme chaque année, une communauté, lourde de secrets et encore déchirée par l'Occupation et les rancœurs de l'après-guerre. 

Ouvriers, artisans, paysans et notables s'y côtoient. 

On s'habille pour l'occasion, on se pare, on se regarde, on se jalouse, on se critique.

Seulement voilà.

Au cœur de la fête, un incendie éclate. 

Une jeune femme à la beauté sauvage et provocante, qui fait tourner la tête des hommes, est retrouvée morte dans les décombres.

Mais ce ne sont pas les flammes qui sont la cause de sa mort. 

Elles masquent un meurtre mystérieux.

Dans le décor de ce village aux soixante-dix bistrots, qui compte autant de militaires que de civils, l'auteur dessine une galerie de portraits. 

Et l'un d'entre eux est celui de l'assassin.

Oui, mais lequel ?