Fred BOLOGSEN

Série Les enquêtes du commissaire Joseph "Jo" Corti       (Roman Policier)       Liste Complète

Tome 1 Tome 2 Tome 3          

 

Chacun son tour dans les bras de grand-mère...       (tome 1)           TOP

Sorti dernier de la promotion des commissaires de Saint-Cyr au Mont- d'Or, son caractère et son franc parler n'y sont pas étrangers, Joseph "Jo" CORTI est cependant affecté au Cabinet du Directeur Central PJ et va gérer les" Affaires Réservées".

Sa première mission le ramène à Ajaccio sur son île natale, où depuis le début de l'année pas loin de cinq assassinats ont défrayé la chronique.

Tour à tour, et dans un ordre en apparence pré-établi, figures du Milieu et indépendantistes tombent sous les balles d'un tueur qui ne laisse derrière lui aucune trace ou indice.

Bousculant les codes, les coutumes et usages locaux, Corti mène son enquête en franc-tireur, assisté par moments d'un lieutenant porté sur l’alcool et d'une collègue à la carrure de rugbyman.

Provocateur, bagarreur, le verbe acide quand on le titille, il doit également faire face à l’hostilité du Directeur de la PJ locale, plus enclin à assurer sa carrière qu'à élucider les enquêtes en cours.

Porté sur la littérature et le sexe, et présenté comme prétendument faible, Corti se veut optimiste et se raccroche à sa maxime préférée selon laquelle " il y a toujours eu un Bon Dieu pour les ânes ".

 

Montpellier Confidential       (tome 2)           TOP

Ma nouvelle enquête me conduit à Montpellier et ses environs.

Depuis quelques mois, le domicile de Lucien Deragut et la mairie de Castelnau-le-Lez, municipalité dont il est le député-maire, ont été la cible de coups de feu. 

Sans oublier les menaces de mort à l’encontre de l’élu, ainsi que les véhicules personnels et municipaux incendiés.

Dans le même laps de temps, Félix Gaetano, ancien braqueur reconverti et directeur officieux du casino de Vic-la-Gardiole, connait des problèmes identiques.

Même le baron local du B.T.P héraultais, Justin Brodin, voit le bâtiment abritant tous ses bureaux administratifs partir en fumée, et ce, la veille de mon arrivée.

Pourquoi ces faits, relevant en apparence du pur droit commun, nécessitent-ils ma présence sur place, alors que je suis affecté aux « Affaires Réservées », entité relevant directement de l’autorité du Directeur Central P.J ?

Réponse : un peu parce que les trois hommes, toutes figures locales et amis depuis plus de trente ans, sont liés en affaires, tant officieusement que de façon tout à fait légale.

Beaucoup, parce que Lucien Deragut est pressenti pour être notre prochain ministre de l’intérieur et que sa nomination doit être entérinée dans une dizaine de jours. 

En conséquence, ce dernier est-il suffisamment irréprochable pour occuper un portefeuille aussi sensible ?

Le temps est donc compté pour le commissaire Joseph « Jo » Corti, qui va devoir se montrer plus provocateur et border line que d’habitude, en sachant que le « politiquement correct » n’est pas un de ses principes de vie.

 

Pour une poignée de kebabs...       (tome 3)           TOP

Fin mai 2019.

Trois attentats terroristes secouent la France : 

à l’arme blanche dans un gîte de Pradelles (43), troisième étape du célèbre GR Stevenson, 

deux hommes à moto au pistolet automatique sur une bretelle de sortie d’autoroute à Montpellier (34), 

à l’aide d’une bombe artisanale dans un restaurant étoilé à Joigny (89). 

Même si tous trois sont revendiqués par Daesh, le Directeur Central de la PJ Paris et moi-même, je suis rattaché à son cabinet aux Affaires Réservées, sommes sceptiques.

Le modus operandi des deux tueurs de Montpellier ainsi que le « choix » des victimes, ne collent pas avec la « manière » de procéder habituelle de cette organisation terroriste. 

Pire encore, le spectre de l’ultra-droite semble planer sur cette tuerie. 

Le tout prend une autre dimension, quand nous apprenons, et l’information est cachée au grand public, qu’un garçon handicapé d’une dizaine d’années a disparu après l’attentat de Joigny. 

Et qu’il n’est autre que le petit-fils de John Derby, ami du président des États-Unis et secrétaire d’État au commerce. 

Ajoutez à cela : 

la rivalité entre la DGSE et la DGSI, 

un loupé que tente de cacher ce second service de renseignement et le jeu trouble de son directeur, 

un tueur venu de Malte éliminer à la demande, des islamistes notoires, 

un brigadier de Montpellier davantage motivé par son avancement que par la vérité. 

De Pradelles au Pays basque en passant par Montpellier, peu d’heures de sommeil pour le commissaire Joseph Corti qui mène une enquête où chaque heure, chaque minute compte.

Surtout qu’une rançon est maintenant demandée pour la libération du jeune otage. 

S’il a souvent frôlé la ligne blanche dans le passé, Joseph « Jo » Corti va devoir la franchir cette fois-ci pour arriver à ses fins.

 

 

 

 

 

 

Liste Complète           TOP

1 - Chacun son tour dans les bras de grand-mère...

2 - Montpellier Confidential

3 - Pour une poignée de kebabs...