Patrick AMAND

Thriller Historique            
Le manuscrit improbable Omaha blues et autres nouvelles            

 

Le manuscrit improbable           TOP

13 janvier 1937.

En pleine nuit, Louis Aragon débarque dans la demeure de son ami écrivain Jean-Richard Bloch à Poitiers, La Mérigote. 

De ce rendez-vous nocturne naîtra "Ce soir" un des plus grands quotidiens français. 

80 ans plus tard, jour pour jour, le maire de Poitiers Charles Salviac annonce à la surprise générale la création d'une résidence d'écrivains dans ce lieu. 

Face à d'obscures motivations où seront mêlés bibliothécaires, chercheurs, étudiants, la demeure de l'écrivain poitevin dans laquelle se sont côtoyées les plus grandes plumes de l'entre deux guerre, Zweig, Malraux, Rolland, Aragon, Romains, devient soudainement une maison où tourbillonnent le passé et des quêtes obsessionnelles. 

Le jeune journaliste Jean-Michel Hénère, fondateur de l'hebdomadaire C ton Poitiers se retrouve bien malgré lui embarqué dans une aventure romanesque, noire. 

Avec son lot de drames, il devra assembler un puzzle dont il découvrira les pièces au fur et à mesure de ses investigations.

Omaha blues et autres nouvelles           TOP

Un recueil de 14 nouvelles noires pour célébrer les 70 ans du Débarquement de Normandie.

Décidément, 70 ans après, personne n’en a fini avec le Débarquement de Normandie, de ceux qui y ont participé à ceux qui le commémorent.

Féru du Débarquement de Normandie, Patrick Amand propose de commémorer cet évènement à travers 14 nouvelles se déroulant entre 1944 et 2014. 

Tirées d’anecdotes, faits réels ou tout simplement fruit de son imagination, ces nouvelles noires décrivent avec réalisme, cruauté et aussi humour de petites histoires dans la grande Histoire.

Le livre est préfacé par Jean Quellien, professeur émérite à l’université de Caen, grand spécialiste de la Seconde guerre mondiale.

Des nouvelles noires inspirées du réel pour revivre l’Histoire.