Peter MAY

       ( Né le 20 Décembre 1951 à Glagow, Écosse )

Liste Complète

1982       La petite fille qui en savait trop

1999       Meurtres à Pékin                     ( Série chinoise : Margaret Campbell et Li Yan - Tome 1 )

2000       Le quatrième sacrifice                     ( Série chinoise : Margaret Campbell et Li Yan - Tome 2 )

2001       Les disparues de Shanghai                     ( Série chinoise : Margaret Campbell et Li Yan - Tome 3 )

2002       Cadavres chinois à Houston                     ( Série chinoise : Margaret Campbell et Li Yan - Tome 4 )

2003       Jeux mortels à Pékin                     ( Série chinoise : Margaret Campbell et Li Yan - Tome 5 )

2004       L'éventreur de Pékin                     ( Série chinoise : Margaret Campbell et Li Yan - Tome 5 )

2006       Le mort aux quatre tombeaux                     ( Série Assassins sans visage : Enzo Macleod - Tome 1 )

2007       Terreur dans les vignes                     ( Série Assassins sans visage : Enzo Macleod - Tome 2 )

2008       La trace du sang                     ( Série Série Assassins sans visage : Enzo Macleod - Tome 3 )

2009       L'île des chasseurs d'oiseaux                     ( Trilogie écossaise : l'inspecteur Fin Macleod - Tome 1 )

2010       L'Île au rébus                     ( Série Assassins sans visage : Enzo Macleod - Tome 4 )

2010       Scène de crime virtuelle

2011       L'homme de Lewis                     ( Trilogie écossaise : l'inspecteur Fin Macleod - Tome 2 )

2012       Le braconnier du lac perdu                     ( Trilogie écossaise : l'inspecteur Fin Macleod - Tome 3 )

2014       L'île du serment

2015       Les fugueurs de Glasgow

2016       Les disparus du phare

2018       Je te protégerai

 

 

 

 

 

 

 

La petite fille qui en savait trop           TOP

Une petite fille assiste au meurtre de son père. 

Incapable de parler ni d'écrire, elle est extraordinaire douée pour dessiner. 

Les enquêteurs obtiendront-ils d'elle un portrait de l'assassin avant que celui-ci n'ait retrouvé sa trace ? 

Dans le Bruxelles de la fin des années 1970, épicentre de tous les jeux de pouvoir, Peter May tend la toile d'une étouffante course contre la montre.

 

 

Meurtres à Pékin           TOP

Le cadavre carbonisé d'un homme est découvert un matin dans un parc de Pékin, ville au passé glorieux avide de modernité, entre tentation capitaliste et vestiges du communisme. 

Le même jour, deux autres corps sans vie sont trouvés à deux endroits différents de la ville.

Pour seul indice, un mégot de cigarette américaine laissé en évidence à côté de chacun des trois corps, comme une signature. 

Margaret Campbell, médecin légiste exerçant aux Etats-Unis qui se trouve à Pékin pour une série de conférences, est embarquée malgré elle dans l'enquête de Li Yan, fraîchement promu commissaire. 

L'Américaine rigoureuse et le Chinois ironique et énigmatique vont devoir réfréner leurs dissensions et conjuguer leurs talents pour découvrir la vérité, fût-ce au péril de leur vie. 

Car si les lieux sont exotiques et chargés de tradition, les dangers, eux, sont bien du XXIe siècle : menace OGM et magouilles politiques.

 

 

Le quatrième sacrifice           TOP

En l'espace de quelques semaines, quatre corps sont découverts à Pékin. 

Les trois premières victimes ont été droguées avant d'être décapitées. 

Sur leur corps, un panneau portant un chiffre et un nom. 

La quatrième a été exécutée de la même façon, il s'agit d'un diplomate américain, Yuan Tao, revenu en Chine après un long séjour aux Etats-Unis. 

Mais pourquoi a-t-il accepté un emploi subalterne à l'ambassade et loué un appartement dans un quartier pauvre de Pékin ? 

Peut-il y avoir un lien entre les quatre morts ? 

Dans ce deuxième volet de la "série chinoise", Margaret Campbell et Li Yan, héros de Meurtres à Pékin, sont à nouveau obligés de travailler ensemble, perturbés par une irrésistible et destructrice attirance. 

Pour découvrir la vérité, il leur faudra se plonger dans la période tragique de la Révolution culturelle, et remonter même jusqu'aux soldats de l'armée de terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang.

 

 

Les disparues de Shanghai           TOP

Les corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes sont découverts sur un chantier à Shanghai. 

Appelé spécialement de Pékin pour mener l'enquête, le commissaire Li Yan découvre l'un des plus terrifiants catalogues de tueries jamais mis au jour. 

Une fois encore, et malgré leur relation explosive, il fera appel au talent de la pathologiste américaine, Margaret Campbell, pour identifier les victimes. 

Rapidement, ils s'aperçoivent que celles-ci ont probablement été découpées vivantes et qu'ils ont affaire à un monstre... 

Au fil de ce troisième volet de la "série chinoise", dans l'atmosphère humide et automnale d'un Shanghai à la fois futuriste et vétuste, Li Yan et Margaret Campbell mettront de côté leurs difficultés personnelles et déploieront tout leur talent pour se rapprocher du psychopathe, dans une enquête qui les mettra face à leurs pires cauchemars.

 

 

Cadavres chinois à Houston           TOP

Au petit matin, sur une route déserte du Texas, le shérif adjoint Jackson est attiré par un camion frigorifique qui semble abandonné. 

La cargaison qu'il découvre lui fait regretter amèrement sa curiosité : quatre-vingt-dix-huit cadavres de clandestins chinois morts asphyxiés. 

Encore un sinistre drame de l'immigration ? 

Pas sûr... 

Les pages d'un carnet trouvé sur l'un des corps, ainsi que d'étranges et inquiétantes marques de piqûres, attirent l'attention des autorités sanitaires du pays. 

Qui a bien pu vouloir transformer ces malheureux, venus chercher des jours meilleurs en Amérique, en véritables "bombes humaines" ? 

Dans ce quatrième volet de la "série chinoise" de Peter May, c'est aux Etats-Unis que l'inspecteur Li Yan, dépêché par le gouvernement chinois, retrouve Elizabeth Campbell, médecin légiste, chargée d'organiser l'autopsie des quatre-vingt-dix-huit corps. 

En compagnie du FBI et des services de l'Immigration, ils plongent dans l'univers trouble des trafics de clandestins et s'engagent dans une course contre la montre. 

Car si les responsables de cette machination ne sont pas neutralisés, c'est toute l'humanité qui est menacée d'une terrible et collective agonie.

 

 

Jeux mortels à Pékin           TOP

Au coeur de l'hiver, dans l'effervescence générale d'un Pékin métamorphosé par l'approche des Jeux olympiques, six athlètes chinois de haut niveau meurent dans des conditions mystérieuses à quelques semaines d'intervalle.

Un nageur se pend au plongeoir d'une piscine à la veille d'une compétition internationale, anéantissant les espoirs de son pays de remporter une victoire face aux États-Unis.

Un haltérophile meurt dans les bras de sa maîtresse.

Trois coureurs de relais périssent dans un accident de voiture.

Un cycliste se noie... 

Lorsqu'un septième athlète disparaît mystérieusement, Li Yan, devenu chef de la Section n° I des affaires criminelles, décide de mener l'enquête. 

Il demande à Margaret Campbell, pathologiste de renommée internationale, de pratiquer des autopsies. 

Peu à peu, le milieu sportif révèle ses dessous : des intérêts financiers colossaux, et leur corollaire, des méthodes de dopage sans cesse plus poussées, jusqu'à devenir quasiment indétectables. 

Plongés au coeur de cette nébuleuse, Margaret et Li Yan vont devoir mettre leur vie en danger pour découvrir la sombre vérité qui se cache derrière les apparences.

 

 

L'éventreur de Pékin           TOP

Lors de l'autopsie d'une jeune femme assassinée sauvagement, l'inspecteur Li Yan éprouve une impression de déjà-vu... 

D'où connaît-il ces blessures précises, ces mutilations étranges ? 

La réponse s'impose : le tueur recopie à la lettre des meurtres vieux de plus d'un siècle, commis par ce célèbre Anglais surnommé "l'Eventreur". 

Il choisit ses victimes jeunes et ravissantes, et les laisse affreusement mutilées : la gorge coupée, le visage tailladé, le corps éviscéré... 

Quand une scientifique américaine se livrant à des expériences sur un nouveau procédé de détection du mensonge est assassinée à son tour, Li Yan découvre que le meurtrier lui en veut personnellement. 

Margaret, sa jeune épouse américaine, médecin légiste participant à l'enquête, et leur fils âgé de quelques mois pouffaient l'apprendre à leurs dépens. 

La situation devient vite éprouvante pour le couple autour duquel se resserre un piège infernal...

 

 

Le mort aux quatre tombeaux           TOP

Un pari lors d'une soirée trop alcoolisée amène Enzo MacLeod, ancien légiste de la police écossaise établi en France, à entreprendre une enquête autour de la mystérieuse disparition de Jacques Gaillard, ancien conseiller du Premier ministre devenu star de la télévision et dont on n'a plus aucune trace depuis le mois d'août 1996. 

Cette affaire énigmatique va le conduire de surprise en coup de théâtre d'un bout à l'autre de la France, dans un macabre jeu de piste imaginé par des esprits aussi brillants que machiavéliques.

 

 

Terreur dans les vignes           TOP

Gil Petty était un critique redoutable dans le monde des vins, de ceux qui font et défont les rois. 

Il s'intéressait au vignoble de Gaillac lorsqu'il a disparu. 

Un an après, son cadavre réapparaît, dressé comme un épouvantail dans les vignes et dans un sale état. 

Il semble avoir séjourné un moment dans une barrique de rouge... 

Précédé de sa flatteuse réputation d'enquêteur hors pair, Enzo Macleod décide de reprendre une enquête restée au point mort. 

Sauf qu'entre les dégustations de grands crus et l'offensive de charme de la fille du défunt, c'est bel et bien sa peau qu'il met en jeu. 

Car le tueur n'est pas à un meurtre près.

 

 

La trace du sang           TOP

Lorsqu'il s'est mis au défi de résoudre quelques-unes des affaires jamais élucidées par la police française, Enzo MacLeod était loin d'imaginer les conséquences sur sa vie. 

Alors qu'il se découvre atteint d'une forme de leucémie foudroyante, les menaces s'accumulent sur ceux qui lui sont chers. 

Qui ose s'en prendre à ses propres filles ? 

Pour le savoir, il va lui falloir remonter vingt-deux années en arrière dans un petit village espagnol où une famille britannique séjourne avec ses trois enfants. 

Alors que les parents se sont absentés pour dîner, Richard, un garçon de vingt mois, disparaît...

 

 

L'île des chasseurs d'oiseaux           TOP

Marqué par la perte récente de son fils unique, l'inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d'une enquête sur un assassinat commis à Edimburg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n'est pas revenu depuis dix-huit ans. 

Un cadavre exécuté selon le même modus operandi vient d'y être découvert. 

Cependant, dès l'autopsie effectuée par le médecin légiste, Fin ne croit plus à un lien entre les deux affaires. 

Sur cette île tempétueuse du nord de l'Ecosse, couverte de landes, où l'on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin retrouve les acteurs de son enfance, à commencer par Ange, chef tyrannique de la bande dont il faisait partie.

Marsaili, son premier amour, vit aujourd'hui avec Artair. 

Ce même Artair dont le père a perdu la vie en sauvant celle de Fin lors de l'expédition qui, chaque année, depuis des siècles, conduit une douzaine d'hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. 

Que s'est-il passé il y a dix-huit ans entre ces hommes, quel est le secret qui pèse sur eux et ressurgit aujourd'hui ?

 

 

L'Île au rébus           TOP

Voilà vingt ans qu'Adam Killian est mort sur Groix.

Cette île où jamais aucun crime n'avait eu lieu de mémoire d'homme mais où ce retraité anglais, passionné d'entomologie, a été brutalement assassiné. 

Et depuis vingt ans sa belle-fille tient scrupuleusement le serment qu'elle lui a fait de ne rien déplacer dans son bureau, là où le défunt a laissé des indices qui permettraient à son fils de confondre son meurtrier, sans imaginer que celui-ci trouverait la mort quelques jours après lui ni que personne ne parviendrait à identifier le coupable. 

Tenu par sa promesse d'élucider cette quatrième affaire non résolue, Enzo Macleod, le spécialiste des scènes de crime, débarque sur la petite île bretonne où nul ne souhaite voir resurgir ce fait-divers infamant. 

Dans le bureau d'Adam Killian l'attendent un étrange rébus et les plus insondables secrets de la vie d'un homme.

 

 

Scène de crime virtuelle           TOP

 

Orange County, Califomie. 

Michael Kapinsky a dû reprendre son travail de photographe pour la police scientifique. 

Veuf depuis quelques mois, il est criblé de dettes. 

Sur l'ordinateur d'un homme qu'on vient d'exécuter de trois balles, il remarque un curieux logo.

Celui d'un univers virtuel où l'on peut échapper à ses soucis, tout recommencer sous un autre nom, choisir son apparence, tisser de nouveaux liens. 

Lorsqu'il se laisse tenter et rejoint à son tour ce monde idéal, Michael n'imagine pas le piège qui se referme sur lui. 

Car, si l'on y croise des créatures de rive, on y retrouve aussi ses pires cauchemars, dont certains semblent connaître le passage vers la vie réelle... 

 

 

L'homme de Lewis           TOP

En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. 

La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage. 

Impuissant et résigné, il a quitté la police. 

La lande balayée par les vents, la fureur de l'océan qui s'abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres qui s'élèvent en un chant tribal.

Il pense pouvoir retrouver ici un sens à sa vie.

Mais, Fin à peine arrivé, on découvre le cadavre d'un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière. 

Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de l'amour de jeunesse de Fin, et font de lui le suspect n° 1. 

C'est une course contre la montre qui s'engage alors.

L'inspecteur principal est attendu sur l'île pour mener l'enquête et il n'épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile.

Au rythme des fulgurances qui traversent l'esprit malade de Tormod, le passé ressurgit, douloureux, dramatique, et dévoile le sort que la société écossaise a réservé pendant des décennies aux «homers» : ces enfants orphelins ou abandonnés que l'Église catholique envoyait sur les îles Hébrides.

 

 

Le braconnier du lac perdu           TOP

Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Écosse. 

Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. 

Le plus brillant des enfants de Lewis. 

Le plus loyal aussi qui, par deux fois, lui a sauvé la vie. 

Promis au plus bel avenir, il a pourtant refusé de quitter l'île où il vit aujourd'hui comme un vagabond ; sauvage, asocial, privé de la garde de sa fille unique. 

Et d'entre tous, il est le plus redoutable des braconniers. 

Quand Fin se voit contraint de le traquer, Whistler, de nouveau, l'arrache à la mort et le conduit jusqu'à un lac qui abrite depuis dix-sept années l'épave d'un avion. 

L'appareil, que tous croyaient abîmé en mer, recèle le corps d'un homme, assassiné.

Dans sa quête pour résoudre l'énigme, Fin opère un retour vers le passé qui le confronte aux trois femmes qui ont marqué sa vie : Marsaili qui a hanté toute son existence, Mairead à la voix pure qui a envoûté ses premières années d'homme, Mona dont l'a séparé pour toujours la mort tragique de leur fils.

 

 

L'île du serment           TOP

Sur l'île d'Entrée, dans l'archipel de la Madeleine à l'est du Canada, peuplée par une poignée de familles d'origine écossaise pour la plupart, aucun meurtre n'a jamais été commis. 

Jusqu'à cette nuit de tempête où James Cowell est poignardé. 

Tous soupçonnent - sa femme, sauf l'enquêteur Sime Mackenzie, qui a l'étrange sentiment de la connaître depuis toujours. 

S'isolant du reste de son équipe, où oeuvre son ex-femme, et rompu par l'insomnie, Sime sombre dans un état second.

Où la réalité se mêle à des rêves étranges.

Faisant ressurgir l'histoire de son aïeul, expulsé de l'île de Lewis dans les années 1850, au moment de la famine de la pomme de terre. 

Avec la certitude folle que le destin de Kirsty Cowell et le sien se sont noués là, quelque cent cinquante ans plus tôt, dans un amour interdit qui n'a cessé de brûler.

 

 

Les fugueurs de Glasgow           TOP

C'étaient les sixties. 

Une génération décidée à bousculer l'horizon s'engageait dans une décennie d'aventures et d'expériences nouvelles. 

Ils étaient cinq gamins de Glasgow, grandis dans des familles modestes et réunis par l'amour du rock. 

Au son des Stones et des Kinks, de cette musique révolutionnaire, violente et romantique qui déferlait sur le Royaume-Uni, ils décidèrent de fuir jusqu'à Londres, ville inconnue où les attendait, forcément, le plus brillant des destins. 

Ils étaient cinq et seuls trois d'entre eux revinrent à Glasgow avant même que finisse cette année 1965. 

Cinquante ans plus tard, un meurtre brutal réunit les trois vieux Ecossais dans un ultime acte d'amitié.

Ensemble, ils remontent jusqu'à la nuit terrible qui vit mourir deux hommes et disparaître pour toujours la jeune fille qui les accompagnait.

 

 

Les disparus du phare           TOP

Rejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage. 

Tétanisé par le froid, frôlant dangereusement le collapsus, il ignore où il se trouve et surtout qui il est.

Seul affleure à sa conscience un sentiment d'horreur, obscur et insaisissable. 

Mais si les raisons de sa présence sur cette île sauvage des Hébrides lui échappent, d'autres les connaissent fort bien. 

Alors qu'il s'accroche à toutes les informations qui lui permettraient de percer le mystère de sa propre identité, la certitude d'une menace diffuse ne cesse de l'oppresser. 

Muni, pour seuls indices, d'une carte de la route du Cercueil et d'un livre sur les îles Flannan, une petite chaîne d'îlots perdus dans l'océan marquée par la disparition jamais élucidée, un siècle plus tôt, de trois gardiens de phare, il se lance dans une quête aveugle avec un sentiment d'urgence vitale.

 

Je te protégerai           TOP

Niamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed. 

Alors qu'ils séjournent à Paris, Niamh est tourmentée par de mauvais pressentiments, l'intuition que son mari la trompe avec Irina Vetrov, la séduisante et célèbre créatrice de mode. 

Oui, à chaque instant, elle a la sensation de perdre un peu plus cet amour qu'elle croyait destiné à durer toute une vie et pour lequel elle a tout bravé, à commencer par l'hostilité de sa propre famille. 

Un soir, place de la République, l'impensable se produit. Ruairidh meurt sous les yeux de Niamh dans l'explosion de la voiture d'Irina. 

Accablée par la douleur, Niamh ne tarde pas à comprendre qu'elle est la principale suspecte.

Alors que le lieutenant Sylvie Braque progresse dans son enquête, Niamh sombre dans les souvenirs dévorants de son amour perdu et de son île Atlantique. 

Avec la certitude écrasante que quelqu'un l'observe en secret, prêt à tuer encore.